Le jeune Toulonnais Nathan Azaïs propulsé titulaire avec Bourg-en-Bresse !
Le jeune Toulonnais Nathan Azaïs propulsé titulaire avec Bourg-en-Bresse !
Le vendredi 23 août 2024 à 11:42 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Le jeune ouvreur formé au Rugby Club Toulonnais, Nathan Azaïs a quitté les bords de la Rade cet été afin de rejoindre l’US Bressane, en Nationale.
Ce vendredi, l’US Bressane affrontera Rouen à l’occasion d’un match amical de présaison.
Pour cette rencontre, le staff de l’US Bressane a décidé de titulariser le jeune Nathan Azaïs à l’ouverture.
Les supporters vont découvrir un 10 de grande taille, solide (1,90 m pour 93 kg) et doté d’un long coup de pompe.
Il s’est confié via Le Progrès. Extrait:
« J’étais un peu turbulent à l’école maternelle. On a demandé à mes parents de m’inscrire à un sport pour canaliser mon énergie. Je me suis mis au rugby et depuis, je n’ai plus arrêté. Quand on monte avec les pros, on essaie d’engranger le maximum de savoir des plus grands, avance l’ouvreur. Ensuite, si l’on voit que le gap est trop grand, on peut aller dans des niveaux inférieurs. Nous sommes plusieurs à partir dans des clubs de Nationale.
Je joue à l’instinct, je tente beaucoup de choses. Si cela réussit, cela réussit. Si cela ne réussit pas, hé bien je me fais engueuler mais je suis assez libre dans ce que je fais. Bourg essaie de produire du jeu, de jouer debout et je me retrouve là-dedans. Prendre du plaisir, que l’on ne soit pas des ordis et que l’on envoie du jeu. Le staff nous a dit que lorsque nous voulons tenter, nous pouvons tenter. Ce ne sont pas les coachs qui nous brideront. Aux entraînements, il y a beaucoup d’exercice debout, après contact. C’est pour envoyer du jeu, c’est parfait»
Le directeur du centre de formation de Toulon, Cédric Beal a indiqué vouloir suivre l’évolution de son ancien joueur. Extrait:
« J’ai envie de voir comment il va se comporter à ce niveau-là. Nathan est un athlète. Il possède un très gros jeu au pied. Il est un bon animateur, parle beaucoup et connaît bien les systèmes de jeu. Il doit s’améliorer sur sa capacité à sentir un peu plus les coups. C’est quelqu’un qui parle beaucoup sur un terrain, parfois même un peu trop.
On va voir s’il arrive à se contrôler, même si cela fait partie de sa façon d’être. Il ne lui manquait pas grand-chose pour passer le pallier en Top 14. Cela peut-être pour moi l’une des surprises en Nationale cette saison.
La place de 3e ouvreur au RCT lui était destinée. Des erreurs de jeunesse font qu’il n’a pas envoyé les bons signaux. Sa prise de conscience des attendus du haut niveau est arrivée un peu tard mais il arrive au bon moment à Bourg. Je pense qu’il peut apporter beaucoup à cette équipe. »
Publicité
4 Commentaires
S’il montre une belle saison qui sait il pourrait revenir sous nos couleurs
A suivre ce joueur il pourrait être intéressant pour l’avenir
Dommage car en ce début de saison puisqu’il a un bon coup de pied il aurait eu une carte à jouer en l’absence de Jaminet.
En effet, apparemment il sest loupé sur son comportement mais avec un certain potentiel, donc oii, si Beal le suit et ce Azaïs fait une bonne saison avec Biurg, il pourrait très bien revenir au RCT en pro, vu qu’au poste de 10, personne ne s’est affirmé vraiment pour le moment. A lui de bien bosser, qui sait dans 1 an ou deux, ça peut s’ouvrir poir lui.