Florian Grill tape du poing sur la table : « Ils nous ont demandé s’ils pouvaient sortir, les bras nous en sont tombés ! »

Florian Grill tape du poing sur la table : « Ils nous ont demandé s’ils pouvaient sortir, les bras nous en sont tombés ! »

Le jeudi 22 août 2024 à 10:46 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby (FFR) Florian Grill souhaite mieux encadrer les troisièmes mi-temps pour éviter le trop plein d’alcool, entre autres.

Alors que la tournée du XV de France en Argentine tournait au drame début juillet (affaire Auradou/Jegou et affaire Jaminet), Grill et son vice-président Jean-Marc Lhermet avaient tenu une conférence de presse à leur retour à Marcoussis pour dénoncer les problèmes liés à l’alcool et à la cocaïne, endémiques dans la société et qui touchent immanquablement le rugby par ricochet.

« Le rugby, ce n’est pas l’image qui a été donnée en Argentine au mois de juillet. On a 360 000 licenciés, des dizaines de milliers de bénévoles qui font tourner les clubs… Donc quand on a la chance de porter le maillot frappé du coq, ça donne des droits, mais aussi et surtout des devoirs », martèle le président dans les colonnes de Sud Ouest.

Suite à la tragédie en Afrique du Sud – le jeune espoir du Stade Toulousain Medhi Narjissi porté disparu en mer le 7 août – le président de la FFR lançait le souhait d’organiser des états généraux du rugby le 29 août pour régler ces problèmes.

Une proposition qui ne trouve pas d’écho auprès de ses opposants en vue des prochaines élections dans deux mois.

« C’est le fait du prince ! Nous serons à moins de deux mois des élections : je pense qu’il y a un déni de démocratie », cingle le candidat Didier Cordoniou auprès d’Actu Rugby avant d’appeler lui-même à des Assises du rugby juste après son élection.

Dans une interview accordée au Parisien, Florian Grill, élu le 14 juin 2023, ne rebondit pas sur ce début de polémique et en appelle à la responsabilité des joueurs eux-mêmes afin qu’ils n’écornent pas l’image du rugby.

« Les joueurs les plus emblématiques doivent comprendre qu’ils ont des devoirs. On attend d’eux l’exemplarité », dit-il, lui qui a voulu prôner « l’autonomie et la responsabilisation », deux piliers qui se sont fracassés en Argentine.

« En Argentine, le capitaine Baptiste Serin a sonné la fin de la soirée après le premier test-match (6 juillet) pour retourner à l’hôtel. Certains sont restés… Je ne vais tout de même pas demander au staff du XV de France de jouer les portiers devant l’hôtel jusqu’à 6 heures du matin », regrette-t-il.

« Les joueurs sont des pros, bien payés voire très bien payés. Et pourtant, alors qu’Hugo (Auradou) et Oscar (Jegou) venaient d’être arrêtés (pour viol aggravé, ndlr) et qu’ils étaient en prison, certains sont venus nous demander, à Jean-Marc Lhermet et à moi-même, s’ils pouvaient sortir le soir. Les bras nous en sont tombés.

On ne va pas supprimer les troisièmes mi-temps mais à l’heure où tout est calculé, pesé, où les datas et la nutrition tiennent une place prépondérante dans l’entraînement, on ne peut pas comprendre ces soirées alcoolisées jusqu’à cinq heures du matin. »

Via Rugby Pass

Publicité

16 Commentaires

  1. CASTA 22 août 2024 at 11h- Répondre

    En attendant,toujours pas de sanction prise à l’encontre de ces deux joueurs car même s’ils sont innocent (ahahah) l’image qu’ils ont donnés sali le rugby français donc MR LE PRÉSIDENT j’attends. toujours les sanctions,car pour M JAMINET vous avez été très réactif .

    J'aime 38
    J'aime pas 11
    • Tachoires 22 août 2024 at 11h- Répondre

      Rien à voir.

      J'aime 10
      J'aime pas 29
      • Sebs 22 août 2024 at 12h- Répondre

        Oh que oui l’image du rugby ne doit pas être protégée à sens unique

        J'aime 21
        J'aime pas 1
        • Tof 22 août 2024 at 13h- Répondre

          En même temps tu veux les sanctionner comment? En match de suspension? Ils peuvent pas rentrer en France les gonzes…

          J'aime 3
          J'aime pas 8
          • CASTA 22 août 2024 at 22h

            exclu de l’équipe de France tout simplement

            J'aime 1
            J'aime pas 1
  2. Iannetti Augustin 22 août 2024 at 11h- Répondre

    Il faut virer ses joueurs qui ont demandé à sortir car ils vont sûrement monter la tête aux autres joueurs.

