Fabien Galthié dévasté : « On va encore dire que tout ça est de ma faute »
Fabien Galthié dévasté : « On va encore dire que tout ça est de ma faute »
Le vendredi 12 juillet 2024 à 14:08 par David Demri
34 Commentaires
Publicité
Dans son édition du jour, Midi Olympique revient sur la journée de lundi qui a été très difficile à vivre pour le groupe France.
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’arrière Melvyn Jaminet avait dérapé en tenant des propos à caractère raciste dans une vidéo qui a été publiée par erreur sur Instagram.
Dès dimanche, le joueur a été exclu du groupe France par le sélectionneur Français Fabien Galthié.
Sous le choc au moment des faits, les joueurs Français auraient finalement rapidement tourné la page afin de se concentrer sur le match à venir contre l’Uruguay.
Mais le pire s’est produit lundi après-midi, lorsque la police Argentine et des représentants d’Interpol ont soudainement débarqué dans l’hôtel des joueurs pour interpeller Oscar Jegou et Hugo Auradou.
Les deux joueurs sont suspectés d’avoir violé et agressé physiquement une femme de 39 ans dans la nuit de samedi à dimanche.
Le média local MDZ Online a très rapidement relayé l’affaire. Celle-ci a pris une tournure nationale. Elle se veut très médiatisée.
Pour éviter une fugue des deux joueurs concernés, la police Argentine décide d’interpeller les deux membres du groupe France, de les menotter et de les emmener au commissariat pour débuter une audition.
Ces derniers confirment avoir eu une relation sexuelle avec la plaignante mais démentent formellement l’avoir violée et l’avoir agressée physiquement. Ils évoquent des rapports consentis.
Selon les informations de Midi Olympique, le sélectionneur Français Fabien Galthié était présent au moment où la police a débarqué à l’hôtel pour embarquer deux de ses joueurs.
Certains témoins affirment que Fabien Galthié aurait été durement touché, presque KO, en voyant ses deux joueurs se faire embarquer.
Lessivé, Fabien Galthié aurait pesté dans la foulée :
« On va encore dire que tout ça est de ma faute. »
On dit des deux joueurs qu’ils étaient choqués et effondrés, ne comprenant absolument pas du tout ce qui leur arrivait.
Ils seront présentés à un juge et au procureure ce vendredi après-midi.
Ils connaitront alors le charges retenues contre eux.
Publicité
34 Commentaires
Évidemment que c’est la faute à l’encadrement !!!
On ne laisse pas seuls sans encadrement des jeunes de 20 ans
Exact Jérôme, le staff est entièrement responsable de la logistique et règles sur les sorties.Déja sortir tous ensemble boire un verre ou deux (pas plus ,3 matches en 1 semaine.ave un retour à l’hôtel 2 h de matin grand max…et surtout rattraper les dérapages éventuels …
Et encore deux heures grand max je pense que c’est trop. 00h00 tous en chambre lumière et smartphone éteint bon sang.
Oh 3 matchs en 1 semaine réveillez vous les gars. Vous croyez que les argentins au match retour vont arriver tête basse????
Ça m’agace de voir un tel manque de professionnalisme, de jugeote. J’en peux plus de cette société qui part à volo.
Pour moi ils devront tous démissionner honte à ces dirigeants
T’es le manager de l’EDF, ce sont tes joueurs, et toi tu les laissés sortir dans la nature faire ce qu’ils veulent, alors que tu sais ce que peuvent faire des rugbymen sous alcool ?
Bah, oui t’es responsable. Tout n’est pas de ta faute car t’es pas le seul responsable mais tu fais partie des responsables qui n’ont pas su cadrer les joueurs surtout dans un pays étranger et lointain, tout en sachant qu’il y avait eu déjà plusieurs plaintes auprès des joueurs de lEDF sur d’autres affaires et t’en a pas tenu compte.
FFR et staff de l’EDF responsables et fautifs de ce genre de débordements et pour certains, très graves.
