Pierre Mignoni réagit aux affaires extra sportives qui touchent le rugby Français
Pierre Mignoni réagit aux affaires extra sportives qui touchent le rugby Français
Le mercredi 24 juillet 2024 à 22:06 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Ce mercredi a eu lieu la conférence de presse de rentrée du Rugby Club Toulonnais.
Ainsi, le président Bernard Lemaitre, le manager sportif Pierre Mignoni et le team manager Mathieu Bastareaud se sont exprimés au Campus RCT.
Interrogé via Midi Olympique sur les affaires extra sportives qui touchent le rugby Français depuis quelques semaines, Pierre Mignoni a donné son avis sur le sujet.
Selon lui, le problème n’est pas le rugby. Il s’agit d’un problème sociétal selon ses dires.
Il explique avoir une solution pour faire en sorte que ce genre de dérapages puissent disparaître. Extrait:
« Ce n’est pas que le rugby. C’est un problème sociétal. Aujourd’hui, beaucoup de sports sont touchés par certaines choses. Ce n’est pas l’image que l’on veut donner. Si vous faites des références à ce qui se déroule… Ce n’est pas ce que l’on veut pour notre sport.
Maintenant, on fait quoi depuis quelque temps : on fabrique des joueurs, on les met sous pression. On construit des gens dans une une spirale qui peut être difficile à supporter. Ce n’est pas une excuse, mais on a une responsabilité de prendre soin de tout ça. On va beaucoup travailler en interne au travers de ce qui s’est passé.
Je ne veux pas en parler aujourd’hui. On est en train d’en parler avec le club et avec les joueurs. On essaie d’innover et de responsabiliser tout le monde. C’est un sujet qui est important pour notre rugby et notre sport en général. »
Ainsi, Toulon va lancer un volet reconversion dans le cadre du programme sociétal et de formation RCT Passion. Extrait:
« Mes joueurs auront la possibilité d’avoir une expérience chez des partenaires pour développer leur futur. Quand tu es joueur du RCT, tu dois te développer en dehors de la sphère rugby. Ça ne sera pas une contrainte chaque jour et chaque semaine. Mais, tous les mois, ils doivent penser à leur avenir. Il y a trente ans de vie après le rugby, après la carrière sportive. Il n’y a pas de fin de vie. Il faut aussi trouver un chemin vers le monde réel. »
Publicité
2 Commentaires
Faire prendre conscience. Je pense que les deux affaires qui se déroulent sous nos yeux doivent servir à l’ensemble des sportifs. Il faut aujourd’hui surtout avec les réseaux sociaux bien encadrer nos jeunes. Ils proposent en plus ici de les accompagner pour leur retraite sportives, c’est bien.
Ça fait plaisir de lire »vers le monde réel ». Eh oui le rugby même s’il est professionnel n’est pas un »vrai travail », c’est un jeu avant tout. Les contraintes n’ont rien à voir avec un emploi lambda. Salaire, atmosphère professionnelle, gestion du quotidien… rien n’est identique d’où le saut dans le vide pour beaucoup dans l’après rugby pas ou insuffisamment préparé.