Le vestiaire Toulonnais n’incrimine pas Melvyn Jaminet
Le vestiaire Toulonnais n’incrimine pas Melvyn Jaminet
Le vendredi 12 juillet 2024 à 0:16 par David Demri
45 Commentaires
Publicité
L’arrière du Rugby Club Toulonnais, Melvyn Jaminet s’est fait exclure du groupe France, dimanche dernier.
C’est pour avoir tenu des propos à caractère raciste que le joueur du XV de France a été invité à rentrer en France, lui qui participait à la Tournée estivale des Bleus en Argentine.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le joueur Français a publié par erreur une vidéo de lui en train de tenir des propos racistes.
Rapidement la polémique a enflé et le joueur s’est logiquement attiré la foudre des réseaux sociaux.
Ce-dernier a été convoqué par le président du Rugby Club Toulonnais Bernard Lemaitre.
Le rendez-vous est fixé au vendredi 19 juillet prochain.
On devrait alors rapidement savoir si le joueur sera licencié ou pas par les dirigeants du XV de la Rade pour faute grave.
Selon les informations de Midi Olympique, le vestiaire Toulonnais n’aurait pas accablé Melvyn Jaminet suite à cette affaire.
Les échanges dans le groupe WhatsApp de l’équipe première sont plutôt calmes.
Le bi-hebdomadaire indique que seulement deux joueurs seraient montés au créneau pour s’offusquer des propos émis par Melvyn Jaminet. Les autres joueurs ont préféré ne pas en rajouter davantage.
En sera-t-il de même pour le président Bernard Lemaitre ?
Seul lui a le destin de Melvyn Jaminet en mains.
Affaire à suivre…
Publicité
45 Commentaires
Normal
Erreur de jeunesse, gars bourré…
On en a entendu et vu d autres
Certain qu il n est pas rzciste
La vidéo est elle hors contexte : autant il a parodié plusieurs types de comportement d électeurs suite aux resultats
Donc il a écrit à sa mère des propos racistes à l’insu de son plein gré. Il peut avoir les opinions politiques qu’il veut , mais le racisme assumé ne correspond pas aux valeurs du rugby. Il est disqualifié dans son milieu sportif comme devrait l’être Haouas pour d’autres raisons . Nous perdons un bon joueur mais probablement pas un garçon intelligent
Beaucoup de valeurs sont mises en avant ci et là suite à cet incident, mais la valeur pardon n’est jamais évoquée. Pourtant c’est une des premières qu’on apprend aux jeunes enfants. Le pardon ! A moins qu’on soit revenus au temps de l’inquisition et du bucher aux sorcières ?
Les propos sont condamnables c’est une évidence.
Ensuite, avant de juger et de condamner quelqu’un il faut regarder s’il y a des antécédents, si il est connu pour tenir de tels propos de façon récurrente.
Si tel n’est pas le cas, on peut alors considérer que c’est une erreur stupide mais qu’il a le droit au pardon, surtout après s’être excusé.
Qui n’a jamais fauté ???
Il doit certainement être très honteux, alors pas la peine de détruire en plus sa carrière.
Alors pour jaminet il faudra le radier.. mais par contre contre un joueur maghrébin qui a frappé sa femme et qui et connu des services de la police Nationale pour traffic de drogue la par-contre rien il peut continuer à jouer..
Melvyn JAMINET de doit avoir qu’un simple rappel des valeurs rugbystique, une suspension pour quelques matchs et une amende de son Club. Un point c’est tout.
Moi je persiste à dire que tout comme l’affaire auradou jegou il faut attendre la fin d’enquête et le délibéré pour prendre opinion. La tout le monde le juge sur un bout de vidéo mais c’est monnaie courante sur les réseaux! L’avocat va prouver que c’est sorti du contexte donc a voir. Je pense aussi que c’est pour ça que Lemaitre se laisse 10 jours. Sage décision
On peut tenir des propos racistes à une occasion et ne pas l’être , de même on peut tenir des propos homophobe ( insultes courantes telles enc… ) et être homosexuel ….
