William Servat : « Ce qui s’est passé ensuite, vous le savez, c’est très douloureux et très touchant »

William Servat : « Ce qui s’est passé ensuite, vous le savez, c’est très douloureux et très touchant »

Le jeudi 11 juillet 2024 à 9:32 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Ce mercredi soir, l’équipe de France Développement s’est imposée contre l’Uruguay sur le score de 43 à 28.

A l’issue de la rencontre, l’entraineur des avants Français, William Servat s’est confié via Midi Olympique.

Ce-dernier a félicité ses joueurs suite à cette rencontre. Extrait:

Il fallait jouer ce match. Ça a donné l’occasion à quasiment tout le groupe de jouer, et les joueurs ont fait plus que répondre car cette équipe d’Uruguay nous avait malmenés pendant la Coupe du monde. Le contexte était différent, mais on savait malgré tout que cette équipe resterait difficile à manœuvrer et il faut saluer le caractère de tous les joueurs qui ont abordé ce match sans se poser de question, dans une forme de maîtrise puisqu’ils ont assuré la victoire assez tôt.

Il a évoqué les difficultés rencontrées au poste de pilier droit avec la blessure tôt dans le match de Thomas Laclayat, remplacé par Demba Bamba. Extrait:

Quand on part en tournée, c’est pour une certaine durée, on est loin de nos terres, on partage beaucoup de choses… Dans ces conditions, ce n’est jamais facile de voir sortir quelqu’un comme Thomas (cartilage intercostal, NDLR) Demba Bamba est rentré tôt à sa place et a été performant, mais on se devait aussi de préparer le match de samedi face à une opposition plus farouche où on aura besoin d’une feuille de match cohérente.

C’était donc important pour nous de le ressortir avant la fin, tout en demandant un gros sacrifice à Sébastien Taofifenua, dont je porte la responsabilité. Je tiens à le saluer, car il a accepté de se mettre en souffrance pour le groupe, et il l’a accepté sans discussion ni poser de question. Ça, il faut le saluer. Et tout ce qui s’est passé dans la dernière partie du match, j’en assume la responsabilité.

Il a ensuite parlé de la très belle prestation du deuxième ligne Posolo Tuilagi. Extrait:

Il participe à un projet, à la hauteur de ses capacités. Il a été exactement le joueur que l’on connaît, que l’on veut voir, on en est donc très contents et rassurés. De temps en temps, on a des joueurs capables de faire des choses incroyables, et il a pris aujourd’hui le relais. Sur un terrain, certains œuvrent pour que d’autres créent des différences, il en a bénéficié aujourd’hui, et on ne peut pas dire qu’il ait eu le temps ou le besoin de faire une passe de plus.

Il conclut. Extrait:

La prestation de ce soir était importante parce qu’on a un nouvel équilibre à trouver. Cela aura été une journée riche d’enseignement avec les performances de nos joueurs, nous aurons une discussion dès notre retour à Buenos Aires avec Patrick Arlettaz qui est resté entraîner l’ossature du premier match. On a déjà une forme d’orientation pour bien préparer ce match, mais rien n’est définitif. Quand on voit l’implication que les joueurs ont eue pour affronter l’Uruguay, on peut en tout cas que préparer ce deuxième test avec beaucoup de convictions.

Il a ensuite été questionné sur l’affaire Jégou – Auradou. Extrait:

Quand on entraîne des gens, on crée une relation avec eux, et c’est toujours difficile de voir des personnes dans cette situation. Aujourd’hui, nous sommes dans l’attente, la justice fait son devoir. À nous de l’aider à bien le réaliser, à transmettre les infos qu’on nous demande. On est à leur service.

Il explique comment s’est déroulée la soirée après la victoire remportée contre les Pumas, samedi soir. Extrait:

Samedi soir, comme après un match de rugby, l’équipe a partagé un moment ensemble à l’hôtel, on a mangé ensemble, puis une forme de liberté a été donnée à tout le monde, qui me semble normale à la fin d’une saison très longue. Ce qui s’est passé ensuite, vous le savez, c’est très douloureux et très touchant. C’est compliqué, même si on peut que condamner de mauvais actes.

Publicité

2 Commentaires

  1. Flowrian 11 juillet 2024 at 14h- Répondre

    Une forme de liberté!! Avec des jeunes de 20 ans?

  2. Fario 83 11 juillet 2024 at 23h- Répondre

    Incroyable qu’un staff laisse les joueurs se lâcher sans aucun cadre.
    Rien que sur le plan diététique les laisser s’enivrer après un match n’est pas compatible avec le sport de haut niveau.
    Tout n’est pas de la faute des joueurs, le staff doit faire son mea-culpa.
    Cela va être chaud pour Galtier et consorts !