Jérôme Thion dévoile les possibles surprises pour la saison 2024 / 2025 de Pro D2 !
Jérôme Thion dévoile les possibles surprises pour la saison 2024 / 2025 de Pro D2 !
Le jeudi 29 août 2024 à 10:42 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
L’ancien international Français Jérôme Thion est consultant rugby Canal + et plus précisément pour le championnat de Pro D2.
Interrogé via La Montagne, ce-dernier s’est confié sur cette saison 2024 / 2025 qui débute ce jeudi soir. Extrait:
Dominée par une équipe, comme il y a deux ans avec Oyonnax, ou bien plus disputée, comme l’an passé avec Vannes et Aix ? J’ai l’impression qu’on arrive plus sur une saison où on aura une ou deux équipes qui vont dominer, comme la saison dernière. Mais cela devrait encore une fois être un championnat très ouvert.
Il voit Oyonnax et Provence Rugby dominer le championnat. Extrait:
En termes de recrutement, « Oyo » va faire partie des équipes dominantes. Aix-en-Provence, aussi. Tout comme Grenoble, même s’il y a eu pas mal de turnover avec les départs de plusieurs cadres. Brive, avec son recrutement XXL, est à ranger également parmi les favoris.
La saison dernière, on pensait que le CAB serait dominateur mais il a mis du temps à entrer dans la compétition et à assimiler ce championnat de Pro D2. La saison dernière a forcément beaucoup appris aux Brivistes. Ils ont recruté du haut niveau pour renforcer un effectif déjà pléthorique.
Il a ensuite parlé du recrutement de Courtney Lawes effectué par le CA Brive. Extrait:
Cela a été une surprise et c’est une belle promotion pour la Pro D2. On voit qu’il y a énormément d’intérêt pour ce championnat. Certains se demandent s’il arrive en dilettante. Connaissant le compétiteur, et pour l’avoir pratiqué, je ne pense pas.
L’année dernière, Pierre-Henry Broncan était arrivé en cours de saison, à une époque où le mal était sans doute plus profond qu’on ne le pensait. Le travail effectué à l’intersaison et le recrutement pourraient permettre à Brive d’être cette fois ultra-performant toute la saison.
Du côté des possibles surprises, il cite deux clubs : Dax et Angoulême. Extrait:
J’ai envie de dire Dax, encore une fois. Ils peuvent conserver leur dynamique. Angoulême pourrait aussi être cette surprise avec un recrutement qui devrait lui permettre d’avoir plus de régularité et de se projeter sur le haut du tableau. Je pense aussi à Agen qui a un bon effectif.
Publicité
2 Commentaires
Je confirme les pronostics de Jérôme Thion. Oyo, Brive et Aix devraient être dans le trio de tête. Maintenant, qui va monter directement ? Cela dépendra de la dynamique de fin de saison. Brive me paraît avoir l’entraîneur et l’effectif le plus à même de finir champion de Pro D2.
Grenoble ne sera pas loin non plus.