Mourad Boudjellal sort la sulfateuse : « Il y a des joueurs à qui ont devrait acheter un cerveau ! »

Mourad Boudjellal sort la sulfateuse : « Il y a des joueurs à qui ont devrait acheter un cerveau ! »

Le mercredi 26 juin 2024 à 8:39 par David Demri

34 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Eurosport, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal est revenu sur la demi-finale de Top 14 remportée par Toulouse contre le Stade Rochelais.

L’ancien président du RCT pensait réellement que le Stade Rochelais allait renverser Toulouse lors de cette rencontre.

C’était sans s’imaginer que les Maritimes allaient écoper de deux cartons rouges.

Il évoque dans un premier temps le rouge écopé par Uini Atonio. Extrait:

« Je dois vous avouer que j’avais le sentiment, pour la première fois depuis très longtemps, que La Rochelle allait taper Toulouse. C’était visible. Physiquement ils avaient pris l’ascendant. Et là, tu as Trainini qui intervient avec carton rouge sur Atonio. Je le trouve très sévère ce carton rouge, surtout en demi-finale en sachant que ça va tellement changer le destin de la rencontre. 

Franck Maciello a conseillé aux contestataires d’aller s’entrainer avec Atonio pour comprendre. Oui, Atonio est massif. Dans ce cas-là on va comprendre et on va lui interdire de jouer au rugby si on est patron des arbitres.

Déjà à 14 c’était difficile mais on avait le sentiment qu’il y avait encore match. »

Il atomise ensuite le pilier gauche Rochelais Reda Wardi pour son coup de tête sur Julien Marchand.

Il l’affirme : on devrait acheter un cerveau au pilier Rochelais. Extrait:

« Et puis quelques minutes après… Il y a des joueurs à qui on achète un maillot, des joueurs à qui on achète un ballon, et des joueurs à qui on devrait acheter un cerveau car Wardi met un pseudo coup de tête à Marchand et il n’a même pas la classe de Zidane. Julien Marchand n’en attendait pas tant pour faire semblant de marquer le coup. Et là, carton rouge.

Celui-là est indiscutable même si le coup de tête n’est pas vraiment appuyé. Quand il met ce rouge, il sait très bien que le match est terminé. Ce n’est pas un rouge qu’il met, il donne la victoire à Toulouse direct sur le tapis.

Donc les arbitres ont décidé sur les demi-finales que la finale serait Toulouse – Bordeaux-Bègles. Donc honneur à Toulouse pour battre Bordeaux. Mais la finale aurait dû être pour moi La Rochelle contre le Stade-Français. »

Publicité

34 Commentaires

  1. boom09 26 juin 2024 at 09h- Répondre

    IL n’a pas tort ,c’est vrai que les arbitres ont été les VEDETTES de ces demies ! Bien ternes et pauvres cette saison !

    J'aime 22
    J'aime pas 14
    • Adoneros 26 juin 2024 at 10h- Répondre

      Et ce n’est pas qu’un mal français. On a vécu la même chose pendant la dernière CDM : dans trop de cas, ce sont les arbitres qui ont fait le résultat par leurs divergences de traitements d’actions pourtant similaires et leurs grossières erreurs de jugement parfois (alors qu’ils sont 4 et avec la vidéo !)

      Alors d’aucuns diront « l’erreur est humaine » ou encore « l’arbitre fait partie du jeu ». Certes, mais j’ai tout de même l’impression que les erreurs humaines d’arbitrage pèsent de plus en plus sur le résultat d’un match. Alors que les moyens sont donnés pour limiter cette marge d’erreur, on dirait que c’est le phénomène inverse qui se produit. Il est temps que World Rugby se penche sur la question et encadre mieux les critères de décisions arbitrales.

      J'aime 25
      J'aime pas 6
      • Jojo83 26 juin 2024 at 10h- Répondre

        C’est pas les arbitres les vedettes, c’est les joueurs débiles qui ne comprennent pas le règlement :
        – coup d’épaule dans la tête sans s’être baissé => rouge
        – coup de boule => rouge
        Ça ne paraît pas très compliqué à retenir.
        C’est pas l’avis du PDG d’une maison d’édition qui va changer ces choses…

        J'aime 20
        J'aime pas 14
        • Adoneros 26 juin 2024 at 11h- Répondre

          @Jojo83, donc d’après toi, on ne change rien, tout va très bien.
          Skelton aime ça.
          Et Ben O’Keffe encore plus…

          J'aime 20
          J'aime pas 8
          • Jojo83 26 juin 2024 at 12h

            Le fait que certains échappent à la patrouille ne doit pas remettre en cause la sanction de ceux qui ont été pris !

