Pierre Rabadan : « La Cérémonie d’ouverture ? On ne pouvait pas divulguer quoi que ce soit ! »

Pierre Rabadan : « La Cérémonie d’ouverture ? On ne pouvait pas divulguer quoi que ce soit ! »

Le samedi 27 juillet 2024 à 9:48 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

L’ancien joueur du Stade-Français Paris, Pierre Rabadan est désormais adjoint d’Anne Hidalgo, maire de Paris, en charge du Sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques, et de la Seine.

Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, ce-dernier a évoqué les Jeux Olympiques de Paris.

Ce-dernier explique notamment être très heureux d’avoir pu organiser l’épreuve de triathlon dans la Seine. Extrait:

« C’est plus une satisfaction qu’une fierté. Depuis que j’ai pris en charge la délégation de la Seine, j’ai beaucoup travaillé pour comprendre comment nous pouvions améliorer la qualité de l’eau et rendre la Seine à nouveau baignable. Durant tout ce temps, j’ai évidemment dû beaucoup expliquer ce qui était mis en place, répondre à des moqueries, de la défiance, des interrogations en tous genres. Je me suis retrouvé face à des comportements parfois même complotistes…

Grâce aux Jeux et à la volonté de la maire, soutenue par le plan baignade de l’État, nous avons relevé le pari dans un temps très court. Ce qui aurait pu prendre vingt-cinq ans, nous l’avons fait en huit ans grâce à une concorde politique qui a eu un effet d’accélération. On a donc tenu notre promesse, trente-six ans après celle de Jacques Chirac. »

Il explique pourquoi la Seine a été choisie pour la cérémonie d’ouverture des JO. Extrait:

« Pour avoir été dans les discussions initiales, la Seine apparaissait dès la candidature de Paris comme une plus value essentielle. Tony Estanguet et Anne Hidalgo avaient évoqué l’idée plusieurs fois, sur une idée originale de Thierry Reboul, responsable des cérémonies. Il y a d’ailleurs un lien avec l’Argentine.

Pendant la phase de candidature, il avait été décidé de ne construire que les infrastructures nécessaires en héritage pour les populations locales, de sortir des infrastructures traditionnelles, d’aller dans les cœurs de ville et la Seine devait jouer un rôle important. Marisol Cassado, présidente de la fédération internationale de triathlon, nous avait dit : « Il faut que l’épreuve de triathlon se déroule dans la Seine. » L’idée a alors commencé à germer et s’est développée quand le CIO a eu la volonté d’organiser pour la première fois une cérémonie d’ouverture hors stade pour les Jeux Olympique de la Jeunesse à Buenos Aires. C’était en 2018. Ça a été un succès validé. Puis, dès 2019, on a créé quatre groupes de travail pour penser à une organisation de la cérémonie sur la Seine. »

Il explique comment s’est construite cette cérémonie. Extrait:

« On ne pouvait pas divulguer quoi que ce soit. Hormis ceux qui participaient à ces réunions hebdomadaires, rares étaient les gens au courant. Il fallait s’assurer que faire cette cérémonie des JO hors d’un stade, une première dans l’histoire, et sur la Seine en plus, était faisable. Un an plus tard, le rapport des groupes de travail était clair : on nous a dit que ce ne serait pas simple mais que c’était réalisable, notamment en termes de sécurité, d’accueil des publics, de bateaux… La jauge a été réduite pour garantir une sécurité optimale et nécessaire au bon déroulement. Mais on a vraiment lu ou entendu tout et n’importe quoi, à ce sujet. Certains sont prêts à dire tout et son contraire pour se faire inviter sur les plateaux de télévision. On en parlera une fois la cérémonie passée. »

Publicité

22 Commentaires

  1. PatCracker 27 juillet 2024 at 10h- Répondre

    Le wokisme exacerbé, et en plus ça coute la peau des fesses, et qui c’est qui paye et va payer ?

    J'aime 25
    J'aime pas 8
    • Ernest Wallon 27 juillet 2024 at 11h- Répondre

      Ridi-cule!!Des fois il faut savoir oublier ses idées et se rassembler derrière la bannière du pays. C’est ça le patriotisme!

      J'aime 11
      J'aime pas 16
      • Larrade 27 juillet 2024 at 14h- Répondre

        La vision réductrice et adaptée à la sauce violette du patriotisme, ou comment tenter de co.nvaincre les idiots qu’accepter n’importe quoi du moment qu’il y a un drapeau français est patriotique. Stp révise un peu ernest tu coules

        J'aime 11
        J'aime pas 2
        • Ernest Wallon 27 juillet 2024 at 16h- Répondre

          Alors là tu peux courir tu ne me ferais pas changer d’avis. Sur un évènement international je me range derrière le drapeau. Dans la vie de tous les jours c’est autre chose. Je te pensais un peu plus ouvert, ta vision est très réductrice. M.erde c’est la France là on s’en fout de nos divergences non?

          J'aime 4
          J'aime pas 2
    • Ernest Wallon 27 juillet 2024 at 11h- Répondre

      Ridic-ule!!Des fois il faut savoir oublier ses idées et se rassembler derrière la bannière du pays. C’est ça le patriotisme!

