Olivier Magne recadre le staff Bordelais : « On n’aligne pas deux joueurs blessés sans envoyer un message négatif au reste de l’équipe »

Olivier Magne recadre le staff Bordelais : « On n’aligne pas deux joueurs blessés sans envoyer un message négatif au reste de l’équipe »

Le samedi 29 juin 2024 à 1:49 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Si le manager Bordelais Yannick Bru ne regrette en aucun cas d’avoir titulariser Ben Tameifuna et Matthieu Jalibert lors de cette finale de Top 14 alors qu’ils n’étaient en aucun cas à 100%, ce-dernier ne manque pas de se faire recadrer.

C’est Olivier Magne, ancien international Français, qui a clairement pesté contre ce choix effectué par le staff Bordelais.

Selon lui, aligner deux joueurs blessés pour un match si important, c’est envoyé un message très négatif au reste de l’équipe.

Il s’est confié via L’équipe. Extrait:

« C’était quand même un peu prévisible dans la mesure où Toulouse aligne des joueurs d’exception, où Toulouse est désinhibé dans le jeu. C’était une montagne quasi-impossible à franchir. Je crois que les Bordelais savaient ce qui les attendait et ils ont ruminé ça pendant une semaine.

Quand on voit les premières intentions bordelaises et qu’en face la défense toulousaine est agressive et hermétique, comme lors de la finale de Coupe des champions face au Leinster (22-31), la messe est dite. D’autant qu’en face, il y avait un joueur, Matthieu Jalibert, qui évoluait sur une jambe et n’avait pas son rendement habituel, qui n’était pas assez créatif et décisif qu’il l’est d’ordinaire. Ce contraste a levé les incertitudes.

Il y avait du stress chez les Bordelais, mais quoi qu’on en dise, un manque de confiance du collectif car on n’aligne pas deux joueurs blessés (Matthieu Jalibert et Ben Tameifuna) pour un match de cette importance sans envoyer un message négatif au reste de l’équipe. Cette fébrilité est contagieuse à partir du moment où sont alignés sur le terrain deux joueurs qui ne sont pas à cent pour cent de leur aptitude… On ne mesure pas l’importance de ce que cela crée dans l’inconscient collectif d’une équipe. C’est dévalorisant… »

Il enchaine en affirmant que les Bordelais étaient totalement cuits physiquement. Extrait:

« Les joueurs étaient cuits, physiquement et mentalement. En face, le Stade Toulousain a fait tourner plus de cinquante joueurs, cette saison, avec des titularisations ciblées, des joueurs-cadres laissés au repos. Alors que l’UBB a dû aligner presque à chaque fois son équipe type pour batailler, se qualifier. Les Bordelais y ont laissé de l’énergie et cette énergie leur a manqué en fin de match. Ces vingt dernières minutes étaient de trop pour eux : c’est là où le score prend de l’ampleur à mesure que leurs nerfs lâchent. »

Pour conclure, il parle brièvement des Toulousains. Extrait:

« On a vu des Toulousains récupérer des ballons et contre-attaquer. C’est leur fond de jeu habituel. Ils ont aussi joué au pied pour occuper le terrain mais surtout, ils savent se nourrir des fautes adverses. Et principalement de l’indiscipline bordelaise. Avant de se lâcher et de profiter de la moindre brève. »

Publicité

8 Commentaires

  1. John d'œuf 29 juin 2024 at 02h- Répondre

    Pour battre Toulouse il faut les agresser physiquement,un peu comme les blacks ,les faire douter pour éviter qu ils développent leur jeu.
    Aujourd’hui en France ,seule la Rochelle en est capable .
    Après il y a le problème du favoritisme qui les fait toujours basculer du bon côté.
    Donc ils ne sont pas près de perdre….

    J'aime 6
    J'aime pas 8
  2. Gege 29 juin 2024 at 07h- Répondre

    Bien dit il leur manqués les béquilles

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  3. Ours 29 juin 2024 at 07h- Répondre

    Match à sens unique , sans aucun suspense, sans de véritable opposition, Bref hormis , le jeu toulousain, sans intérêt pour moi..

  4. Toulouse 29 juin 2024 at 11h- Répondre

    Quand on veut jouer sur tous les fronts et arriver frais en phase finale, il faut avoir d´excellent joueurs et surtout une profondeur d´effectif hors normes. Le ST a mis 4 ans avant d´y arriver. Faire jouer 58 joueurs tout en restant 1er, c´est un travail monstrueux et ultra bénéfique pour les compétitions en cours pour le repos des joueurs, la compétition entre joueurs et l´aguérissement des jeunes qui arrivent.
    Le ST à trouvé la formule idéale qui va tenir de nombreuses années.
    Il n´y a qu´une chose à faire pour les concurrencer : Faire pareil sinon, mieux !

    J'aime 12
    J'aime pas 1
    • Le dacquois 29 juin 2024 at 11h- Répondre

      ils seront intouchables pour les 5 ans a venir minimum , pendant que les autres clubs bataillent entre eux pour recruter encor et encore , toulouse va faire avec son effectif , ils ne remplaceront qu en cas de depart ( le 9 germain qui sera remplace par exemple ) sinon , ils ne signeront personne !…..

      J'aime 5
      J'aime pas 4
  5. Lou provençau 29 juin 2024 at 22h- Répondre

    Les donneurs de leçons de sortie une fois que la messe est dite. Des bons gaulois à l’esprit bien français… .

    J'aime 1
    J'aime pas 1
    • Lou provençau 29 juin 2024 at 22h- Répondre

      Les donneurs de leçons sont de sortie une fois que la messe est dite. Des bons gaulois à l’esprit bien français… .

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  6. Beniat 30 juin 2024 at 15h- Répondre

    En plus de tout ce qui est dit et qui a déjà été dit, il y a une véritable osmose entre tous les acteurs : staff administratif, direction, sportif et les joueurs qui sont respectés pour ce qu’ils sont. Je ne suis pas certain que cela soit ainsi dans d’autres clubs… et je n’ai pas dit Tous les autres clubs !! au cas ou !!