            J'aime 10
            J'aime pas 7
          • Stade58 26 juin 2024 at 12h

            Adoneros ça doit bien te faire ch.. qu’un toulonnais (jojo83) soit honnête.
            Tu t’enfonces de plus en plus , on va être obligé d’inventer un grade supérieur pour toi Chef d’Escadrille est trop faible pour ton de degré de c…

            J'aime 5
            J'aime pas 8
          • Adoneros 26 juin 2024 at 13h

            @Jojo83, donc le fait que ceux qui échappent à la patrouille soient de plus en plus nombreux et que la fréquence de ces faits soit de plus en plus importante ne t’inquiète pas. Je prends note et on en reparlera. Et j’en conclus donc que tu n’as ressenti aucune injustice pendant la CDM.
            Par ailleurs, je n’ai jamais remis en question les sanctions, où tu vois ça ? Je parle d’erreurs de plus en plus fréquentes et de plus en plus lourdes de c.onséquences.

            @Stade58, si ouvrir un débat sur un phénomène que de plus en plus de personnes soulèvent, tous clubs confondus, c’est être c.on, si vouloir améliorer les choses et anticiper les problèmes c’est être c.on, alors oui je suis un gros c.on. T’imagine pas à quel point.
            Et me faire traiter de c.on par un cloporte comme toi, c’est un compliment. D’ailleurs, j’aimerais vraiment te remercier en personne, dis-moi où (tu sais quand).
            Je t’explique un truc, l’illettré : le fait qu’il ne soit pas d’accord avec moi n’a aucun rapport avec l’honnêteté, ça s’appelle simplement un avis divergent, encore un mot que tu ne comprends pas. Tu pourras c.onstater également que, malgré le fait qu’on soit du même coin, on n’hésite pas à exprimer des avis différents. Parce que le RCT n’est pas une secte, on a encore la fac.ulté de penser différemment entre nous. Je sais, c’est dur à comprendre pour un supporter fanatique du ST…

            J'aime 10
            J'aime pas 1
  2. Ernest Wallon 26 juin 2024 at 10h- Répondre

    A certains chroniqueurs aussi il faudrait acheter un cerveau…Quand un chroniqueur donne son avis en insinuant que l’arbitre à donner la victoire, il doit avoir à l’esprit que ses écrits sont lus par des dérangés du cerveau. Après il ne faut pas s’étonner de lire ou d’entendre des insultes envers le corps arbitral qui débouchent, rarement encore, Dieu merci, sur des agressions. Déjà que la société actuelle ne respecte plus grand chose, si des intervenants connus se permettent de mettre de l’huile sur le feu, on est mal barré.

    J'aime 19
    J'aime pas 13
    • Le+Poucet 26 juin 2024 at 11h- Répondre

      Et a certains invités ici qui ne comprennent pas ce qu’on leurs dit

      J'aime 7
      J'aime pas 6
    • Adoneros 26 juin 2024 at 11h- Répondre

      T’as le droit de donner ton avis, t’as le droit de ne pas être d’accord, mais pourrais-tu faire l’effort d’arrêter de dénigrer c.onstamment ceux qui pensent différemment stp ?
      Pour moi, quelqu’un qui refuse de voir que les erreurs d’arbitrages sont de plus en plus prépondérantes, et que si on ne fait rien, ce sera de pire en pire et ça tuera notre sport, sont les « dérangés du cerveau » comme tu dis. Pour autant, je ne le dis pas comme ça, j’accepte qu’ils aient une vision différente et je tente d’avoir une discussion argumentée. Avec de tels propos, tu poses d’entrée le fait que de toute façon il n’est pas possible de discuter…

      J'aime 11
      J'aime pas 3
      • Ernest Wallon 26 juin 2024 at 11h- Répondre

        N’importe quoi. Je ne nie pas le fait qu’il y a un problème de l’arbitrage mais ce n’est pas nous qui allons changer quelque chose. Le problème, et tu as raison, ce sont les interprétations qui diffèrent d’un arbitre à l’autre. Ce qui me dérange beaucoup c’est cette suspicion de malhonnêteté et la façon qu’ont certaines personnes d’humilier les arbitres comme le fait MB. C’est inadmissible venant d’un personnage public, ça entraine les insultes et un jour les agressions des arbitres dans les catégories inférieures. Comment veux tu éduquer les gosses avec un tel manque de respect? Tu te plains des dérives de la société, mais là tu c.ondamnes du bout des lèvres.

