Oscar Jégou et Hugo Auradou se plaignent de leurs conditions de détention : Explications !

Oscar Jégou et Hugo Auradou se plaignent de leurs conditions de détention : Explications !

Le mercredi 10 juillet 2024 à 17:02 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Après une deuxième nuit en détention à Buenos Aires, Hugo Auradou et Oscar Jegou doivent être transférés ce mercredi à Mendoza où ils sont visés par une plainte pour agressions sexuelles aggravées sur une jeune femme. Selon nos informations, les jeunes rugbymen disent subir des conditions de détention difficiles.

Hugo Auradou et Oscar Jegou ont passé une deuxième nuit en garde à vue dans les locaux de la police fédérale de Buenos Aires. Selon nos informations, les deux joueurs du XV de France, complètement dépassés par la situation, se sont plaints de leurs conditions de détention.

Cellules exiguës, promiscuité avec d’autres détenus

Depuis leur arrestation à l’hôtel des Bleus, lundi, les deux joueurs du XV de France déplorent l’exiguïté des cellules, la promiscuité avec d’autres détenus, l’absence de repas, et la quasi-impossibilité de joindre leurs familles. Des membres du staff tricolore ont été autorisés à leur apporter à manger ainsi que des produits d’hygiène.

Ce mercredi, le deuxième ligne de la Section Paloise et le troisième ligne du Stade Rochelais doivent être transférés à 1000 kilomètres à l’ouest de la capitale argentine, dans la ville de Mendoza.

Les joueurs clament leur innocence

C’est là-bas que les deux joueurs du XV de France sont accusés d’agressions sexuelles aggravées, c’est-à-dire d’agressions sexuelles en réunion et avec pénétration, ce qui équivaut au viol dans le code pénal argentin. Une jeune femme a porté plainte contre le Palois et le Rochelais après avoir passé la nuit de samedi à dimanche dans leur chambre d’hôtel à la suite d’une soirée avec plusieurs autres joueurs français.

Si de telles charges étaient retenues contre eux, Hugo Auradou et Oscar Jegou encourraient une peine allant de 8 à 20 ans de prison. Selon leur entourage, les rugbymen de 20 et 21 ans ne nient pas les relations sexuelles mais ils persistent: elles étaient consenties et sans violences. La presse argentine, elle, évoque des preuves de violences et notamment des traces de strangulation sur le corps de la victime présumée révélées par l’examen médico-légal.

Des marques de coups sur le corps de la plaignante

Ni les joueurs, ni la Fédération française de rugby n’ont eu accès au dossier. En revanche, les avocats d’Hugo Auradou et Oscar Jegou auraient bien eu connaissance de marques de coups sur le corps de la jeune femme. A leur arrivée à Mendoza, les rugbymen seront entendus par la procureure adjointe en charge de l’affaire, Cecilia Bignert. C’est la magistrate qui leur dira si des charges sont retenues contre eux.

La préoccupation est grande à la Fédération ainsi qu’au sein de l’ambassade de France en Argentine. Le président de la FFR, Florian Grill, son vice-président en charge des équipes de France, Jean-Marc Lhermet, mais également le consul général doivent se rendre à Mendoza pour accompagner les joueurs et s’assurer de leur bonne prise en charge.

L’Argentine très sensible aux violences faites aux femmes

Si l’information de leur arrestation a rapidement fuité dans la presse locale et provoqué l’émoi dans le pays, c’est notamment parce que la justice argentine est très sensible aux violences faites aux femmes. Chaque parquet régional accueille un bureau des infractions à caractère sexuel.

Via RMC Sport

Publicité

19 Commentaires

  1. LOLOBRIGNOLES 10 juillet 2024 at 17h- Répondre

    Tu m’étonnes ? Comparé à la France et à nos conditions de détention c’est pas le même standing. Espérons pour eux qu’ils aient été victimes d’un complot visant à leur retirer beaucoup d’argent (ce qui est à priori envisageable) sinon l’issue pourrait être dramatique. A moins que MB puisse intervenir pour les aider.