      J'aime 7
      J'aime pas 16
    • Larrade 27 juillet 2024 at 15h- Répondre

      Ceux qui payent des impôts. C’est ce qu’on appelle la solidarité nationale non ? Moi j’aurai appelé ça autrement mais ça aurait été moins  »rassembleur ». Et paraît il qu’on pourrait remettre ça dans les Alpes en 2030. Pas à Albertville non, ailleurs, tout reconstruire et re défigurer la montagne pour un coût faramineux encore et encore…

      J'aime 5
      J'aime pas 1
      • Ernest Wallon 27 juillet 2024 at 16h- Répondre

        T’as raison n’organisons plus rien et fermons nos frontières. Gardons nos impôts…

        J'aime 6
        J'aime pas 1
    • Larrade 27 juillet 2024 at 15h- Répondre

      Ceux qui payent des impôts. C’est ce qu’on appelle la solidarité nat.ionale non ? Moi j’aurai appelé ça autrement mais ça aurait été moins »ras.sembleur ». Et paraît il qu’on pourrait remettre ça dans les Alpes en 2030. Pas à Albertville non, ailleurs, tout rec.onstruire et re défig.urer la montagne pour un coût faramineux encore et encore…

      J'aime 4
      J'aime pas 1
    • COM'PARHASARD 27 juillet 2024 at 16h- Répondre

      Temps perdu que de discuter avec certains ici, pour qui rien ne vaut l’ambiance rigoriste de la cérémonie d’ouverture des JO de Berlin en 1936…pour eux, la nostalgie de la fin du XIXème et début XXème est de mise….pour d’autres, dont je fais partie, un pas déjà bien ancré dans le XXIème siècle. Très belle et très originale cérémonie…Allez nos sportifs, gagnez de nombreuses médailles, et bienvenue au monde entier….sauf peut-être dans…le Var ?

      J'aime 2
      J'aime pas 1
      • Larrade 27 juillet 2024 at 19h- Répondre

        Tu m’as bien fait rigoler avec la cérémonie de 36. Tu sais la pro.voc fait partie de la panoplie de l’humour alors t’arrête jamais trop sur le 1er degré des po.sts. Du moins des miens.

  2. Ernest Wallon 27 juillet 2024 at 11h- Répondre

    Magnifique cérémonie!!! Certainement la plus belle de tous les temps et qui en mis en lumière notre capitale et notre pays. Un mélange d’histoire et de modernité, c’était sublime. Le cheval qui remonte la seine et le chaudron olympique qui surplombe la ville en passant par les plus beaux monuments, à couper le souffle, même la pluie à apporter une touche inattendue. Puis revoir tous ces champions olympiques et para-olympiques jusqu’au plus ancien de 100 ans, c’était émouvant. Hier soir j’étais fier de mon pays et d’être français!!

    J'aime 17
    J'aime pas 18
    • Larrade 27 juillet 2024 at 14h- Répondre

      Une heure de cérémonie arc en ciel, si avec ça le message n’a pas été compris. Pas étonnant que la cérémonie d’ouverture de la CDM de rugby ait déplu.

      J'aime 11
      J'aime pas 2
      • Ernest Wallon 27 juillet 2024 at 16h- Répondre

        Tu es un triste Larrade…j’espère que ta vie ne se résume pas à tout critiquer sinon tu vas devenir un viel acariâtre . C’est les Jeux, en France et le 7 est en finale avec un Toulousain et surtout un Toulonnais qui brille, il te faut quoi m-erde?

        • Larrade 27 juillet 2024 at 18h- Répondre

          T’inq.uiète pas pour ma stabilité ps.ychique. Tu sais qu’en analyse p.sy le ma.lade voit souvent le soig.nant comme plus ma.lade que lui. C’est l’effet miroir. Dommage que tu sois si loin je t’aurais offert les 2 premières séances

          • Ernest Wallon 27 juillet 2024 at 19h

            Si tu les fais au resto des Herrero t’es séances et que tu m’invites ça peut s’envisager

  3. Pujelita 27 juillet 2024 at 11h- Répondre

    Quel ego je je je il pourrait dire nous c est un travail d équipe.

    J'aime 14
  4. Tantbrave 27 juillet 2024 at 11h- Répondre

    Dommage ,vraiment dommage qu’il n’ait pas proposé Jaminet comme porte drapeau
    Français,ça aurait eu le mérite de la faire fermer à Boujellal et à la secte LFI.

    J'aime 17
    J'aime pas 5
    • Ernest Wallon 27 juillet 2024 at 12h- Répondre

      Au secours!!!

      J'aime 5
      J'aime pas 17
  5. Place Puget 27 juillet 2024 at 14h- Répondre

    Et pendant ce temps là rien qu’en 15 jours l’abjection.

    Une touriste anglais violée par une horde quartier chatelet les halles.

    Une touriste australienne violée Bd de clichy par des racailles.

    Une touriste Colombienne violée metro ligne 14.

    Et ça ne fait que commencer.

    Comme dit le Troll toulousain « fier de mon pays »

    A vomir

    J'aime 15
    J'aime pas 5
    • Ernest Wallon 27 juillet 2024 at 16h- Répondre

      C’est le préfet de Paris qui te donne ces infos ou c’est Reconquête-Cnews?

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  6. Marco Mouly 27 juillet 2024 at 16h- Répondre

    Ernest Wallon est bon pour se faire prendre en catchana par Aya

    • Ernest Wallon 27 juillet 2024 at 16h- Répondre

      Je suis ravi de déranger la racaille d’extrême droite et si tu n’aimes pas la France quittes la. Elle s’en portera très bien sans toi et amène la Purge avec toi.

      J'aime 2
      J'aime pas 1