Le parquet de Mendoza a pour réputation d’être « sévère »

Le parquet de Mendoza a pour réputation d’être « sévère »

Le vendredi 12 juillet 2024 à 23:57 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Les joueurs du XV de France Hugo Auradou et Oscar Jegou ont été inculpés vendredi de viol aggravé en Argentine et encourent jusqu’à 20 ans de prison.

Hugo Auradou et Oscar Jegou risquent gros. Mis en examen pour “viol aggravé” ce vendredi à Mendoza, les deux rugbymen du XV de France vont rester en détention en Argentine pendant l’étude de la demande de placement en résidence surveillée déposée par la défense, a indiqué le parquet de Mendoza.

Poursuivis au départ de l’affaire pour « violences sexuelles », ils sont désormais inculpés de « viol aggravé », les faits les plus graves pouvant leur être reprochés, punis entre 8 et 20 ans de prison.

Un parquet “sévère”, sans être dans “l’acharnement” ni la “vengeance”

“Cela dépend du type de violence qu’il a pu y avoir. Un récit explique que l’un des deux joueurs n’aurait rien fait et serait rentré dans la chambre uniquement pour dormir. Il y a plein de choses qu’on ne sait pas”, explique Victoria Alvarez-Le Mentec, avocate aux barreaux de Paris et Buenos Aires, sur BFMTV ce vendredi. “La procureure fait partie d’un parquet spécialisé dans les délits d’intégrité sexuelle. Ce parquet a une réputation d’être sévère, sans être dans l’acharnement et sans esprit de vengeance.”

Dès le début, Hugo Auradou et Oscar Jegou avaient reconnu avoir eu « une relation sexuelle » mais ont « fermement nié toute forme de violence » dans la nuit de samedi à dimanche au Diplomatic Hotel de Mendoza où logeaient joueurs et staff français, après la victoire (28-13) du XV de France face aux Argentins.

Des relations sexuelles « consenties », a réaffirmé jeudi leur avocat. Selon Me Cuneo Libarona, il s’agit d’une « femme de 40 ans qui sait déjà ce qui se passe dans la vie ». Il se défend également que des coups aient été portés: « Elle prétend avoir été battue, les caméras (de surveillance de l’hôtel) disent qu’elle ne l’a pas été ». Mais l’avocate de la plaignante, Me Natacha Romano, avait d’emblée dénoncé des « violences sexuelles avec pénétration », la définition judiciaire du viol en Argentine, « particulièrement atroces ». La victime présumée a été hospitalisée jeudi, souffrant d’une “décompensation générale du corps suite à tout ce qui s’est passé » selon son avocate.

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire