Affaire Jégou – Auradou : Pau et La Rochelle auraient pris une décision forte !

Affaire Jégou – Auradou : Pau et La Rochelle auraient pris une décision forte !

Le dimanche 28 juillet 2024 à 20:09 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Depuis début juillet, deux joueurs du XV de France sont retenus en Argentine : le deuxième ligne Hugo Auradou et le troisième ligne Oscar Jegou.

Les deux jeunes joueurs sont inculpés dans une affaire de viol aggravé et sont actuellement détenus en résidence surveillée du côté de Mendoza.

Ils sont contraints de rester en Argentine pendant plusieurs mois, le temps que l’enquête se poursuive et jusqu’à leur probable procès.

Ils risquent tous les deux jusqu’à 18 ans de prison dans cette affaire.

Forcément, les deux joueurs vont manquer le début de la saison 2024 / 2025 avec leurs clubs respectifs, à savoir Pau et La Rochelle.

A l’instant T, les deux joueurs sont encore en « congés payés ». Cependant, ces « congés payés » vont bientôt se terminer.

Et pour cause, ils auraient dû tous les deux reprendre l’entraînement le 14 août prochain, pour préparer la saison 2024 / 2025.

Ce dimanche, Midi Olympique s’est demandé comment les deux clubs Français allaient gérer cette situation insolite, étant donné que les deux joueurs sont toujours sous contrat.

Selon le bi-hebdomadaire, et sauf retournement de situation, les deux joueurs devraient continuer de percevoir leur salaire. Et pour cause, leurs dirigeants souhaiteraient leur apporter leur confiance dans cette affaire et ne pas les priver de leur rémunération avant leur jugement.

Le directeur général de Pau, Pierre Lahore a d’ailleurs une pensée pour les deux joueurs actuellement détenus en Argentine. Extrait:

« On pense à ce qu’il vit, car c’est un jeune du club de notre famille, qui compte humainement dans le groupe. Sportivement, on sait qu’il va nous manquer car c’est un élément important du projet que l’on développe. C’est aussi un garçon qui est rayonnant chez nous et que nous venons de prolonger sur du long terme, jusqu’en 2028. »

Problème : le droit du travail ne permet pas à une entreprise de rémunérer un employé sans contrepartie. Et pour cause, cela s’apparenterait à un emploi fictif.

Selon Midi Olympique, pour pouvoir conserver leurs joueurs sous contrat et ce, malgré leur absence, les clubs pourraient donc avoir recours à une « dispense d’activité avec maintien de la rémunération ».

L’avantage de cette procédure est qu’elle n’est pas limitée dans le temps.

Cela permettra notamment aux deux joueurs de garder leur statut de joueur professionnel ainsi que leur rémunération autant de temps que nécessaire.

Affaire à suivre…

Publicité

12 Commentaires

  1. Rct83 28 juillet 2024 at 20h- Répondre

    Bravo Messieurs les dirigeants
    Évidemment s ils sont coupables d autres dispositions seront a prendre
    Mais dans l intervalle comme cela semble un grops coup monté, c est très bien d avoir pris ces mesures

    J'aime 29
    J'aime pas 26
    • Larrade 29 juillet 2024 at 08h- Répondre

      Étrange, ce post. Nous aurions été privés de certaines infos alors ? Merci de nous les partager.

      J'aime 10
      J'aime pas 2
  2. Jlr 28 juillet 2024 at 21h- Répondre

    Tu as des infos Rct83 ?

    J'aime 20
    J'aime pas 3
  3. PatCracker 28 juillet 2024 at 21h- Répondre

    Le RCT doit aussi continuer à rémunérer Melvyn, quitte à le faire encadrer les minots de l’école de rugby, les cadets et les espoirs, mais il faut qu’il reste au contact du club, du staff et des autres joueurs.

    J'aime 28
    J'aime pas 6
    • Larrade 29 juillet 2024 at 09h- Répondre

      Ici c’est une autre  »histoire ». Le plus clairvoyant aurait été d’attendre que la ju.stice se prononce puisque pla.inte il y a, avant de prononcer toute sanction administrative. Car n’oublions pas que s’il est dédouané par la ju.stice de l’ac.cusation portée, attention au retour de bâton possible. Sanctionner quelqu’un sur des faits non rec.onnus et invalidés par la justice, preuves à l’appui, peut bien et vite se retourner à l’encontre de celui qui s’est empressé de sanctionner… Chacun en pense ce qu’il veut, mais c’est la décision judiciaire qui fait foi. Seule la mention  »atteinte à l’image » peut éventuellement être retenue mais en moindre mesure s’il est prouvé que cette vidéo était destinée à son ami qui en attesterait, sans volonté de nuire ni de porter atteinte à quiconque. Et dans ce cas est-ce que ces sanctions sont adaptées en termes de lourdeur ?

      J'aime 8
      J'aime pas 2
  4. Jojo83 29 juillet 2024 at 07h- Répondre

    Et pour leur entraînement, ça se passe comment ?

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  5. ritouclo 29 juillet 2024 at 08h- Répondre

    pour l’entrainement, la ffr va leur payer une salle de sport sur le dos des petits clubs,  » on pense a ce qu’ils vivent  » mais pense t’on aussi a celle qui a subi le viol ? pas du tout, c’est soi disant un coup monté, mais qui les as obligés a aller coucher a deux avec la meme femme , a se souler pour representer la France ?honte a ces joueurs !!aucune excuses, vous ne faites aucune différence entre eux et un Dupont, Un Serin, Un Ntamack et beaucoup d’autres et ils sont en résidence!!

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  6. Eddy 29 juillet 2024 at 09h- Répondre

    C’est toujours bien d’avoir le soutien de son employeur.
    Cela devrait leur permettre de payer la location de leur résidence ainsi que les frais d’avocats qui semblerait il, sont réglés à ce jour par la fédération…

    • Larrade 29 juillet 2024 at 10h- Répondre

      Cette décision des clubs va t-elle changer quelque chose pour ce qui est de la prise en charge de ces frais dont tu parles ? Respectons la présomption d’innocence et l’enquête en cours. Il serait bon en revanche de savoir de la part de ces instances ce qu’il en serait si c.ondamnation il y avait ? Car ces sommes vont vite devenir importantes.

      • Eddy 29 juillet 2024 at 13h- Répondre

        Sachant que la fédération a mis une amende de 30 000€ à Jaminet pour atteinte à l’image du rugby Français….

        J'aime 1
        J'aime pas 1