Le vestiaire qui le côtoie tout les jours connait surement mieux la personne que nous ..
Si l’heure est à l’appaisement c’est surement que ce garçon fait l’unanimité au sein de celui ci … Mais le mieux c’est surement d’éviter ce genre de propos … Gageons pour une sanction clémente mais juste …
Si déjà le vestiaire n’est pas c.ontre Jaminet ou divisé, c’est bon signe pour la suite et que Lemaitre prenne la décision d’une simple sanction et non d’un licenciement.
Il y a déjà moins de c.ons dans le vestiaire que sur les réseaux sociaux, les joueurs toulonnais ont compris que melvyn s’était trompé plutôt que de le détruire comme le font et le veulent certains…. ex président du RCT….
La parole du vestiaire se libérera après la prise de position du président, et pas avant.
Cette histoire comme réellement à me gonfler pour les amnésiques les 20 rappeurs qui ont fait cette merde je l écris :
Fuck le RN
Jordan t es mort
Bardella veut fermer les frontières, mais la dope remontera de marbella
La FRANCE c est nous, pas ces batards
On vote contre les porcs
Si les fachos passent je vais sortir avec un BIG CALIBRE
Nique marine et bardella
Marine et Marion les putes
Mon coeur est en palestine
Palestine de la Seine au Jourdain
Venez on sort les baionnettes
Je baises les fafs
Faut pas qui passe y a mon pote sous OQTF »
Alors !!!!! Mourad et compagnie vous ne criez pas au racisme !!!!!!! Incitation à la haine raciale, incitation à tuer , insultes a fusion !!!!
Vous êtes ou les moralisateurs
Vous êtes où !!!!!u
Tout à fait d’accord. On peut même en rajouter avec les récentes menaces de mort à l’encontre de 68 avocats émanant de membres du RN également sur les réseaux sociaux. Plus généralement, sur ces mêmes réseaux et à la télévision, on assiste aux mêmes menaces de voyous contre la police (fait aggravant) sans aucune sanction.
J’espère donc que notre président ne va pas se laisser entraîner par cette chasse à la sorcière contre Melvyn d’autant plus que la diffusion de ce message absurde n’était pas volontaire puisqu’il s’est trompé. Un sévère rappel à l’ordre suffira.
Entièrement d’accord avec ton commentaire… Le principal c’est que ses copains ne l’accable pas… Tout le monde peut faire des erreurs; on s’excuse et on évite de recommencer..Point Barre
complètement d’accord avec Jean.François
Certains ont fait tellement pire pour moins de conséquence……il faut redevenir raisonnable, en tirer une bonne leçon et arrêter l’hysterie collective du moment alimentée par tous les amis de MB
ça veut rien dire cet article du bidon quelle farce
Seulement 2 joueurs sont montés au créneau sur Whatsapp donc le groupe vit bien dormez bien braves gens l’affaire est classée Mr le commissaire.
Tous les joueurs savent très bien que sur Whatsapp ce sont des traces écrites donc ils évitent de prendre ce risque. La plupart de ceux qui sont en désaccord avec Jaminet préfèrent une bonne réunion physique à l’ancienne sans preuve. Je parle pas de confrontation physique je parle de confrontation verbale (et encore?).
Les mecs ne veulent donc pas de trace écrite.
Mais si 2 mecs ont déjà posé leurs b.o.ules pour dire ce qu’ils pensent sur un groupe public, soyez sûrs que plein d’autres le pensent mais ne veulent pas écrire.
Ce b.l.o.g tente par tous les moyens de sauver le soldat Jaminet
Par contre c.ontre toi, tu essaies comme d’autres de le détruire par tous les moyens….
J’ai écrit maintes fois ici que je ne souhaitait pas sa destruction bien au contraire.
Une sanction (très) sévère me parait équilibrée.
dis nous t’es en boucle ici sur son cas, et t’es supp toulousain
il ‘ tas fait quoi Jaminet à Toulouse ? il t’as piqué ta meuf ?