        J'aime 8
        J'aime pas 10
        • Adoneros 26 juin 2024 at 13h- Répondre

          Alors je vais grossir le trait:
          si on ne peut pas prouver en l’état la malhonnêteté de l’arbitre, on ne peut pas non plus prouver son honnêteté, puisque ces décisions ne paraissent pas impartiales du fait qu’il n’a pas appliqué le règlement mais l’a interprété.
          D’où l’importance de minimiser l’interprétation arbitrale en encadrant mieux le règlement.
          Je ne comprends toujours pas ce qu’il y a de mal à vouloir améliorer le règlement et à décharger un maximum les arbitres de cette responsabilité et éviter ainsi ce genre de suspicion…

          • Ernest Wallon 26 juin 2024 at 14h

            Tu n’as toujours pas compris le fond de ma pensée. Je ne minimise rien, je ne c;onteste pas les problèmes, je c;ondamne le fait de s’en prendre aux arbitres et de les humilier comme le fait MB. Le problème de l’arbitrage ne se règlera pas ici ni dans la rubrique poubelle de Mourad. Par c;ontre la façon qu’il a de parler des arbitres me dérangent car il discrédite le corps arbitral. Je ne croirais jamais à leur malhonnêteté, c’est ridicule et même s’il existe un ou deux cas, ce n’est pas la majorité. Foutons leur la paix et occupons nous du jeu, c’est moins clivand et beaucoup agréable. Et toi, essaies de regarder la finale sans te focaliser sur l’arbitre, tu vas te régaler et ta femme pourra apprécier ta zen attitude au lieu de t’entendre gueuler après l’arbitre…:-))

            J'aime 2
            J'aime pas 2
  3. jcn 26 juin 2024 at 10h- Répondre

    Merci Mourad pour ce que tu nous a permis de vivre mais polémiquer pour polémiquer c’est fatiguant. Les 2 rouges y sont même si la plus part d’entre nous sommes désolés que ça tombe sur Atonio. Imaginons un seul instant que l’arbitre n’est pas sanctionné au profit d’un Toulousain. Alors je n imagine même pas si c’était au profit d’un adversaire du RCT…. le blog explose

    J'aime 14
    J'aime pas 1
  4. Esteve jean marc 26 juin 2024 at 11h- Répondre

    Il a raison
    Ne pas le voir c est tuer le rugby

    J'aime 9
    J'aime pas 5
    • Adoneros 26 juin 2024 at 11h- Répondre

      À priori, on n’est pas encore prêt. Comme en politique, on préfère détourner le regard des problèmes qu’il ne faut surtout pas nommer sous prétexte de la bienpensance… Effectivement, c’est ça qui va tuer le rugby.

      J'aime 14
      J'aime pas 2
      • Ernest Wallon 26 juin 2024 at 11h- Répondre

        En politique tu peux intervenir avec ton bulletin de vote. Ici tu n’as aucun pouvoir sauf celui, néfaste, de mettre de l’huile sur le feu. Mourad fait déjà assez de dégâts, pour c.ontinuer à exister, il est lamentable, il détruit l’image qu’il avait et il s’enfonce dans la médiocrité.

        J'aime 7
        J'aime pas 8
        • Adoneros 26 juin 2024 at 13h- Répondre

          Le pouvoir, c’est d’en parler, déjà. Tu sais très bien à quel point les réseaux sociaux sont suivis (malheureusement). Le jour où les journalistes, qui suivent assidûment les réseaux, en font un vrai sujet, alors les choses commenceront à bouger.
          Mourad a une méthode qui clive, mais que tu le veuilles ou non, il a déjà fait bouger les choses (droits d’images, diffusions, salary cap, etc.). Que ça te plaise ou non, grâce à ce qu’il a réalisé avec le RCT, il est le détonateur qui a fait du Top14 le championnat le plus populaire du monde.

