Pierre Mignoni réagit au capitanat de Baptiste Serin pour la Tournée en Argentine

Pierre Mignoni réagit au capitanat de Baptiste Serin pour la Tournée en Argentine

Le vendredi 5 juillet 2024 à 16:41 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique.

Ce-dernier a notamment évoqué la décision de Fabien Galthié de désigner Baptiste Serin capitaine du XV de France pour la Tournée en Argentine.

Selon Pierre Mignoni, c’est une très bonne décision prise par Fabien Galthié. Extrait:

Il va effectivement avoir le capitanat sur le premier test-match et je pense que c’est aussi dû à son poste de demi de mêlée. Déjà, c’est un poste auquel on a l’habitude d’avoir des responsabilités. Après, Baptiste est un joueur qui approche aujourd’hui les cinquante sélections (44 capes exactement, NDLR). Il faut poser la question à Fabien Galthié sur les raisons exactes de cette décision mais, de l’extérieur, je me dis que le cheminement vient à la fois de l’aspect stratégique du poste et de l’expérience du garçon.

Il ne le cache pas : Baptiste Serin travaille énormément son leadership. Extrait:

Oui, mais aussi parce que Baptiste est quelqu’un qui travaille cet aspect-là. Quand je dis qu’il le travaille, c’est bien évidemment sur le terrain où, en tant que demi de mêlée, il est logiquement un leader de jeu. Mais être leader dans une équipe, c’est autre chose, c’est aller au-delà. C’est également un travail sur soi-même, dans le sens où cela doit avoir un impact sur les autres joueurs du groupe. Voilà, un leader, c’est un mec qui doit impacter les autres. Baptiste bosse beaucoup là-dessus.

Quand j’évoque cette notion d’impacter les autres, c’est important notamment en dehors du terrain, que ce soit dans le vestiaire ou dans la vie de tous les jours, où la parole et le comportement du leader sont précieux. Mais ça l’est aussi dans les moments clés d’un match.

Il rappelle qu’il ne connaissait absolument pas Baptiste Serin – du moins personnellement – avant de rejoindre Toulon il y a deux ans. Extrait:

Moi, je suis avec Baptiste depuis deux saisons maintenant, et je ne le connaissais pas du tout avant. Je ne peux donc pas parler des années précédentes le concernant. Voilà pourquoi je répète que c’est en tout cas quelque chose qu’il s’attache à développer. Du moins, c’est ce qu’il se passe au niveau du club à Toulon. J’insiste mais, le rôle du leader à mes yeux, c’est d’impacter tout le temps. C’est de le faire chaque jour à l’entraînement, sur le terrain et en dehors. C’est pour cela que je peux vous assurer qu’il y travaille au quotidien.

Il ne manque pas de dire le plus grand bien de son demi-de-mêlée sur le plan sportif. Extrait:

Il faut déjà rappeler que dans son jeu, Baptiste est quelqu’un qui est arrivé à maturité, qui doit exprimer son meilleur rugby à l’heure où je parle et dans l’année qui vient. En tout cas, je trouve que, si je dois mesurer sa progression sur ces deux dernières années, elle est meilleure aujourd’hui qu’elle l’était il y a un an ou deux. Et c’est aussi par rapport au leadership dont on parlait.

Publicité

0 Commentaire