Bernard Lemaitre : « Il y a beaucoup trop de débordements en équipe de France ou dans les clubs de Top 14 »

Bernard Lemaitre : « Il y a beaucoup trop de débordements en équipe de France ou dans les clubs de Top 14 »

Le lundi 12 août 2024 à 10:12 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer l’affaire Jaminet.

Ce-dernier est notamment revenu sur les difficultés pour le rugby Français de cadrer certains joueurs.

Il l’affirme : il y a beaucoup trop de débordements dans les clubs du Top 14 et en équipe de France.

Il prend pour exemple la piteuse gestion du groupe France durant la Tournée estivale en Argentine. Extrait:

« Le rugby de haut niveau est le reflet d’une société. Il est partagé entre des jeunes ayant une éducation, certains principes et qui font attention à ne pas déborder. Et d’autres qui ne se rendent pas compte de la portée de leurs actes. (il soupire, reprend) Il y a beaucoup trop de débordements en équipe de France ou dans les clubs de Top 14.

Ça passe par beaucoup de dialogue avec les joueurs. Et quand certains franchissent vraiment la ligne rouge, on sanctionne et on ne les garde pas. Il faut instaurer des règles, une charte extrêmement rigide, rigoureuse. Tout ce qui menace de près ou de loin l’institution, tout ce qui menace le rugby de façon globale, doit être considéré comme intolérable.

Certaines équipes de rugby ont besoin d’être mieux encadrées, l’équipe de France en premier lieu. Que l’on ait exhorté Baptiste Serin (capitaine de la dernière tournée en Argentine) à demander à ses camarades de ne pas sortir à Buenos Aires… (il coupe) Ce n’est pas au capitaine de demander ces choses-là ! Surtout que l’on sait très bien que ce ne sont pas deux, mais beaucoup plus de joueurs qui sont sortis après le deuxième test disputé en Argentine ! Et tout ça juste une semaine après l’histoire que l’on connaît tous (l’affaire Jegou-Auradou, NOIR)!

Le système répressif, quelle que soit sa forme, a ses limites. J’en conviens et les dirigeants ne sont pas des garde-chiourmes, après tout. Mais les joueurs ne sont pas toujours très responsables, malheureusement… »

Dans la foulée, Bernard Lemaitre explique prendre toujours du plaisir à diriger le RCT. Extrait:

« Je passe dix heures par jour au club. Six jours sur sept. Ça fait beaucoup, à 85 ans passés… Je dis souvent qu’il y a 95 % d’emmerdes et 5 % de plaisir. Mais ces 5 % sont tellement intenses que j’oublie le reste… »

Publicité

13 Commentaires

  1. Tof 12 août 2024 at 10h- Répondre

    Après on est libre de faire ce qu’on veut aussi. Faut arrêter avec ces histoires de « On autorise les joueurs ou pas à sortir. » Ils font ce qu’ils veulent et ils ont besoin de rendre de compte à personne

    J'aime 2
    J'aime pas 54
    • madrague 12 août 2024 at 12h- Répondre

      30 pouces rouges a zéro ! joli score

      J'aime 8
      J'aime pas 2
      • Flowrian 12 août 2024 at 13h- Répondre

        En même temps, c’est abusé de sortir ça après les deux affaires récentes. Au final nous on perd pour 6 mois l’un de nos meilleurs joueurs car il a trop tapé dans la bouteille et t’en as deux autres qui risque la prison.

        La liberté c’est bien, mais prendre ça comme prétexte pour faire n’importe quoi… Tu te mets pas minable quand tu pars un week-end en formation pour le boulot ou avec le patron en déplacement; c’est pareil pour ses joueurs qui partent représenter l’EDF ou leur club en stage de pré-saison.

        Il y a une ligne entre savoir s’amuser en sortant et se la mettre minable comme si c’était une féria.

        J'aime 28
        J'aime pas 1
        • Tof 12 août 2024 at 14h- Répondre

          Ben en fait si beaucoup se mettent minable en week-end avec le boulot. Et même quand il y a le patron.
          Ça fait un siècle que les rugbyman sortent et se mettent à l’envers. Et ce sont pas les seuls d’ailleurs.

    • Flattwin38 12 août 2024 at 13h- Répondre

      @tof Ce que tu décris ici, c’est une forme d’anarchie.

      Oui, la Liberté est importante. Sauf qu’ici, tu es un sportif de haut niveau, avec sa discipline. Tu représentes ta nation. Des dizaines de milliers de joueurs rêvent d’être à ta place. Tu n’as pas le droit moral de dériver autant !?!

      …et même pour ta sécurité, celle des autres et même ta propre santé, tu penses vraiment que se mettre dans de tels états est une preuve de stabilité mentale ?

      J'aime 16
      J'aime pas 1
      • Tof 12 août 2024 at 14h- Répondre

        C’est pas parce que tu te mets une caisse que t’es pas quelqu’un de stable mentalement.

        J'aime 1
        J'aime pas 12
        • Flattwin38 13 août 2024 at 11h- Répondre

          Une « caisse », non. Une « caisse » par semaine est révélateur d’autre chose, non ? Ça ne te paraît pas être une addiction ? C’est sain, pour un jeune sportif de haut niveau (et pour chacun, d’ailleurs) ?

          • Tof 13 août 2024 at 21h

            A la l’âge de Jaminet? Rien d’anormal. Je l’ai fait et beaucoup d’autres aussi. Est-ce que c’est compatible avec le haut niveau ? Pas sûr, mais a son âge on récupère vite aussi. Et puis, c’est surtout la vérité du terrain qui parle

    • loule 12 août 2024 at 14h- Répondre

      Non ils ne doivent et ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. Ils représentent une élite sportive, une nations et leur club respectif. Des milliers de jeunes joueurs des écoles de Rugby les scrutent et achètent leur maillots, ils sont même pour certains des modèles, donc non, ils ont un devoir d’exemplarité. Je parle en général sans rentrer dans les détails de cette affaire dont seuls les protagonistes en connaissent les tenants et les aboutissants.

      J'aime 11
  2. Tof 12 août 2024 at 14h- Répondre

    Attention les gars, je ne cautionne pas les débordements ici. Désolé si je me suis fait mal comprendre. Mais je trouve abusé de se dire que maintenant les gars doivent être traités comme si c’était des gamins, c’est tout. Libre à eux de choisir de sortir et d’assumer les conséquences de leur choix et surtout de leurs comportements.

    J'aime 4
    J'aime pas 9
    • Tarak83 12 août 2024 at 19h- Répondre

      Oui libre à eux de choisir. Mais là on dit qu’il faut revoir les règles et donc ils seront libres d’adhérer à ces règles ou non. La conséquence de ne pas y adhérer sera de se trouver un autre club, un autre championnat, un autre boulot…

      • Tof 12 août 2024 at 22h- Répondre

        Ça va plus faire de dégâts qu’autre chose. Les mecs ont besoin d’une soupape. Et ça sera d’autant plus dommageable que les mecs ne verront pas l’utilité de la chose
        Parce que l’on a une histoire tout les 36 du mois, on veut tout bloquer. Ça va pas ça

  3. Anto 12 août 2024 at 18h- Répondre

    Ça a toujours été le bor….el en équipe de France lors des déplacements et surtout dans l’hémisphère sud il n’y a rien de nouveau sous le soleil