La situation financière du club de Montpellier inquiète : Explications !

La situation financière du club de Montpellier inquiète : Explications !

Le mardi 20 août 2024 à 14:55 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le club de rugby de Montpellier (MHR), structurellement déficitaire et souffrant d’un manque chronique de public, ne doit sa viabilité qu’aux millions d’euros régulièrement injectés par son actionnaire majoritaire, Mohed Altrad, selon un rapport de la chambre régionale des comptes d’Occitanie publié mardi 20 août 2024.

La situation financière de la Société anonyme sportive professionnelle Montpellier Hérault Rugby (SASP MHR), qui gère la branche professionnelle du club, est marquée par un déficit structurel d’exploitation, comme le souligne la chambre régionale des comptes dans son rapport couvrant les exercices 2017-2018 à 2022-2023.

Malgré une politique tarifaire attrayante, le MHR, champion de France en 2022, n’arrive pas à augmenter son taux de fréquentation, qui n’était que de 71 % en 2022-2023, avec une moyenne de 11 095 spectateurs. En comparaison, des clubs concurrents comme le Stade Rochelais et le Stade Toulousain affichent un taux de remplissage proche de 100 %.

Les recettes de billetterie étant peu significatives, et les salaires ainsi que les charges sociales absorbant près de 100 % du chiffre d’affaires, la viabilité du club professionnel dépend non seulement des financements publics (dont plus de deux millions d’euros de subventions annuelles) mais aussi des apports financiers de son principal actionnaire, le groupe Altrad Participations, qui détenait 95,97 % des parts en 2022, selon le rapport de 47 pages.

Entre 2017 et 2023, Altrad Participations, dirigée par Mohed Altrad, a injecté 31,8 millions d’euros par le biais d’abandons de créances pour assurer la trésorerie du club. En outre, le MHR a bénéficié d’un contrat de sponsoring avec « Altrad Investissement Authority » d’une valeur de 29 millions d’euros sur la même période.

Bien qu’il ait quitté la direction générale du MHR en 2023, Mohed Altrad, milliardaire français né en Syrie, a conservé son rôle de président du conseil d’administration du club, jouant un rôle central dans le processus décisionnel. L’assemblée générale compte 28 actionnaires, mais avec 95,97 % du capital détenu par le groupe Altrad Participations, la seule présence de son représentant suffit à entériner les décisions.

La chambre régionale des comptes recommande de clarifier les flux financiers entre la section professionnelle (équipe première et centre de formation) et la partie amateur (école de rugby) du MHR, et de fournir davantage d’informations sur l’utilisation des subventions des pouvoirs publics locaux, notamment de la métropole et de la ville de Montpellier, ainsi que du département et de la région.

Via Rugby Pass

Publicité

4 Commentaires

  1. captain swing 20 août 2024 at 16h- Répondre

    Et il faut bien expliquer exactement l’usage des subventions d’environ 2 ou 3 millions,
    alors qu’en 2017 – 2023, Monsieur ALTRAD a injecté plus de 60 millions pour que le MHR fonctionne…………..

    • math1907 20 août 2024 at 21h- Répondre

      C’est me modèle économique qui est fragile pas la santé financière du club !

      La différence est énorme !

  2. Félix 20 août 2024 at 17h- Répondre

    Il existe un club de rugby qui gagne de l’argent ?

    • Gringo03 20 août 2024 at 23h- Répondre

      Peut être pas..mais il y en a qui ne perdent pas d’argent par contre… les recrutements 4 étoiles se font uniquement chez les clubs dont la présidence réinjecte régulièrement de l’argent… les autres clubs sont beaucoup plus discrets la dessus