Pierre Mignoni : « Je ne m’attendais pas à mieux pour ce match de reprise »
Pierre Mignoni : « Je ne m’attendais pas à mieux pour ce match de reprise »
Le samedi 24 août 2024 à 9:39 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Ce vendredi soir, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé petitement contre Perpignan à l’occasion d’un match amical de présaison du côté de Mayol (14-12).
Interrogé via Midi Olympique, le manager du RC Toulon, Pierre Mignoni a analysé la prestation des siens.
Il a apprécié la défense de son équipe mais réclame du mieux dans le jeu au sol. Extrait:
Il y a des imperfections. Il y a eu une bonne attitude notamment en défense. Elle a été généreuse et courageuse. Elle a été à des moments débordée parce qu’il y a eu trop d’envie. On a créé des brèches sur des montées précipitées. On a aussi beaucoup perdu la possession, même si j’ai vu des choses intéressantes. Ça ne suffit pas, mais on savait que ça serait dur. Perpignan avait quinze jours de préparation en plus.
Forcément, j’attendais ce match avec impatience. On avait besoin de se confronter au ruck. Il faudra rapidement être plus efficace dans notre jeu au sol. Maintenant, on ressort de ce match sans blessure… Au boulot pour être mieux dans quinze jours !
Il s’attendait à voir son équipe souffrir dans le jeu au sol. Il explique pourquoi. Extrait:
Avant tout, je ne nous voyais pas mieux que ça pour ce match de reprise. Je redoutais même les premiers rucks. Ça s’est avéré ! On travaille beaucoup ce secteur, mais rien ne remplace les matchs. On va mettre l’accent sur les rucks. Si on n’a pas des rucks plus rapides, on ne pourra pas jouer comme on le veut offensivement.
On a eu des ballons trop lents. Les sorties n’étaient pas propres. Je m’attendais à ça, même si je voulais avoir plus la possession sans tomber dans le hourra-rugby. On a joué au pied quand il le fallait. Il faut jouer avec le jeu, ce qu’il se passe sur le terrain.
S’il a apprécié la performance de ses joueurs dans le secteur de la touche, il estime que son équipe peut encore davantage performer dans ce secteur. Extrait:
Je veux qu’on soit encore bien meilleur. On veut devenir beaucoup plus redoutable en attaque comme en défense dans ce secteur de jeu. À mon goût, on a encore trop dévié le ballon. Il faut trouver une meilleure alternance. Dans l’ensemble, on doit encore s’améliorer.
Il n’a pas manqué d’encenser certains jeunes tels que Corentin Mézou, Joe Quere-Karaba ou encore Pablo Patilla. Extrait:
Ils ont été à l’image de leur préparation. Il y a des jeunes à Toulon, et on compte dessus. C’était intéressant. Corentin, notamment, s’est bien préparé. Le centre de formation, depuis un an, prépare mieux nos jeunes. Il était en difficulté l’an dernier, et il a bien bossé. Il a pris du poids, il est mieux. C’est pareil pour Joé. Je suis content de notre centre de formation, qui fait un gros travail dans l’ombre. Avec le secteur professionnel, on travaille désormais main dans la main.
Pour conclure, Pierre Mignoni a indiqué que certains internationaux ne joueront pas contre Clermont vendredi prochain. Extrait:
On verra pour les internationaux. Certains ne rentreront pas. C’est beaucoup trop tôt comme pour Paolo (Garbisi, NDLR).
Publicité
14 Commentaires
Malgré les couacs j’ai trouvé les joueurs en forme et prêt pour démarrer la saison !
Ça ne traînait pas des pieds comme les saisons passées…
Et surtout assez surprenant on n’a pas eu de baisse de régime ou de déconnexion avec tous les changements
Et sans cadres surtout
au talon en tout cas c mieux que l annee derniere ,on est armé 😉
Trois talonneur différents et quasiment que des touches reussi !
moi, je vois le prolongement de la dernière saison. Et Biggar me fait toujours autant peur…
Il serai temps que BIGGARD prenne sa retraite; il est de plus en plus nul; il n’apporte plus rien dans les initiatives des 3/4.
Même plus capable de dégager son camps convenablement = un essais en contre
Malgré le match un peu brouillons ce qui est d’ailleurs normal je vois beaucoup de choses positive à tout les niveau que ce soit dans la qualité des jeunes que nous avons que ce soit au niveau recrutement,de la stabilité que mets en place pierre et le staff etc…. moi je suis personnellement satisfait de mon club et je nous voit faire une très belle saison en tout cas j’ai retrouvé l’envie de poussé derrière eux chose que j’avais un peu perdu
je trouve l’analyse de Pierre MIGNONI pertinente, juste et réaliste, dans le constat des actions de jeu.
