L’UBB recrute 2 stars du rugby à VII pour disputer le SuperSevens quand les autres clubs préfèrent faire jouer les jeunes
L’UBB recrute 2 stars du rugby à VII pour disputer le SuperSevens quand les autres clubs préfèrent faire jouer les jeunes
Le dimanche 18 août 2024 à 9:00 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Ce samedi, l’Union Bordeaux-Bègles a remporté la première étape du SuperSevens In Extenso, du côté de Mont-de-Marsan.
Les Bordelais ont écrasé le Racing 92 en finale, sur le score sans appel de 26 à 00.
Il faut dire que les dirigeants de l’UBB semblent avoir fait de cette compétition une priorité.
En effet, le club Girondin a recruté du lourd spécialement pour cette compétition.
Et pour cause, Marcos Moneta et Luciano Gonzalez, deux des plus grandes stars du circuit mondial à 7, ont spécialement rejoint l’UBB pour jouer le SuperSevens.
Mais pourquoi Bordeaux-Bègles a décidé de prioriser cette compétition ?
Interrogé via Midi Olympique, l’entraineur Bordelais Lauret Ferrerres explique avoir été frustré, la saison dernière, de constater que certaines équipes avaient engagé des joueurs étrangers pour disputer cette compétition.
Il a voulu en faire de même. Extrait:
« Après la finale il y a quelques mois, je l’avais un peu mauvaise parce que des équipes avaient sélectionné des étrangers. Alors de notre côté, on s’est demandé aussi ce qu’on pouvait faire pour évoluer. »
Dans cette déclaration, Lauret Ferrerres cible notamment Clermont qui avait recruté Max McFarland (Écossais) et Harry McNulty (Irlandais).
Lauret Ferrerres a donc décidé de recruter également du lourd pour l’UBB. Extrait:
« Début 2024, on est parti à Hong Kong. On a trouvé le contact du sélectionneur de l’Argentine et on lui a présenté notre projet, en défendant le fait qu’après les Jeux olympiques, ça ne pouvait être qu’une bonne chose pour le rugby à 7 de les avoir avec nous. »
Les deux joueurs ont rapidement accepté après que leur sélectionneur Andrés Romangnoli ait validé le projet.
C’est finalement après deux semaines de vacances post Jeux Olympiques que les deux joueurs débarquent à Bordeaux pour préparer cette compétition.
Sans surprise, les deux joueurs Argentins ont répondu présents. Extrait:
« On dit souvent que les grands joueurs sont bons dans les grands moments, et Marcos sur la finale, il a réglé tout le monde. Ça fait plaisir parce qu’on l’avait vraiment ciblé. »
Ces derniers vont enchaîner avec l’UBB dès samedi prochain avec la deuxième étape du SuperSevens, du côté de La Rochelle.
Publicité
5 Commentaires
Je trouve que recruter des joueurs star du 7 juste pour jouer le seven est bien plus rabaissant pour l’image d’un club que de faire jouer ses jeunes ou propres joueurs même si le niveau est moins bon.
Ce que je comprends pas par c.ontre, c’est pourquoi le RCT a 2 spécialistes du 7 dans ses rangs comme Villiere et Wainiqolo, et les font jamais jouer au super seven depuis plusieurs saisons ?
De plus on a des jeunes comme Rayan qui est au 7 en EDF depuis un moment et idem, on le fait pas jouer tout comme Domon, par exemple ou Danglot qui joue peu au Rct.
Alors oui, juste avant la reprise du top14, il y a un risque de blessure de jouer au 7, mais Toulon pourrait être bien meilleur au 7 avec des joueurs qui l’ont partiqué sans avoir besoin de recruter des joueurs juste pour cette compète, ce qui fait un peu « mercenaire »….
Tu l’as exprimé avant dans tes posts précédents Massive . Ils ne font pas jouer nos potentiels très bons joueurs pro de seven car cette période n’est pas favorable pour cela.
Le RCT à d’autres priorités, je pense, comme la majorité des clubs du top 14 ils préfèrent préparer l’équipe pro à xv à l’heure où la construction de la cohésion, des repères collectifs et l’intégration des nouveaux sont largement prioritaires .
Et puis ces minots du seven ont une occasion de s’exposer et prouver éventuellement leur potentiel à 7
comme à 15 d’ailleurs …
Car briller dans cette compétition c’est bien pour l’instant, mais pas plus , qui s’en souvient 10 jours après ?
Alors que l’expérience acquise par les minots sera durable, elle.
De plus les sélectionneurs du staff Français seven peuvent repérer les futures pépites qui pourront suivre le chemin de Ryan Rebbaj et quelques autres médaillés.
Finalement ils ont eu raison , en gagnant le tournoi avec des gros matchs ou les jeunes avec eux auront pris du plaisir plutot que les notres qui jouent juste pour faire de la figuration; le seul bémol est le premier match des bordelais contre Pau qui aurait du gagner sans un arbitrage ultra favorable à l;UBB , merci l’arbitre sinon avec leurs stars ils jouaient les derniéres places avec nos jeunes .
Club de pitres. Ils ont de l argent à dépenser. Le 7 cela forme les jeunes en défense et en attaque. Le Rct a bien fait. Il faut continuer.
Pour info , cette année , l’ASM a décidé de faire jouer les 18/19 ans et certains espoirs donc changement radical de priorité et vue sur le moyen terme .