L’encadrement n’a pas se sentir responsable, il n’est coupable de rien du tout. Les seuls responsables sont ces deux gros cons. Ils sont adultes et responsables devant la loi. Ils ne leur reste plus qu’à assumer.
Les weekends, lorsqu’ ils jouent avec leur club , s’ils sortent en boîte, sont ils aussi encadrés par leur staff?
M Calimero , oui , c’est un peu votre faute .Dans un pays étranger , faut être toujours sur ses gardes , avoir un encadrements strict et designer un seul établissement pour faire la fête et rentrer à l’hôtel à une heure précise . Sinon , trois mec bourrés , et maintenant trois garçons dévastés . des co nséquences désastreuses pour ces trois jeunes à l’avenir rugbystique bien compromis .Alors oui Monsieur Galtier , vous êtes un peu responsable !!!!!!
RIP la responsabilité individuelle d’individus majeurs
Ce n’est pas sa faute mais de sa Responsabilité
Oui c’est ça pense qu’à ta propre gueule. Jaminet risque de perdre son emploi, il a eu besoin d’une protection policière et sa famille a été menacé de mort.
Une femme a été peut-être violée et agressée physiquement. Deux jeunes risquent de passer 20 ans derrière les barreaux.
Mais ce qui compte, c’est qu’on ne te critique pas.
exactement ce que je voulais écrire… tout pareil !
Il est suffisamment responsable quand dans sa première interview TV il a en introduction « eu une pensée pour la victime » condamnant par le fait les deux joueurs qui devenaient des coupables
ET oui je suis français du Maroc . c’est un de mes pays de cœur ). Quand tu vas la bas tu sais que tu peux risquer une rencontre fortuite avec un piéton pour qui tu va être la vache à lait. Et pleins de pays comme cela existent dans le monde.Monsieur Galthier . !Nous ne sommes pas dans le monde des beni oui oui ! Les riches » sommes une vache à lait « . Allez à Cuba et vous verrez également. C;est normal et c’est une réalité.
Je ne comprends pas que vous demandiez aux joueurs qui ont déjà le suprême l’honneur d’être appelés en EDF,bien payés (pas des smicards) de pouvoir faire la fête oui mais dans l’hôtel uniquement point bar et uniquement dans l’hôtel.(on limite les risques hein M. Strauss Khan)
Grande faute de l’encadrement. et c’est pas une remise en cause pour des raisons partisanes mais pour des raisons de déontologie du métier.
Enseignant en retraite depuis peu, les joueurs de 20 ans d’age sont maintenant des minots et qui plus est avec nos valeurs françaises (de tolérance,de laxisme ) sont inadaptées à des pays où cela est totalement différent.
Donc l’encadrement votre tâche maintenant est de les sortir de Mendoza si possible (s’ils sont coupables ils devront assumer bien sur leurs actes dans une prison française).
Et surtout changer vos méthodes de management lors de vos futures tournées et vous servir de cela pour le futur.
Eric
Oui et il devrait être viré, lui et son staff.
Une démission pour l’honneur du Staff, de Lhermet de Florian GRILL.
Exactement d’accord avec toi
si vous voulez des responsables vous pouvez remonter la chaine des responsables jusqu’au sommet de la FFR et pourquoi pas de world rugby … l’hotel qui laisse des meufs rentrer en pleine nuit avec des mecs , le bar qui a donné trop d’alcool , le taxi qui a vu que la nana allait passer à la gamelle , les voisins qui n’ont rien entendus, la société qui a fourni un forfait etc … les faits rien que les faits, instagram qui laisse passer des déclarations plus que limites , le doigt de jaminet ou d’une autre personne , celui qui aurait tirer le phone , les valeurs du rugby n’ont respectées et les spectateurs qui sont venus au stade pour voir l’EDF et à donc attirées des prédateurs … FG est responsable d’etre un égocentrique c’est son seul problème
Comme déjà dit, en 1995 j’ai assuré la sécurité avec un autre commissaire nous étions détachés et en contact permanent avec le manager des All Blacks, Collins Meads, les joueurs qu’ils soient vedettes et anciens tout noirs ou jeunes comme Jonah Lomu alors, n’avaient pas le droit de sortir des hôtels seuls, un dirigeant et un policier Français les encadraient, cela évitant les éventuels problèmes de communication et de compréhension.