Effectivement nous avons malgré les rotations d’effectif, ressenti une bonne cohésion et solidarité qui demandent encore d’être peaufinées.
Les errements constatés sont dus comme signalés par le coach, à un excès de précipitation dans la construction des phases offensives et le déblayage pas assez appuyé sur les rucks.
Un match un peu désordonné , mais intéressant sur les points précités à améliorer, mais aussi dans le jeu debout de circulation de balle, qui doit trouver une participation et attention particulière des joueurs, afin d’éviter de se retrouver au sol, coincé et pénalisé.
Ça commence les mêmes problèmes sur les rucks que l’année dernière toujours pas résolus et les mêmes excuses on va travailler
En effet, il ya eu encore, comme à chaque saison, des problèmes dans les rucks et dans le jeu d’attaque debout.
Maintenant, et j’espère, que ça sera une saison différente des autres années avec du mieux. On verra le 2eme match amical à l’extérieur c.ontre des gros.
Après il y a quand même des secteurs oû on peut être satisfait comme la touche avec de bons lancés et de bons c.ontres, la mêlée aussi qui a été propre, une très bonne défense avec des joueurs qui se sont donnés sur les plaquages.
Mais en attaque c’était moyen, Domon qui a loupé deux coups de pied faciles directement en touche, va falloir qui s’améliore vite s’il veut devenir cadre. Si on veut devenir champion, on ne peut pas faire des erreurs aussi simples.
Et puis si on a ds problèmes dans les rucks, il serait temps que le RCT joue plus debout en faisant des passes que de rechercher éternellement le c.ontact et le jeu dans l’axe où tjs jouer dans les petits espaces…. là où la défense est dense.
On déplace pas assez le jeu, on joue pas assez sur les ailes, on joue peu debout même quand on peut faire la passe à côté. Pas assez ce offload qui permet de casser les défenses etc….
On a un jeu d’attaque trop simple et direct, il faut que ca s’arrête, et ne pas revoir le même fond de jeu assez pauvre de la saison dernière.
Pour cela, il faut jouer intelligemment et debout pour étirer les défenses.
Jouer trop au sol, ou y aller systématiquement même qd on peut jouer au large, fait le jeu de la défense qui aura le dessus sur une attaque plus lente.
Pour gagner en jouant un jeu direct et en passant par le sol, alors il faut avoir 8 bulldozers devant ce qui n’existe dans aucune équipe. Donc il faut aussi savoir jouer debout et rapidement pour étirer et prendre de vitesse la défense en creant des espaces.
Le Rct n’arrive tjs pas à trouver cette alternance entre jeu direct puissant avec maitrise et le jeu debout avec bcp de vitesse avec une charnière qui sait trouver les brèches et distribuer le jeu intelligemment avec un bon timing.
Les équipes qui savent faire ça, sont généralement championnes à la fin.
J’espère que cette saison le staff sera mettre cela en place et non de revoir un jeu lent et stéréotypé.
Globalement d’accord avec ce constat, surtout le point sur les lancements de jeu d’attaque qui sont beaucoup trop « simples » et ne déstabilisent pas les défenses adverses. On fonce droit devant, comme hier Ludlam envoyé frontalement à diverses reprises, qui certes a gagné quelques mètres sur l’impact mais ensuite trois ballons ont été perdus sur les contests adverses. Le staff a conscience des manquements sur les rucks comme le dit Mignoni et au lieu d’éviter de les multiplier comme c’est le cas quand on porte la balle et qu’on va au sol en tapant dans la défense, donc ne faudrait-il pas jouer plus debout et écarter le jeu en faisant des passes? Je suis très perplexe sur ce choix de jeu offensif, que je comprendrais si on pétait tous les adversaires sur les zones de rucks, mais justement c’est une de nos faiblesses…
J’ai trouvé l’arbitrage un peu sévère, siffler au moins 25 fautes contre nous en deuxième mi-temps et seulement 2 ou 3 contre l’USAP c’est quand même pas normal …
Malgré tout belle prestation de Marius, Facundo ….
Pratiquer l’alternance ds les options de jeu offensives.Au lieu de répéter sans cesse les mêmes options.Le meilleur est l’imprévu qui peut surprendre….Même s’il s’agit ds cette temporalité de répéter ses gammes offensives ou défensives.Et masquer des armes secrètes ?
attaque de Toulon,perte de balle de Biggar essai pour l’ussap, coup de pied dans les paquerettes de Biggar essai de l’ussap