Vincent Clerc explique pourquoi Antoine Dupont n’est pas le meilleur joueur de l’histoire du rugby
Vincent Clerc explique pourquoi Antoine Dupont n’est pas le meilleur joueur de l’histoire du rugby
Le jeudi 27 juin 2024 à 22:36 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Ce jeudi, le journal Le Figaro consacre un reportage sur l’excellent Antoine Dupont.
Le quotidien a questionné l’ancien ailier du Stade-Toulousain Vincent Clerc pour savoir si oui ou non Antoine Dupont était devenu le meilleur joueur de l’histoire du rugby.
Dans un premier temps, Vincent Clerc explique qu’Antoine Dupont a tout, sur le papier, pour être le meilleur joueur de rugby de l’histoire. Extrait:
« Techniquement, physiquement, stratégiquement et en matière d’investissement, il coche toutes les cases du meilleur des meilleurs dans tous les secteurs. Son activité est phénoménale, il se trompe rarement dans ses choix. Il peut taper des deux pieds et avec une grande précision. On a rarement eu un joueur à ce niveau-là, qui a aussi peu ou pas de faiblesses. Tout ce qu’il fait est maîtrisé.
Ce qui m’impressionne, chez lui, c’est l’intensité qu’il met offensivement et défensivement. Ce n’est pas un joueur qui s’économise. Avec tous les matchs qu’il joue, avoir cette régularité et être aussi décisif, c’est impressionnant ! Certains joueurs peuvent être considérés comme les meilleurs du monde, mais, contrairement à eux, lui est décisif dans les grands rendez-vous. Et c’est ce qui fait la différence. Il fait basculer les matchs à lui tout seul.
Psychologiquement, il apporte énormément à ses coéquipiers. Surtout, il est très humble, avenant et calme. Ce n’est pas quelqu’un qui aime particulièrement se mettre en avant. »
Cependant, Vincent Clerc estime qu’il est encore trop tôt pour affirmer qu’Antoine Dupont est le meilleur joueur de l’histoire du rugby.
Selon lui, c’est seulement lors de la fin de sa carrière que l’on pourra éventuellement lui attribuer ce titre honorifique. Extrait:
« Je crois que c’est encore un peu tôt pour dire qu’il est le meilleur joueur de l’histoire. On définit ce titre honorifique plutôt sur une fin de carrière, mais Antoine, il lui reste quelques belles années. Il n’en est qu’à la moitié. Bien qu’il soit, sans conteste, le meilleur joueur de monde actuel. Et puis, les générations sont tellement différentes…
Après, il en fait déjà partie, et je pense qu’il est déjà au panthéon des meilleurs joueurs de l’histoire. On peut être encore surpris par Antoine, oui (rires). Quand on voit sa finale de Coupe d’Europe, les actions défensives qu’il fait, le jeu au pied… On le découvre ou redécouvre dans tous les registres. Il est encore surprenant. On se demande où il va s’arrêter. Ce joueur n’a pas de limites et peut encore nous surprendre pendant un petit moment. »
Qu’en pensez-vous ?
Publicité
3 Commentaires
On pense plus.
qui vivra verra
Qui vole un œuf vole un œuf