Le discours inquiétant d’un joueur de rugby qui a décidé de quitter le monde professionnel à seulement 27 ans

Le discours inquiétant d’un joueur de rugby qui a décidé de quitter le monde professionnel à seulement 27 ans

Le jeudi 1 août 2024 à 11:40 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Un ancien joueur de l’US Oyonnax, à savoir le deuxième ligne Thibault Tauleigne, s’est confié dans les colonnes du journal Le Progrès.

Le joueur de 27 ans a évolué à Oyonnax de 2015 à 2021.

En 2021, il rejoint Mont-de-Marsan mais est victime d’un burn-out. Il a alors décidé de quitter le monde professionnel.

Il joue désormais à Tricastin en Fédérale 1, depuis un an maintenant.

Il explique sa décision radicale de couper avec le rugby professionnel. Extrait:

« Je n’ai jamais réussi à avoir un niveau plein en raison de blessures. J’avais beaucoup d’obligations pour pas beaucoup de temps de jeu, ce qui est très frustrant. OK, on est payé pour faire ça et cela a aussi des bons côtés, mais on loupe des événements familiaux, des choses importantes. On part le jeudi et on revient le samedi dans la nuit. Tu fais 24 heures de bus en un week-end, c’est compliqué, surtout quand tu ne joues pas. »

Il explique sa décision de quitter Oyonnax en 2021. Extrait:

« À “Oyo”, j’ai eu pas mal de blessures, et il y a aussi eu un changement de staff. Arrivé à la fin de mon contrat, je savais que je ne serai pas conservé même si on ne me l’avait pas dit, et comme Mont-de-Marsan s’est vite positionné et a exigé une réponse rapide, j’ai dit oui. »

En 2023, épuisé, il décide d’arrêter le rugby professionnel et quitte donc Mont-de-Marsan. Extrait:

« Le corps est surexposé, et le salaire très convenable que l’on touche ne justifie pas tout. Je me suis fait opérer des deux épaules, je ne peux plus dormir comme je le faisais avant sinon je me réveille la nuit car j’ai des fourmis à droite, à gauche… C’est compliqué. Au final, cela m’a convaincu de penser à mon après-carrière et de commencer mon cursus de formation pour devenir entraîneur. »

Pour conclure, Thibault Tauleigne indique que de nombreux joueurs ne supportent plus le monde professionnel. Extrait:

« Oui nous étions une quinzaine environ, je crois, sous contrat ou non, qui ont arrêté la même année pour diverses raisons. Globalement c’est un ras-le-bol du monde pro, sachant que tout le monde n’est pas fait pour ça. Même si tu joues, il y a quand même beaucoup d’attente autour de toi, pas mal de stress. Quand tu es continuellement dans ces conditions, ça peut te faire perdre le plaisir du rugby alors qu’on a tous commencé pour cela ».

Publicité

5 Commentaires

  1. Toulouse 1 août 2024 at 13h- Répondre

    Le sport de haut niveau n’est pas fait pour tout le monde, c’est clair, surtout au rugby! Je vois ici et là beaucoup de critiques concernant le salaire des joueurs mais quel salaire peut compenser une mauvaise santé?
    Bonne reconversion.

    J'aime 20
    J'aime pas 1
    • Larrade 1 août 2024 at 13h- Répondre

      On n’impose pas aux joueurs le choix qu’ils ont fait. Pas plus qu’on leur demande de rester malgré les conséquences physiques ou mentales. Chaque métier a ses limites. D’où l’intérêt d’avoir un double projet dès le départ au centre de formation et de suivre un cursus diplômant en plus du rugby avant d’être pro pour basculer aisément sur le civil en cas de pépin. Tous ne seront pas entraineurs faut pas se leurrer, ou préparateurs physiques. Beaucoup trop de clubs ne se soucient pas assez de ce problème de double projet (jeu/études), et les jeunes ne voient que par le jeu (à tort malheureusement). L’après rugby est parfois dramatique avec des gars en dépression car passent d’un salaire de pro à des missions interim à 1600 balles par mois par absence totale de diplômes ou formation

  2. Larrade 1 août 2024 at 13h- Répondre

    Ça s’entend. Après, les attentes autour de la personne, le stress, les risques…Pour parfois guère plus de 2000 euros par mois, parlons en aux militaires qui sont 6 mois par an en opex, dans des endroits autrement plus anxiogènes qu’un stade de rugby, aux CRS ou aux gendarme mobiles qui sont 8 mois par an loin de leur domicile…Tous ceux là, pour ne parler que d’eux, ne voient pas grandir leurs gamins, loupent souvent anniversaires, décès de proches, etc, car trop loin pour revenir à temps… et leur carrière c’est pas 10 ans qu’elle dure à eux.

    J'aime 17
    J'aime pas 1
    • Opak 1 août 2024 at 14h- Répondre

      Un ancien entraîneur nous disait ( surtout aux gros) que le muscle le plus important et celui entre les deux oreilles et la motivation en est un autre également
      Alors les nian nian resté le long de la main courante

      J'aime 1
      J'aime pas 11
      • JC 1 août 2024 at 17h- Répondre

        Celui que tu as entre les 2 oreilles ne doit pas être très développé.

        J'aime 8
        J'aime pas 1