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  2. jackylecorse 10 juillet 2024 at 18h- Répondre

    vingt ans et vingt et un an c’est encore des minots ……… En tournée , dans un pays étranger , il y a peut être une faille dans l’encadrement . victoire , fête , alcool , et la si t’es pas accompagné , ça part en barigoule ………. j’espère seulement que la justice sera clémente .Je croise les doigts

    J'aime 19
    J'aime pas 19
    • Sapristi 10 juillet 2024 at 18h- Répondre

      Alors moi ce que j’espère c’est que ce soit un coup monté, si ils sont coupables et que c’est avéré, alors pas de cadeau.

      J'aime 55
      J'aime pas 1
    • math1907 10 juillet 2024 at 23h- Répondre

      La justice Na pas a être clémente, elle doit être juste en fonction des lois locales en vigueur !

      On a tous eu 20 ans, et sommes tous sortis après une victoire, même à l’étranger !

      Il n’y a aucun lien possible avec l’agression sexuelle d’une femme !

      J’ai du Mal a comprendre si tu sous entends une justification ou une quelconque explication de ce dont ils sont accusés ?

      J'aime 9
      J'aime pas 1
      • Toulouse 11 juillet 2024 at 02h- Répondre

        Ils auraient jamais dû rentrer avec une fille à l´hôtel! Tout simplement. Ils ne sont pas en vacances et représentent l´équipe de France! L´erreur est déjà là.
        Après ils ne méritent pas 20 ans de prison juste pour ça. J´espère que l´enquête va révéler ce qui c´est passé.

        J'aime 8
        J'aime pas 4
        • Provence83 11 juillet 2024 at 04h- Répondre

          juste pour ça !!!!! si c’est un viol avec violence la fille risque d’être traumatisée et vie brisée, alors les 20 piges ils les méritent !! point barre. Maintenant j’espère pour eux que ce soit un coup monté

          J'aime 14
          • Archibald 11 juillet 2024 at 07h

            Ce n’est pas ce qu’il a voulu dire…

          • Felix 11 juillet 2024 at 08h

            C’est peut être une accusation à tord.
            Mais moi je suis stupéfait du manque d’encadrement de ces jeunes.
            Même si c’est un coup monté,les joueurs représentent la France et le rugby.coment peut t’on laisser les joueurs faire une bringue avec en toile de fond l’alcool,les laisser rentrer à l’hôtel avec une fille,alors qu’un autre match est 4 jours plus tard,et un autre test 8jours plus tard.
            Alors moi je vois une grande responsabilité du staff et su j’étais le père d’un des deux joueurs je porterai plainte contre le Staff .
            J’ai une pensée pour la jeune fille,si les faits sont réels, c’est elle la plus à plaindre.

          • Toulouse 11 juillet 2024 at 09h

            « juste pour ça  » est le fait d´avoir fait monté une fille dans la chambre. Ce n´est bien sûr pas le fait de l´avoir violée et tabassée!

  3. PLATON 10 juillet 2024 at 18h- Répondre

    Transfert de Buenos Aires à Mendoza en voiture 13h de route..1100 kms ..un autre monde ..

  4. Frederic 10 juillet 2024 at 19h- Répondre

    c’est bien beau de blamer l’encadrement, quand tu te déplaces avec un maillot de selection, les 2èmes MT sont organisées par la fédé du pays hote, pas de debordement autre qu’un peu d’alcoolisation. Quand tu es pro, tu es pro, il faut qu’on t’apprenne à te tenir, a ce que tu peux faire ou pas? la dessus l’indigent de notre Fédé aurait du arriver dare dare avec une malette et tuer l’affaire dans l’oeuf. je ne parle pas ici de déni de justice, mais de rapidement arrondir les angles, d’assurer le bien etre de la victime et proteger (mesure conservatoire) les membres impliqués, l’équipe et l’image. Nos dirigents se sont-ils perdus en route, qu’ils ont préféré montrer leurs émotions plutot qu’un leadership à la hauteur du marasme actuel. CQFD.

