Biarritz et Bayonne décident de faire la paix : « Nous ne sommes pas ennemis ! »

Biarritz et Bayonne décident de faire la paix : « Nous ne sommes pas ennemis ! »

Le vendredi 5 juillet 2024 à 18:30 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Comme révélé récemment, le Biarritz Olympique et l’Aviron Bayonnais vont s’affronter lors d’un match amical de présaison, le 24 août prochain au Stade Aguiléra de Biarritz.

L’information a été officialisée il y a peu : les deux clubs professionnels du Pays Basque vont s’affronter lors d’un match amical, cet été, juste avant le début de la saison 2024 / 2025.

Midi Olympique nous informe qu’un partenariat a été signé entre les deux clubs sur quatre saisons, soit jusqu’en 2028.

Ainsi, chaque année et cela durant quatre ans, les deux clubs vont réunir les fans de rugby.

Le Biarritz Olympique s’est brièvement confié. Extrait:

 “Cette initiative vise à renforcer les liens entre les deux clubs et à promouvoir les valeurs du rugby au sein de la communauté.”

C’est depuis le changement de direction du Biarritz Olympique et plus précisément depuis l’arrivée de Shaun Hegarty à la tête du BO que des liens ont été renoués entre les deux clubs Basques.

Ce-dernier a souhaité apaiser les tensions avec l’Aviron Bayonnais.

Récemment, Shaun Hegarty a fait le premier pas en félicitant l’Aviron Bayonnais pour son professionnalisme. Extrait:

“Je félicite Bayonne pour la manière avec laquelle ils ont pris le virage au travers des infrastructures et animations. Les dirigeants, que je connais depuis des années, ont vraiment réussi à l’amener en Top 14. Ils peuvent le faire perdurer pour des années. Bravo pour ce qu’ils font. Les relations sont saines, il n’y a aucune animosité, au contraire. On s’apprécie et on se respecte.”

Le président de Bayonne, Philippe Tayeb confirme que les tensions sont apaisées entre les deux clubs. Extrait:

“Si nous avons des joueurs à prêter et qu’ils sont attachés au territoire, à la culture, il ne faut pas se priver de discussions, de négociations, mais le BO sera maître de ce genre de décisions.”

Via Midi Olympique, Philippe Tayeb explique pourquoi les deux clubs se sont rapprochés. Extrait:

“L’objectif de cette journée, c’est vraiment de dire aux gens que nous ne sommes pas ennemis. Il y a deux projets différents, chacun porte le sien. Peut-être qu’un jour on se reverra en première division. Ce serait un grand derby, mais pour l’instant, chacun a un objectif différent. […] On a juste mis de l’intelligence et de l’écoute dans les relations. Cette journée, ce sera la fête du rugby, du territoire et des amoureux des deux clubs.”

Cet été, c’est Aguiléra qui accueillera cette première édition. La saison prochaine, elle se déroulera du côté de Jean-Dauger, à Bayonne. Le club qui accueille gardera, pour lui, les bénéfices.

La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées ? Cela remonte au 12 juin 2021 lors d’un barrage d’accession. C’est le Biarritz Olympique qui s’était imposé et qui était donc monté en Top 14.

La dernière victoire de l’Aviron Bayonnais contre Biarritz remonte en 2016. Les Bayonnais restent sur cinq derbys perdus.

Le président de Bayonne a rassuré tout le monde en guise de conclusion. Extrait:

“Que les sceptiques soient rassurés. Il n’y aura jamais de fusion sous la présidence de Philippe Tayeb.”

Publicité

0 Commentaire