Les sorties de tout le groupe, donc joueurs et dirigeants étaient plus faciles à gérer, car les dirigeants étaient à la hauteur et n’étaient pas venus faire du tourisme dans notre belle France, ils avaient conscience qu’un trublion pouvait déclencher un esclandre à tout moments, sous bien souvent des motifs totalement décalés, donc oeil ouvert et l’oreille aux aguets.
ET bien la tournée s’est bien passée, l’encadrement AB a été content de cette équipe mixte, anciens tel Michael Jones le flanker (pasteur dans sa vie privée) et autres Zinzan Brooke, ou les jeunes comme Jonah Lomu ou Justin Marshall, aucun ne s’était signalé par une connerie hors match dans les villes des matches Toulouse, Toulon, Paris, ou encore Nancy avant qu’ils ne partent en Italie.
Donc à mon avis, les joueurs en Argentine ont été livrés à eux mème, sont sortis avec le feu vert du staff, mais livrés en fait à eux mèmes, sans aucun encadrement.
Le manager est il le directeur de la tournée, car pour chaque tournée une lettre de fonction est établie pour bien caler les responsabilités, lettre signée du président de la FFR et contresignée par le ministère de la jeunesse et des sports, afin que soit délègué ainsi le pouvoir d’encadrement et de direction à un élu du comité directeur pour prendre la responsabilité du groupe, le carnet de chèques et la carte de crédit qui vont avec, l’entraineur lui n’ayant que la branche sportive à gérer.
Evidemment que la faute première revient aux joueurs qui 20 ans ou pas sont des grands garçons qui jouent en pro… Cela dit, moi j’ai le souvenir d’un Guy Roux maladif au foot qui lâchait pas ses joueurs d’une semelle, qui allait jusqu’à relever les compteurs kilométriques et appeler toutes les boites de la région pour traquer ses joueurs. Je me demande aussi ce que les rares cadres du groupe faisaient ? Les Serin et autres, on les a pas entendu. Cela n’a pas dû leur échapper que tous leurs jeunes collègues étaient en train de déc.onner ?
Tout d’accord avec toi, sauf sur les cadres. Déjà il y en a quasiment pas, et ensuite genre un Serin il a été pris pour un con par l’EDF (Galthié) pendant plusieurs années, il va pas non plus faire le boulot du staff les rares fois où il est appelé pour faire autre chose que le nombre.
Ces gamins de 20 ans sont majeurs et vaccinés, ont ne pas les enfermés dans leur chambre, ni les surveillés en permanence .Ils ont commis une erreur , maintenant ils faut qu’ils assument leurs conneries.Galtier et son staff n’y sont pour rien dans cet événement a caractére trés speciale, c’est plus qu’une troisième mi-temps………..
Tous les commentaires que je viens de parcourir me font rêver. Que vous n’aimiez pas Galthié, c’est votre droit le plus strict, mais le groupe France ce n’est pas une colonie de vacance. Ce genre d’événement ce n’est pas d’aujourd’hui que cela se produit. Mon vécu sportif m’a permis de disputer des compétitions à l’étranger, et les consignes de conduites et toutes les informations nécessaires, nous étaient prodiguées. Je pense qu’il en ait de même aujourd’hui.
Lors de ces déplacements quelque part vous représentez la France. Toutes déviations dans votre comportements, ont ne vous en fera pas cadeau, et quel respect de vous même avez vous ?. Je ne juge pas les deux faits qui viennent de se produire.
