La boulette de l’avocat des joueurs qui pourrait remettre en cause leur détention en résidence surveillée

La boulette de l’avocat des joueurs qui pourrait remettre en cause leur détention en résidence surveillée

Le vendredi 19 juillet 2024 à 11:59 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Assignés à résidence en Argentine après leur inculpation pour viol, Hugo Auradou et Oscar Jegou apparaissent avec leur avocat sur une photo publiée par ce dernier. Pour l’avocate de la plaignante, il s’agit d’une violation des conditions de l’assignation à résidence.

Cette photo peut-elle les renvoyer en détention provisoire? Hugo Auradou et Oscar Jegou, inculpés de viol en Argentine, font l’objet d’une plainte pour non-respect des conditions de leur assignation à résidence.

L’avocate de la plaignante dénonce une publication sur Instagram, jeudi 18 juillet, dans laquelle les deux joueurs de rugby français posent souriants avec leur avocat argentin au sein de leur résidence surveillée.

Selon la presse locale, les conditions de l’assignation à résidence des deux joueurs imposent une interdiction de divulguer des informations publiques ou privées qui pourraient « affecter le bien-être de la victime ». Or, la plaignante aurait pris connaissance de cette photographie qui a été mise en ligne sur le compte Instagram de l’avocat de la défense, Rafael Cúneo Libarona, frère du ministre argentin de la Justice Mariano Cúneo Libarona. La publication a pour légende: « J’ai confiance à 100% en [leur] innocence ».

En résidence surveillée après une semaine de détention

Hugo Auradou et Oscar Jegou ont quitté mercredi 17 juillet le centre de détention provisoire de Mendoza où ils étaient placés depuis le 11 juillet, après avoir obtenu leur placement en résidence surveillée. « Compte tenu du niveau de preuve et de l’absence de risque procédural, il est possible d’accorder une assignation à résidence avec une caution personnelle pour chacun d’entre eux », avait indiqué le bureau du procureur de Mendoza dans un communiqué publié un peu plus tôt, précisant qu’ils seraient tous deux équipés de bracelets électroniques.

L’avocate de la plaignante, Me Natacha Romano, avait estimé auprès de l’AFP que cette décision était prévisible. « Tant qu’ils restent dans notre pays, à Mendoza, cela ne fait aucune différence pour nous de savoir où ils sont détenus« , avait-elle dit.

Hugo Auradou, 20 ans, sous contrat avec Pau, et Oscar Jegou, 21 ans, joueur de La Rochelle, encourent entre 8 et 20 ans de prison. Selon Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, si l’affaire débouche sur un procès, celui-ci devrait se tenir d’ici « neuf à quatorze mois ».

Les deux jeunes joueurs sont accusés d’avoir violé une femme dans la nuit du 6 au 7 juillet dans une chambre du Diplomatic Hotel de Mendoza, à un millier de kilomètres à l’ouest de la capitale argentine, où le XV de France venait de disputer un test-match contre l’Argentine, et les deux avants d’obtenir leur première sélection en bleu.

Arrêtés le 8 juillet à Buenos Aires, où la délégation française était revenue, ils ont été transférés à Mendoza le 11 juillet et inculpés le lendemain de viol aggravé, car supposément commis en réunion. Les deux joueurs reconnaissent une relation sexuelle avec la plaignante, âgée de 39 ans, mais affirment qu’elle était consentie et nient toute forme de violence.

Via RMC Sport

Publicité

1 Commentaire

  1. Mistermagoo 19 juillet 2024 at 13h- Répondre

    Ils sourient ces deux teubés.
    Faites profil bas au moins .

    J'aime 6
    J'aime pas 4