JB Lafond : « Le problème, ce n’est pas la 3ème mi-temps mais la 4ème mi-temps ! »
JB Lafond : « Le problème, ce n’est pas la 3ème mi-temps mais la 4ème mi-temps ! »
Le lundi 22 juillet 2024 à 9:39 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond s’est confié via Eurosport sur les dérapages dans le rugby.
Selon lui, le problème n’est pas la troisième mi-temps mais la quatrième mi-temps.
Il estime que c’est lors de la quatrième mi-temps que certains ont tendance à déraper, à insulter, à se bagarrer et à draguer lourdement.
Il demande aux joueurs de rester des gentlemen et de garder de la maitrise.
A lire ci-dessous :
« En toute objectivité, j’ai quand même l’impression que par rapport à mon époque – où on était un peu moins serrés pendant la semaine – que les rugbymen professionnels actuels ont davantage besoin de se lâcher que nous auparavant. L’intensité des entrainements, les enjeux, l’argent, la vie hygiénique et hyper contrôlée de la semaine font que les soirs des matches, ils relâchent. La troisième mi-temps n’est pas spécifique au rugby. C’est un relâchement naturel de groupe, collectif, on l’a trouve également au basket, au hand, au foot, tous ces sports où on a besoin de se décontracter après une compétition. Ce n’est pas uniquement au rugby.
La 3ème mi-temps démarre tout de suite après le match, à la sortie des vestiaires, au bar, à la bodéga, au club house, on parle du match, on refait le match, les amis et la famille sont là. Il y a un échange et c’est l’amitié virile entre les hommes qui s’exprime. Tout va bien.
Le problème, ce n’est pas la 3ème mi-temps mais la 4ème mi-temps, lorsqu’à un moment dans la nuit, certaines paroles prennent un sens différent dans l’obscurité. A un moment donné, lorsque les effets commencent à produire de mauvais gestes et des comportements négatifs. C’est le moment où il peut y avoir des dérapages du moyen-âge : des bagarres, de la drague lourd. Il faut se maîtriser à ce moment et garder sa lucidité. La 4ème mi-temps, c’est le moment où les nerfs se détendent comme des cordes de piano. Les hommes doivent rester des gentlemen et il faut garder la maitrise ! »
Publicité
8 Commentaires
Tout est dit
A une variante près que lorsqu’on est professionnel, rémunéré et vitrine d’une marque, on s’arrête à cette 3eme mi-temps qu’il décrit et après on rentre chez soi.
quand s’arrête la 3eme mi-temps ,quand commence la 4eme ????
Normalement comme toi et moi.
quand tu sais que tu as atteint le raisonnable de la fête.
La fête oui
Les conneries non.
Savoir faire la fête est aussi un art. Cela permet d’en profiter, de s’éclater, d’avoir de bons souvenirs plutôt que des histoires dramatiques.
Il y a quelques années arrivait le binge drinking, ou c.omment se mettre dans un état d’éb.riété extrême dans le moins de temps possible. Cette dé.rive a c.onduit à des cas extrêmement gr.aves (décès, avc, arrêts cardiaques…), d’autres c.onsommations se sont ajoutées à l’al.cool jouant le rôle de désinhibiteur, de stimulant (dr.ogues plus ou moins dures pour ce qui est interdit), d’autres autorisées en vente libre et fréquemment utilisées par les jeunes (pop.pers, sn.uss…). Donc l’al.cool fait des ravages c’est vrai, mais additionné à toutes ces m… imaginons le cocktail explosif. Et le plus inquiétant est que ces c.onsos sont entrées dans le fonctionnement courant en soirée, où pour beaucoup des participants il est plus courant d’en c.onsommer que l’inverse. Le mal est sociétal avant de toucher notre sport, qui n’est que le reflet de la jeunesse entière en fait.
Enfin un sujet ou il est vraiment expert !
y a un peu de ça en effet…
a toulon les supporteurs c’est quoi , l annee 2023/2024 … ils rejoignent le top 3 PERPIGNAN, BEZIERS, RCT … pas la peine de faire un dessin deja ici ….