Rassie Erasmus confirme le retour imminent de Siya Kolisi en Afrique du Sud

Rassie Erasmus confirme le retour imminent de Siya Kolisi en Afrique du Sud

Le mardi 6 août 2024 à 16:07 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le sélectionneur des Springboks, Rassie Erasmus, a laissé entendre que le retour de Siya Kolisi aux Sharks pour la saison 2024/25 pourrait bientôt être officialisée

Vendredi dernier, RugbyPass a révélé en exclusivité que le capitaine doublement vainqueur de la Coupe du Monde de Rugby quitterait le Racing 92 après une seule saison à Paris pour retourner aux Sharks, son ancien club basé à Durban.

Quatre jours après cette annonce et à la veille du lancement du Rugby Championship, Erasmus a laissé entendre que Kolisi est effectivement en route pour revenir à la franchise de Kings Park, qu’il avait quittée à la fin de la saison 2022/23 de l’URC.

Le point presse des Springboks, tenu mardi 6 août à Brisbane avant le match d’ouverture du Rugby Championship prévu pour samedi en Australie, durait déjà depuis 25 minutes lorsque Rassie Erasmus a répondu à une dernière question. C’était la première question qui lui avait été posée concernant le joueur de 33 ans qu’il venait de nommer capitaine pour le test contre les Wallabies.

« La rumeur sous-entend que Siya Kolisi revienne en Afrique du Sud », a lancé un journaliste. « Il y a quelques temps, vous avez déclaré que ce serait idéal que le capitaine de l’équipe nationale soit basé dans le pays. Que pensez-vous du retour de Siya en Afrique du Sud ? »

Après avoir commencé par faire une plaisanterie sur le fait que l’agent de Kolisi n’arrêtait pas de le harceler, Erasmus a repris son sérieux :

« Siya souhaite vraiment revenir. Il est clair que cette décision appartient aux Sharks, et nous la soutenons pleinement si nous voulons appuyer ce genre d’initiative. Donc, lorsqu’ils nous ont consultés, nous les avons soutenus à 100 % et nous sommes ravis de cette décision. Il est évident qu’ils l’annonceront officiellement.

Ils nous ont demandé de nous prononcer sur le retour de Siya, et notre réponse a été clairement positive. C’est effectivement un avantage d’avoir son capitaine basé dans son pays, mais je ne suis pas au courant des détails de l’accord, ni de son statut actuel ou de la date de l’annonce par les Sharks. Cependant, nous sommes au courant de la situation et nous en sommes ravis. »

Contactés par Le Figaro, les dirigeants du Racing 92 n’ont en revanche rien confirmé sur la situation de leur joueur.

« Il est toujours sous contrat avec nous actuellement, il ne nous a rien dit directement », a répondu le président Laurent Travers. On sait que son épouse veut retourner en Afrique du Sud avec ses enfants. Les Sharks annoncent des choses. Nous l’avons contacté aujourd’hui (lundi), mais nous n’avons pas eu de réponse de sa part.

Quand nous l’avions fait signer pour trois ans, il devait arrêter avec sa sélection. S’il continue, nous sommes moins intéressés. Ce n’était pas prévu comme ça. Rien n’a été signé, nous n’avons pas de réponse… »

Arrivé avec le statut d’icône, de légende et de symbole, Kolisi (13 matchs de Top 14) ne gardera pas de son année en France un souvenir impérissable.

Via Rugby Pass

Publicité

0 Commentaire