    J'aime 0
    J'aime pas 2
    • Flowrian 11 juillet 2024 at 14h- Répondre

      Tu plaisantes? Acheter le silence de la victime? C’est pas parce que c’est l’argentine que c’est un cartel où mafieux et corruption règnent.

  5. MIESTON 10 juillet 2024 at 20h- Répondre

    notre gouvernement doit faire pression , il faut nous rendre ces deux garcons coute que coute , macron doit intervenir , cet incident est politique , il vaudrait mieux que la france perde le deuxieme test contre l’argentine , sinon nos deux gamins vont morfler et servir de defouloir aux argentins

    J'aime 2
    J'aime pas 7
    • jeandenis 11 juillet 2024 at 09h- Répondre

      N’importe quoi ………..

      Tu te rends compte de ce que tu ecris ??

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  6. Max 10 juillet 2024 at 21h- Répondre

    Ça parait tellement gros que c’est faux sérieux tout ça n’est qu’une machination.
    Il y a des tonnes d’histoires comme ça dans ce pays corrompu qui est composé a 60% de pauvres. Tout est bon pour se faire du fric.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  7. PatCracker 10 juillet 2024 at 21h- Répondre

    La fille quand elle est partie de l’hôtel, quelqu’un l’a bien vu partir et peut donc témoigner de son état visible

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  8. Polux 10 juillet 2024 at 21h- Répondre

    Espérons que la justice soit juste et que les preuves soient évidentes.

    Je me mets à leur place si la fille est une manipulatrice, un cauchemard.

    Je ne vois pas deux jeunes rugbyman qui peuvent se lever de la poule à volonté, abuser à deux une femme.

    Si c’est vrai, alors je m’enfonce encore dans mon idée que nous atteignons un seuil d’alerte de la bassesse humaine, de la déchéance, de la médiocrité.

    J'aime 13
    J'aime pas 2
  9. Ernest Wallon 11 juillet 2024 at 11h- Répondre

    C;ontrairement à ce qui est écrit quelques fois, j’espère que Macron n’interviendra pas . Le nouveau président argentin est un casque à boulons et il ne vaut mieux pas qu’il s’en mêle. L’Argentine n’est pas un pays sous développé où la justice n’existe pas et il faut avoir c.onfiance car de toute façon on n’a pas le choix. Heureusement que Laporte n’est plus président sinon il y aurait déjà le feu, le nouveau est beaucoup plus intelligent et ne fera pas de vague.

  10. Victoria julia rct 11 juillet 2024 at 12h- Répondre

    Je vous comprends j ai vu un reportage sur les prisons en Amérique du Sud et encore l Argentine est un des pays les plus modernes voilà apres tant que l affaire n a pas donné son verdict je commence pas sur ce qui s est passé car tant la femme dit vrai et tant les deux joueurs disent vrai seule la justice pourra le dire après 20 et 21 ans c est jeune et une vie gâchée a cause d une soirée arrosée je critique pas le fait de profiter a cet age car je l ai fait aussi des soirées arrosées mais je suis pas sportif de haut niveau et encore moins des internationaux moi j ai rien qu ils profitent mais entre eux au restaurant ou au bar de l hôtel comment se fait il qu il n y ai pas un représentant du groupe France pour contrôler les faits et gestes en soiree et éviter que des joueurs ramènent des filles a l hôtel ils ne sont pas en vacances dans ce cas les joueurs mariés ou en couples font venir leur moitié pour profiter aussi j en suis sur que les all black ont une discipline à respecter lors des tests matchs nous trop de laxisme mais après comme je dis j en veux au staff et représentants du groupe France pour laisser faire cela sachant qu il faut gérer des minots de 20 ans 21 ans avec leur fougue et tant que l affaire n a pas donné son verdict je ne suis ni pour la femme ni pour eux car pour l instant chacun donne da version