L’un est une immense connerie, quand à l’autre si tu vas en compétition pour te bourrer la gueule et tirer un coup, c’est pas terrible.
dans ma vie j’ai eu à visiter nombre de pays et avant le départ comme à notre arrivée en territoire étranger on était briffer par des mecs des services de sécurité sur les risques et provocations possibles avec les locaux … bien sur ce n’est pas du sport mais un mec qui veut te faire la peau ou te mettre dans une position désagréable pour ton pays c’est du réel
bientot on découvrira que l’argentine est une agent féminine du SVR et ça fera la gloire du rugby français à défaut d’avoir envoyé officiellement des mecs dans la steppe UKR
ca c’est vraiment trop inzuste , calimero s’est exprime
mais non , bien sur que non , fabien et le staff , ne sont pas responsable de ce qui s’est passe , les garcons , meme a seulement 20 ans , sont responsables de leurs actes , c’est la faute a l’alcool et surtout a trop d’alcool
Tous les commentaires que je viens de parcourir me font rêver. Que vous n’aimiez pas Galthié, c’est votre droit le plus strict, mais le groupe France ce n’est pas une colonie de vacance. Ce genre d’événement ce n’est pas d’aujourd’hui que cela se produit. Mon vécu sportif m’a permis de disputer des compétitions à l’étranger, et les consignes de conduites et toutes les informations nécessaires, nous étaient prodiguées. Je pense qu’il en ait de même aujourd’hui.
Lors de ces déplacements quelque part vous représentez la France. Toutes déviations dans votre comportements, ont ne vous en fera pas cadeau, et quel respect de vous même avez vous ?. Je ne juge pas les deux faits qui viennent de se produire.
L’un est une immense connerie, quand à l’autre si tu vas en compétition pour te bourrer la gueule et tirer un coup, c’est pas terrible.
Tu vas en argentine
Soit t’es un sombre cretin pour faire que qui est dit soit t’es un sombre cretin de te faire berner par une mafia locale…
Je suis désolé mais à un moment les gens même à 20 ans sont responsable.
La faute ne revient qu’à eux même, la limite de la boisson idem les relations sexuels idem… a un moment de ou tu parts en tournée avec le 15 de France pour finir bourré et couché avec une meuf de 2 fois ton âge a plusieurs..: il est où le respect rien que la…
Jaminet qui publie de la merde même débat c’est un cretin de 20 ans..::
On ne peut pas être derrière eux tout le temps et le monde dans lequel nous vivons ça plus vite que tout
Galthie ? il en a rien a foutre des 2 joueurs , la seule personne qui l interesse c est lui meme !….arretez avec ce mec !!
J’ai une pensée pour les parents qui doivent être dévastés. Savoir son gosse embastillé à des milliers de kilomètres sous le risque d’une longue incarcération, ça doit être terrible. Ils sont passés en quelques jours de la fierté de la sélection de leur fils à une angoisse terrible.
Je te rejoins, les familles n’y sont pour rien. Elles souffrent au loin (ou en direct pour les Jaminet).
Le staff et la FFR sont responsables de ces dérives. Pas coupables, mais responsables.
Si ils ne le ressentent pas comme tel, ils n’ont rien à faire à ces postes ! Ils doivent assurer la sécurité d’une jeune équipe de sportifs de haut niveau. Est-ce que l’alcool à ce niveau en fait partie ? Est-ce que les orgies sont tolérées ? Et les autres joueurs ? Ils n’ont rien vu, rien entendu, rien bu ?
Je le redis : démission pour l’honneur des Bleus et retour en France pour tous.
la France n a plus d honneur depuis longtemps ,elle l a perdu en mai 1940 !!
Non depuis Vincingetorix
quand on encadre des jeunes sportifs de haut niveau on fixe des règles de comportement , c’est cela le rôle des éducateurs.
Tout le staff et le président de la FFR devraient démissionner.
Que faisait Guy Roux à Auxerrre, le tour des chambres que fait Galthié ?
on dira autre génération , le résultat est là
Un meneur d hommes doit être avec ses troupes .
Le 15 de France avec Galthie a perdu toute crédibilité