Combien de fois par jour nous arrive t-il de pester, de jurer, tel que enc : p. , tafiole : tarlouse etc
Sommes nous pour autant raciste ou homophobe?
Laissons retomber la pression, et Melvin doit avoir la chance d’etre a nouveau applaudi sur le stade Mayol.
vas-y, va au bout de ton raisonnement !
« qui n’a jamais collé une tarte à sa femme ou participé à une ratonnade ? »
si tu pouvais eviter de mettre tout le monde dans le meme panier…
Toi tu c.onfonds les paroles et les actes….
Moi j’ai déjà dit des choses condamnables par mauvaises habitudes mais j’ai jamais frappé une femme ou participé à des ratonnades par mauvaises habitudes…. si tu vois pas la différence entre des paroles et des actes c’est que t’es comme les terroristes et dictateurs qui ne pardonnent rien mais qui, eux, ne voient pas tout le mal qu’ils font….
ah la mesure… je suis donc comme un terroriste.
je suis désolé, mais si tu utilise régulièrement les mots que tu dis, j’ai du mal à croire que tu n’es pas homophobe.
après, c’est juste mon avis.
Et toi si tu pouvais éviter de ramener tout à ta petite personne, d’interpréter et déformer tout et n’importe quoi, tu nous ferais un bien fou, je t’assure.
de l’indulgence Mr le Président
BJ la gravite des mots sont la!!mais il n y avait de personne musulmane en face !!sanctions pour l honneur et les valeurs du Club mais attention aux répercutions futures sur les prochains d dérapages car malheursement il y en a !!belle journee d ete a tous
Le drame c’est l’alcool. Quand on boit ont n’est plus soi même. C’est souvent le drame de certains couples. Ma compagne avait quitté son mari à cause de l’alcoolisme. Invitons les joueurs et aussi a notre entourage a ne pas tomber dans cette dépendance; qui fait que l’on n’est plus soi même. Pour Melvyn qu’il ait une juste sanction, qu’il médité et ne boive que des jus de fruits. Je pense que cette expérience lui à fait prendre conscience des conséquences et que les autres joueurs en France en feront de même. L’autre affaire qui secoue le rugby est malheureusement aussi basé sur la consommation d’alcool. Je souhaite beaucoup de courage aux 3 joueurs.
Sanction oui ..mais exécution non
Il faut une
Je suis partagé dans cette histoire, d’un côté je suis profondément c.ontre le racisme, d’un autre je suis c.ontre les licenciements car c’est définitif alors qu’on a tous droit à une sec.onde chance. Pour Jaminet, je le c.ondamnerais à aller faire un séjour assez long chez une famille Arabe (pas des intégristes) pour qu’il se rende compte que tous ne mérite pas des coups de boule. Combattre le racisme par la sanction dure c’est pas productif, s’il est raciste, c’est pas le licenciement qui en fera un homme parfait.
Dans ce cas, si on suit ta logique limitée, il faudrait que toute la racaille condamnable aille dans des familles françaises caucasiennes pour se rendre compte que tous les blancs ne méritent pas d’être agressés, battus, volés, violés, tués ou drogués…. et que tous les blancs ne sont pas racistes….
Est ce que c’est fait ? Non.
Alors pourquoi l’imposer à Jaminet alors quon pardone aux racailles qui font pire ?
Arrêtez de faire passer les arabes et les noirs pour des victimes d’office et les blancs pour les méchants d’office…. c’est lourd !
Toi tu as un sérieux problème de raccourcis. Je pense que tu ferais mieux de la fermer si tu veux le défendre. Tu es comme Mourad un extrémiste, même si vos positions sont opposées. Vous êtes nuisibles à Jaminet.
Tiens la haine qui ressort de ta personne quand quelqu’un te remet en place… pense d’abord à la fermer toi et à apprendre le respect avant de l’ouvrir….
