Florian Grill est dévasté : « C’est catastrophique ! »

Florian Grill est dévasté : « C’est catastrophique ! »

Le mardi 9 juillet 2024 à 9:36 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Florian Grill, président de la Fédération française de rugby (FFR), a tenu une conférence de presse après les accusations d’agression sexuelle visant deux joueurs du XV de France, Oscar Jégou et Hugo Auradou.

Le rugby français en pleine tourmente. Après les propos racistes de Melvyn Jaminet publiés par erreur sur son compte Instagram dimanche, une nouvelle affaire extra-sportive a éclaté dans la nuit de lundi à mardi en marge de la tournée du XV de France en Argentine. Oscar Jégou (21 ans) et Hugo Auradou (20 ans), deux joueurs français, sont accusés d’agression sexuelle par une femme pour des faits présumés qui se seraient déroulés dans la nuit de samedi à dimanche au Diplomatic Hotel de Mendoza, où logeaient joueurs et staff après la victoire face à l’Argentine (28-13) lors du premier des trois test-matchs que les Bleus doivent disputer. Ils ont été arrêtés et sont actuellement en détention.

Cette nouvelle affaire ébranle la sélection et la Fédération française de rugby (FFR) dont le président Florian Grill a improvisé une conférence de presse devant quelques médias à son arrivée à Buenos Aires, où résident les Bleus après leur premier test. Le dirigeant est apparu très ému. « Il y a une enquête en cours », a-t-il rappelé dans des propos rapportés par l’AFP. « On n’a pas encore tous les détails puisqu’on vient d’arriver à Buenos Aires avec Jean-Marc Lhermet (vice-président, NDLR). Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves. Il faut avoir une pensée pour la jeune femme. C’est à l’inverse de tout ce que le rugby est, de tout ce que le rugby fait, de tout ce que le rugby construit (…) mais il faut laisser l’enquête, qui est nécessaire, se dérouler. »

Le président de la FFR a confirmé les noms des deux joueurs poursuivis et toujours présumés. Selon L’Equipe, Florian Grill s’est entretenu pendant près de deux heures avec le staff des Bleus et le sélectionneur Fabien Galthié. « Le staff est comme nous tous, totalement abattu et dans l’attente de ce que révélera l’enquête et de ce qu’il s’est réellement passé », a-t-il ajouté, précisant qu’un membre de la délégation s’est rendu à Mendoza pour voir les joueurs et leur « apporter à manger ».

Après l’affaire Jaminet, immédiatement écarté du groupe après la diffusion de sa vidéo, Grill accuse le coup face à ces accusations qui ternissent un peu plus l’image des Bleus et du rugby.

« Concernant les deux joueurs, on va réserver les résultats de l’enquête », conclut-il dans L’Equipe. « Mais oui, c’est catastrophique pour ce que le rugby incarne et ce qu’il est censé incarné. Mais je veux dire à nouveau qu’une enquête est en cours s’agissant des deux joueurs et que le rugby ce n’est pas ça. Ce n’est vraiment pas ça. »

Via RMC Sport

Publicité

13 Commentaires

  1. Auda 9 juillet 2024 at 09h- Répondre

    Quine et carton plein !!!

    J'aime 13
  2. Jojo83 9 juillet 2024 at 09h- Répondre

    C’est un complot de la bande à Bernie le dingue !
    Ils sont prêts à tout pour discréditer la nouvelle gouvernance !
    Mdr…

    J'aime 11
    J'aime pas 9
  3. Good Game 9 juillet 2024 at 09h- Répondre

    C’est catastrophique et c’est moi qui commande !!
    C’est le bordel et je suis à la tête de tout ça !!
    Oh lalala qu’est ce que je dois faire ?

    J'aime 12
    J'aime pas 10
    • Ernest Wallon 9 juillet 2024 at 10h- Répondre

      Tu ferais mieux ??

      • Good Game 9 juillet 2024 at 16h- Répondre

        Je n’ai pas cette prétention.
        Je souligne les responsabilités.

