Retour sur la folle journée vécue par Didier Lacroix avant la finale du Top 14
Retour sur la folle journée vécue par Didier Lacroix avant la finale du Top 14
Le jeudi 4 juillet 2024 à 11:49 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix a exprimé son immense joie de voir son club effectuer le doublé Top 14 / Champions Cup lors de cette saison 2023 / 2024.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, ce-dernier explique être extrêmement fier de tous ses joueurs. Extrait:
« Quand la plus belle page de l’histoire dont tu rêvais devient réalité, il y a forcément une forte émotion. Sur l’instant, j’ai du mal à réaliser mais le plaisir est extraordinaire et à la mesure de nos attentes après cette saison sacrément éprouvante.
Je suis très fier de ce que tous les joueurs ont fait, ceux qui figuraient sur la feuille de match autant que ceux qui ont gagné face à Clermont, Montpellier, Lyon ou qui ont plus récemment affronté La Rochelle… L’émotion n’est pas plus forte que les années précédentes, même s’il est impossible de comparer. Tout juste, la pression était différente… »
Avant la finale, Didier Lacroix n’avait pas manqué de rendre un bel hommage à Laurent Marti, le président de l’Union Bordeaux-Bègles. Extrait:
« J’ai beaucoup réfléchi cette semaine, à ce que j’allais dire en me retrouvant devant Laurent qui a joué, vous le savez, en juniors au Stade toulousain. C’était avec mon grand frère, Michel. Moi, je les suivais.
Par la suite, Laurent est celui qui a donné du sens et qui fut pour moi une source d’inspiration. Il fait partie de ces gens qui ont été marqués par l’institution (Stade toulousain). Mais s’il peut attendre un peu avant de décrocher son premier titre avec l’UBB, je suis preneur. »
Au cours de la journée de vendredi, Didier Lacroix est resté proche de ses joueurs mais n’a jamais pris la parole. Il a préféré laisser faire son manager Ugo Mola. Extrait:
« J’ai besoin d’être avec eux et de partager ces moments si particuliers… Je suis là, mais je ne parle pas. Cette journée leur appartient. C’est juste un moment que je partage avec eux. Pendant toute cette journée, je suis simplement à l’écoute, notamment avec Ugo. On échange par instants, notamment autour des éléments de langage. Je n’interviens que très peu durant la journée…
Moi, j’ai fait mon discours d’avant finale le mercredi précédent au moment de la « bière du président », c’est une de nos traditions. Je leur ai dit alors la chance d’avoir à disputer cette deuxième finale et de pouvoir écrire l’histoire. »
A l’issue de la rencontre, il a exprimé sa vive émotion et surtout sa très grande fierté. Extrait:
« Ne vous trompez pas, il y a toujours du stress… J’ai quand même du mal à réaliser ce que les joueurs viennent de faire au bout d’une saison incroyable. On ne veut pas que ça s’arrête, tellement tout ce que nous avons vécu ensemble a été fort. Au fond, j’ai simplement envie de leur dire merci. Le moteur, c’est eux. Après la Coupe du monde, ils ont fait preuve d’une résilience incroyable.
Sincèrement, c’est facile d’être le président de ce club, composé de gens simples à l’image d’Antoine Dupont. Des mecs ordinaires qui font des choses extraordinaires. Alors, oui, c’est facile et agréable. Il y a du caractère, de l’humanité, de la solidarité et de la convivialité. Sans oublier la loyauté et l’honnêteté. On est allés chercher les bonnes personnes. Mais au-delà de ce doublé, je veux retenir les performances de nos équipes de jeunes, avec les titres évidemment et ces treize joueurs de notre formation qui ont notamment participé à la finale de Champions Cup face au Leinster. Tout cela a du sens. C’est génial. »
La journée de vendredi s’est terminée dans le vestiaire Toulousain, une photo prise avec Peato Mauvaka, son talonneur, cigare en bouche, pour annoncer la prolongation de son contrat.
Une photo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Publicité
10 Commentaires
Quel président, ancien grand joueur du stade et maintenant un grand dirigeant ,c’est peut-être ça le secret de toulouse ,pourquoi aller chercher ailleurs ,une institution.
a vaincre sans peril….
salary capaux petits oignons
pourquoi les autres presidents qui meurent ne disent rien ????
Sans péril ? Quel manque de respect pour les dupont ,tamack ,baille etc…faut pas aimer le rugby pour dire une co….rie pareille
Qui meurent ? Les présidents millionnaires / milliardaires ? Allons voyons…
Vite vite une loi pour empêcher ceux qui travaillent bien, qui jouent un rugby spectaculaire, qui forment plein de jeunes et qui servent les intérêts supérieurs de l’EDF de continuer de le faire !
Vite vite un sac de ciment sur la tête de chaque toulousain ! Une main attachée dans le dos !
Ça c’est de l’argumentation
Ah oui, et la tienne ?
Ce n’est pas à vous que je parlais
etonnant parce que chaque saison, on nous martèle que le top 14 est de plus en plus serré et qu’il y a 10 équipes qui jouent pour le titre.
faudrait savoir?
C’est tellement beau ce qu’il dit…à jamais dans nos mémoires…Merci.
Peut être parce qu’il n’y a rien à dire sauf pour les peignes c.l comme toi