Tu diffames en me traitant d’extrémiste alors que moi j’essaie d’apaiser les tensions et de pardonner à Jaminet à l’inverse d’autres qui veulent juste détruire un jeune qui a fauté par des paroles.
Et puis un extrémiste n’implore jamais le pardon…. donc évite de diffamer de boire avant de commenter parce qu’à force ça devient saoulant toutes les c.onneries que tu déverses sur Toulon et ce blo.g du RCT en longueur de journée.
La haine? C’est toi qui dis ça? Je déverse des c……sur Toulon? Un exemple? Un extrémiste n’implore jamais le pardon…..ça c’est du lourd!!
Pétard Ernest c’est la première fois que je suis 99% d’accord avec toi… .
Mince j’ai lu la suite de tes commentaires et m’aperçois que j’ai écrit trop vite… .
Il faut toujours tourner 7 fois le doigt avant d’appuyer sur la touche, c’est une règle élémentaire. On dira que c’est un accord partiel…..
Donc on se base sur ce qui peut se dire ou pas sur un groupe Whatsapp pour juger de ce que pense un vestiaire ? Parce que ça m’a pas l’air très fiable, comme thermomètre surtout sur un sujet aussi sensible…
PS : les deux joueurs montés au créneau, c’est les frères Rebbadj ?
Si Jaminet était une quiche sur un terrain tout le monde dirait : « qu’il dégage ! »
Le problème c’est qu’il est bon ce con et donc on cherche des excuses, des explications.
Le problème n’est pas tant ce qu’il a dit que ce que le club risque de devoir assumer s’il le conserve.
En France la phrase raciste passe beaucoup plus mal que la gifle ou le balayage sur sa femme, c’est comme ça, nous sommes entrés dans l’ère des postures, de la bien-pensance à laquelle pourtant personne n’adhère.
Ce que je ne comprends pas c’est qu’il ait posté sa vidéo sur les réseaux sociaux.
Alors que faire ?
Le virer et ainsi rejoindre la meute qui aboie ?
Le conserver, le sanctionner d’une mise à pied avec obligation de s’acheter une conduite ?
La réponse : mérite-t-il de voir sa vie professionnelle menacée pour des propos de mec bourré, fussent-ils choquants ?
Et bien pour moi non.
Une chose est sure c’est que pour le premier match à La Rochelle il ne se fera pas siffler !!! A Pau non plus tiens d’ailleurs ! A Montpellier il se fera applaudir !
Ah la la si seulement Sinzelle pouvait picoler avec son téléphone à la main pour se filmer….
Peux tu m’expliquer en quoi Sinzelle est concerné pour dans cette histoire ?
La fin va me faire la soirée
Ce qu’a fait Jaminet sont des actes d’une betise terrible, dont il n’est surement pas fier.
Pourquoi il l’a fait, ce qu’il pense vraiment, et comment il veut rebondir après cela, ca lui appartient, je n’ai ni a savoir ni à juger, je suis juste un supporter et pas un juge.
Ce qui m’interpelle au dela de ces actes, c’est la réaction de ce forum. J’ai vu des jugements bien plus durs et insultants envers Jalibert (pour son geste de chambrage envers Alldritt) et Marchand (pour son geste de chambrage envers Wardi), alors que ces gestes n’ont absolument aucune comparaison avec du racisme étalé sur les réseaux sociaux.
Les valeurs du rugby, chacun peut les voir comme il veut, a condition que cela ne soit pas à géométrie variable en fonction du joueur, du club, de la nationalité, etc….
ça va être bien l’ambiance avec les Rebbadj…
On ne connait pas le contexte et ses propos sont idiots, incohérents et sous l’effet de l’alcool mais ils ne sont ni vraiment caractérisés (il ne parle que d’arabe sans adjectif ni ajout péjoratif) ni personnalisés (il ne vise personne en particulier, encore moins à Mendoza où on ne doit pas trouver beaucoup d’arabes), à ce titre c’est idiot mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Ça ne mérite aucunement un licenciement en tous cas