        J'aime 1
        J'aime pas 1
    • Luluc. 83 9 juillet 2024 at 11h- Répondre

      Ce sont des jeunes et il faudrait quand même , je pense, un meilleur encadrement de la part du staff.

      J'aime 9
      J'aime pas 1
      • Ernest Wallon 9 juillet 2024 at 19h- Répondre

        C’est effectivement la question que je me pose. On peut accorder une certaine liberté mais il faut les briffer sur les risques. Je pense qu’après cette histoire ça va changer.

  4. André 9 juillet 2024 at 09h- Répondre

    Deux jeunes complètement avinés – c’est chose quasi certaine – … et peut-être un peu choutés (?) qui vont jeter l’opprobre sur la vitrine de notre sport qu’est l’EdF . Sur les deux, le récidiviste Jegou se distingue à nouveau par ses écarts.

    J'aime 13
    J'aime pas 1
    • Ernest Wallon 9 juillet 2024 at 10h- Répondre

      Chutttt!!

      J'aime 8
      J'aime pas 1
    • PASCAL71 9 juillet 2024 at 11h- Répondre

      Et pour toi sur le groupe France, il y en a 3 seulement (avec Jaminet) qui sont sortis et ont pêté les plombs alors que les autres étaient bien sagement au lit?
      Oui, la vitrine du XV de France est touchées, mais certainement pas uniquement à cause de ces 3 là, les joueurs, le président et l’encadrement sont tous impliqués dans ce marasme; elle est jolie la troisième mi-temps !

      J'aime 5
      J'aime pas 4
  5. Boom09 9 juillet 2024 at 10h- Répondre

    dans ce cas nous ne sommes plus , dans le cadre d’une video mise en ligne et relayée par un tiers politique ! il s’agit d’agression sexuelle , ils ne sont pas sortis de l’auberge comme on dit , surtout en ARGENTINE !je comprends tout de méme sa réaction !

  6. Massive Rugby 9 juillet 2024 at 11h- Répondre

    Pauvre France…
    On lynche un jeune qui fait une vidéo stupide sans aucune présomption d’innoncence et là on prend des gants pour minimiser une affaire minable de viol et d’agression de deux français…
    Chalureau dit des propos racistes et agresse, et il rejoue, pas sifflé, pas de problème.
    Haouas, il frappe sa femme en public, et il rejoue, pas sifflé, pas de problème.

    Jaminet ? (un toulonnais)…
    Bah lui, il a fait juste une vidéo débile sous alcool que personne cautionne parce qu’on dit pas des choses comme ça, mais c’est fait lyncher sans aucune présomption d’innocence par toutes les instance française, la ministre, l’ancien président toulonnais etc… et maintenant, on apprend qu’on lui aurait volé son portable ce qui change tout…
    Et bien sûr, d’entrée de jeu, énormément de gens voulait qu’il soit radié de l’EDF et de Toulon….
    Si Jaminet a eu un tel traitement aussi grave que vont avoir les deux autres français de votre part ?
    C’est bizarre aucun déferlement de haine à leur enc.ontre sur le net ou dans la presse par les musulmans, LFI, moralistes aux mains sales….

    Dire sous alcool : » mettre un coup de casque à un arabe », c’est peine de mort et destruction de la vie d’un jeune qui a fait une erreur sans acte.

    Faire un viol, agresser, battre une femme en public, se droguer, et recommencer ? C’est, bah écoutez, on va attendre que l’enquête se termine, on espère que tout ira bien pour ces délinquants, bref on prend des gants et on agite la présomption d’innocence même si l’enqûte a déjà révélé des preuve de viol et d’agression…

    Bref, vous m’avez dégoûtés, cette EDF, cette FFR et LNR, plus tous les gens qui sont dans les extrêmes et moralistes, vous m’avez écœuré.
    Cette France est basse, minable, avec une justice à plusieurs vitesse en fonction de qui tu es….

    J'aime 12
    J'aime pas 5
  7. Frederic 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

    on ne peut même pas se rabattre sur le foot tellement l’EDF est frustrante (je suis poli) à regarder.
    Pour mon sport de coeur, valeurs de rime plus avec honneur! cqfd!