    J'aime 9
    J'aime pas 13
  3. Patul 22 août 2024 at 11h- Répondre

    1 Lorsque tu es pro et encore plus en EdF tu dois être irréprochable 24 sur 24… mais 2 tu restes un homme et dans un milieu historiquement festif et aussi queutard. Le plus important pour le rugby c’est le 1 d’abord le 2 on voit ensuite

    J'aime 12
    J'aime pas 4
  4. MIESTON 22 août 2024 at 11h- Répondre

    justement si , si on autorise les joueurs a sortir le soir en tournee dans un pays qui n’est pas le notre , des sorties alcoolises avec toutes les derives qui peuvent si rajouter , sexe drogues et violences , il ne faut pas s’etonner des derapages qui peuvent survenir , nier cette evidence est une absurdite , une hypocrisie , un mensonge , alors etant dans l’impossibilite de maitriser ces differants parametres , ces derives , ces contrarietes , il faut annuler ces sorties definitivement , les joueurs sont des professionnels , ils representent leur pays , ils ont un devoir d’exemplarite , s’abstenir de sortir pendant un mois devrait etre quelque chose d’acceptable pour des professionnels , ce qui est contestable dans votre message , monsieur grill , c’est votre refus d’endosser la moindre responsabilite dans ces evenements negatifs survenus en argentine et de rejeter systematiquement la faute sur les autres , donc personnellement , je vous trouve indigne de sieger au poste qui est le votre et en toute logique , si vous etiez quelqu’un de respectable , vous passeriez votre tour

    J'aime 25
    J'aime pas 10
    • LLOYD 22 août 2024 at 14h- Répondre

      De toutes façons à 20 ans si on t’empêche de sortir , tu « fais le mur » , on a tous connu ça à la caserne ou l’internat pour certains .
      Il vaudrait mieux organiser ou encadre les sorties .

      J'aime 10
      J'aime pas 3
  5. Farondan 22 août 2024 at 11h- Répondre

    Tout cela c’est de l’esbroufe, des effets de manches !
    La FFR n’a pas maîtrisé la situation, avant… les élections arrivent, donc, « ne vous inquiétez pas on maîtrisera à l’avenir  » !
    Il nous prend pour des quiches !
    Si B Laporte avait été là , les soirées auraient été mieux maîtrisées. ( avec de fortes chances qu’il en fut l’animateur !)
    Mais surtout, la Ministre aurait déjà demandé sa tête, avec démission obligatoire!!!
    Là, son poulain est toujours en place !
    Cherchez l’erreur !

    J'aime 23
    J'aime pas 2
  6. Allezlestade 22 août 2024 at 12h- Répondre

    Je ne vois pas en quoi Grill qui était à des milliers de km est responsable. Plutôt Galthié et son staff. Certains devraient relire l’itw de Berbizier au lieu d’incriminer Grill

    J'aime 6
    J'aime pas 26
    • Farondan 22 août 2024 at 14h- Répondre

      Dans notre société le « RESPONSABLE » est par définition le Président.
      Dans notre droit c’est celui-là qui est mis en examen par un juge.
      Peu importe le niveau de hiérarchie où l’événement c’est produit ! ( depuis quelques années des documents sont signés pour piquer juridiquement un autre membre de la hiérarchie)

    • Farondan 22 août 2024 at 14h- Répondre

      Piquer: non
      Désigner : oui

    • Farondan 22 août 2024 at 14h- Répondre

      Dans notre Droit le RESPONSABLE c’est le Président!
      Un juge mettra en examen Le président d’une société.
      Peu importe le niveau de la hiérarchie où l’accident a eu lieu !
      ( Bien que depuis quelques années des documents sont signés, par des cadres, pour désigner le responsable des faits qui sera un responsable hiérarchique)

  7. André 22 août 2024 at 14h- Répondre

    Les troisièmes mi-temps peuvent être festives mais limitées dans la soirée et maitrisées dans la consommation d’alcool et surtout de drogue … à fortiori lorsqu’il s’agit d’une tournée à l’étranger et qu’il y a d’autres matchs à jouer dans les quatre à cinq jours suivants. La responsabilité des staffs est entière dans les deux affaires et plus particulièrement de ce qu’il s’est malheureusement passé en RSA. Après ce qu’il est arrivé en Argentine, j’espère que les deux individus impliqués ne porteront jamais plus le maillot de l’EdF qu’ils ont salis de manière honteuse pour le rugby national.

  8. Farondan 22 août 2024 at 14h- Répondre

    Dans notre Droit le RESPONSABLE c’est le Président!
    Un juge mettra en examen Le président d’une société.
    Peu importe le niveau de la hiérarchie où l’accident a eu lieu !
    ( Bien que depuis quelques années des documents sont signés, par des cadres, pour désigner le responsable des faits qui sera un responsable hiérarchique)