L’équipe de France veut renverser les Fidji et remporter l’Or !

L’équipe de France veut renverser les Fidji et remporter l’Or !

Le samedi 27 juillet 2024 à 17:57 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Pour sa deuxième participation à un tournoi olympique, France 7 s’est qualifié pour la finale samedi 27 juillet au Stade de France en battant l’Afrique du Sud 19-5. En mettant trois essais dans les quatre dernières minutes, dont un doublé de Rebbadj, la France a réalisé un véritable exploit olympique en s’assurant une médaille.

« On sait l’objectif qu’on s’est fixé depuis longtemps et ce n’était pas juste d’arriver en finale. Il faut arriver à savourer mais vite se projeter vers la finale », nuançait néanmoins Antoine Dupont au micro d’Eurosport.

« Notre maîtrise, notre confiance, notre vécu commun, savoir que quand on fait des choses simples à l’entraînement ça fonctionne. On a senti que malgré les tensions au début on a réussi à se lâcher au fur et à mesure. C’est très positif pour la suite. L’ambiance est électrique. J’en ai fait pas mal des matchs ici et c’est rare de voir des ambiances comme ça. »

Dans un Stade de France en feu où avaient pris place 69 000 spectateurs, l’entraîneur de France 7 Jérôme Daret avait reconduit la même équipe que celle qui avait fait tomber les Argentins en quart de finale.

La pluie a joué les trouble-fêtes, provoquant quelques fautes de main de part et d’autre empêchant quiconque de vraiment construire leur jeu. Les cinq premières minutes se sont concentrées dans le camp sud-africain avant que les Blitzboks usent du jeu au pied et des collisions pour remonter le terrain. La défense tricolore n’a pas flanché, permettant d’assurer un nul 0 partout à la pause.

Le pressing des Blitzboks a poursuivi, mettant les Bleus en difficulté dans les rucks. A moins de cinq minutes de la fin, Tristan Leyds a marqué le premier après une pénalité jouée rapidement à cinq mètres de la ligne ; mais la transformation à 38 mètres n’était pas réussie.

Encore bloqués dans leur camp, les Français ont fait rentrer leur banc pour donner une nouvelle impulsion, ce qui a été tout de suite profitable. Après une belle percée, Varian Pasquet transmettait à Rayan Rebbadj avant de se faire rattraper. Prenant soin d’aplatir sous les poteaux, Rebbadj transformait pour reprendre le score.

L’action suivante suivait le même schéma avec une grosse montée de Pasquet, cette fois rattrapé juste avant la ligne sans possibilité de passer. Rebbadj marquait dans la foulée suite à une passe décisive d’Antoine Dupont après une pénalité vite jouée à cinq mètres de l’en-but adverse pour mettre la France hors de portée au score.

Mais la France n’allait pas en rester là et avait encore quelques secondes pour inscrire l’ultime essai par Jordan Sepho, confirmant que, pour sa deuxième participation aux Jeux olympiques, la France en repartirait avec une médaille d’or ou d’argent.

Via Rugby Pass

Publicité

1 Commentaire

  1. jmBégué 27 juillet 2024 at 18h- Répondre

    Ah bon? Ils veulent remporter l’or ??? Quelle surprise…