Bernard Lemaitre a refusé de commenter l’affaire Jaminet
Bernard Lemaitre a refusé de commenter l’affaire Jaminet
Le mercredi 24 juillet 2024 à 21:59 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Ce mercredi, le Rugby Club Toulonnais a tenu sa conférence de presse de rentrée.
Au cours de cette conférence de presse, le président Bernard Lemaitre, le manager sportif Pierre Mignoni et le team manager Mathieu Bastareaud ont pris la parole.
Et dès le début de la conférence de presse, le président du RCT, Bernard Lemaitre a indiqué aux journalistes qu’il ne souhaitait absolument pas s’exprimer sur l’affaire Jaminet qui suit son cours.
Dans la foulée, Bernard Lemaitre a demandé aux journalistes de se référer au communiqué publié dans la journée.
Pour rappel, voici le communiqué :
« Le Rugby Club Toulonnais réexprime sa ferme condamnation des propos à caractère raciste tenus par l’international français Melvyn Jaminet le dimanche 7 juillet lors de la tournée du XV de France en Argentine. De tels comportements sont inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre club, du rugby, et de la société. Le RCT ne tolère aucune forme de discrimination et s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et sanctionner de tels agissements.
C’est dans ce contexte que ce mardi 23 juillet, Melvyn Jaminet a été reçu par la direction du club dans le cadre d’une procédure disciplinaire à son encontre. Lors de cet entretien, le club a pris le temps d’écouter les arguments de son joueur et d’analyser les faits en détail. Le RCT déterminera, dans les prochains jours, la ou les sanctions les plus justes et les plus adaptées à cette situation.
Dans sa prise de position, le RCT fera une distinction entre le joueur, qui a gravement endommagé l’image du club et du rugby en général, et le jeune homme de 25 ans. Indépendamment de la décision de sanction qui pourra être prise à son encontre, nous croyons en la possibilité de rédemption de Melvyn Jaminet et sommes prêts à l’accompagner dans ce processus. Cette démarche vise à l’aider à comprendre la gravité de ses actes, à les éradiquer et à évoluer positivement en tant qu’individu.
Le RCT réaffirme sa volonté de lutter contre toutes les formes de discrimination. Dans ce cadre, le club œuvre déjà à la refonte de sa charte éthique afin de renforcer son engagement contre le racisme et de promouvoir les valeurs de respect et de tolérance. Cette charte constituera un engagement formel qui devra être adopté et respecté par chacun de ses membres.
Le Rugby Club Toulonnais reste résolu à défendre les valeurs qui font la force de notre sport et notre institution, et à promouvoir un environnement qui inclut et respecte chacun. »
Publicité
2 Commentaires
Excellente ligne de c-onduite de ce président, il parle peu mais juste et la décision prise dans cette affaire me paraît la plus correcte. Sanction sans lynchage et soutien, main tendue…..
Tout à fait. Il y a d’ailleurs pléthore de commentaires aussi déb.iles les uns que les autres sur cette »affaire » pour arrêter d’en parler. Maintenant place au jeu et à la gestion en interne de l’extra sportif.