          • Ernest Wallon 26 juin 2024 at 14h

            Bien sûr et ce qu’il a fait en tant que président ne me dérange absolument pas, je l’ai même admiré pour ça. Mais depuis il détruit son image avec sa rubrique de m….. où on sent bien qu’il veut faire le buzz. Ne me compare pas le président du RCT avec le chroniqueur, ça n’a rien à voir. La prise de c.onscience existe déjà, mais la difficulté pour régler le problème fait que ça va prendre du temps. Mettre une règle à l’interprétation pour qu’elle soit identique à tous les arbitres sera très compliqué et le mieux c’est de laisser faire pour ne pas rajouter un obstacle.

            J'aime 3
            J'aime pas 2
  5. Esteve jean marc 26 juin 2024 at 11h- Répondre

    Ceux qui ne le voit pas devrait mettre des lunettes ou alors ils sont tellement supporters de leur équipe qu il leurs suffit qu elle gagne
    Mais on va pas loin avec ça

    J'aime 3
    J'aime pas 8
    • Ernest Wallon 26 juin 2024 at 11h- Répondre

      Et ça va changer quoi? Il faut faire quoi? la grève? Gueuler? envoyer des cailloux sur les arbitres? En tuer un pour l’exemple…..Prends la tête de la révolution arbitrale avec Adonéros et partez au combat.
      Au fait, tu as un fils ou une fille qui joue au rugby?

      J'aime 5
      J'aime pas 4
  6. Matabiau 26 juin 2024 at 11h- Répondre

    Vas-y Mourad….. Continues, et dans quelques temps, on aura un de tes « dérangés » d’aficionados qui ira nous « calibrer » un arbitre soit en fin de match soit à la sortie du stade…. Du grand ar, digne du chef de la fête aux « Neu-neu »…… Mourad, si tu tiens tant à voir un arbitre se faire lyncher par un « assoifé » tu devrais migrer en argentine et te remettre au foot….. Au moins ta joie « so…mite » sera assouvie.

    J'aime 6
    J'aime pas 5
  7. Stade58 26 juin 2024 at 12h- Répondre

    Pauvre Mourad il est temps que tu arrêtes ou que tu apprennes les règles. Placage haut épaule tête carton rouge (comme certains tu as dû crier pour celui qui n’a pas été donné à Skelton contre le RCT oui mais là c’est Toulon) et dire « le pseudo coup de tête » il faut t’acheter des lunettes. Sous prétexte de demie finale on laisse tout faire tu devrais t’acheter toi aussi un cerveau ainsi que les certains plus haut (ils se rec..onnaîtrons) encore plus lourds

    J'aime 3
    J'aime pas 5
    • Adoneros 26 juin 2024 at 14h- Répondre

      Ne déforme pas ses propos, tu es coutumier du fait. Il ne remet pas en question le rouge de Wardi, il précise même qu’il n’a pas de cerveau pour avoir fait ça. Il fait preuve d’ironie en sous-entendant que quitte à mettre un coup de tête et prendre logiquement un rouge, autant ne pas mettre un « faux » coup de tête. Il faut remettre dans le c.ontexte, c’est une émission satirique. Il faut t’acheter du 2nd degré, à défaut de neurones.
      Il dit également que le rouge sur Atonio est sévère et que l’explication de Maciello est capillotractée… Put1 t’es lourd!

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  8. mieston 26 juin 2024 at 13h- Répondre

    et c’est la que survint le fameux carton rouge de 20 mn et la suspension devient moins penalisante pour le club sanctionne et la rochelle avait des chances de revenir et de renverser toulouse , toujours sous reserve , que l’arbitre en ait decide ainsi

    J'aime 1
    J'aime pas 2
    • ralax31 26 juin 2024 at 14h- Répondre

      carton de 20mn?
      quand vous verrez un joueur envoyer à l’hopital votre meilleur joueur et que 20mn plus tard, l’équipe est de nouveau à 15
      je vous prédis de grosses polémiques

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  9. Stade58 26 juin 2024 at 14h- Répondre

    Adoneros le d..écérebré qui donne une leçon je lui c..onseille de relire l’article s’il en a les moyens MB dit bien « le pseudo coup de tête » va sur le dico pour savoir la signification!!!! De plus ce cher déc…erébré est plus souvent sur les articles c..oncernant le ST que le RCT on se demande pourquoi???

    J'aime 1
    J'aime pas 3
    • ber0683 26 juin 2024 at 18h- Répondre

      A vous aussi il conviendrait d’acheter un cerveau…….un donneur de leçons comme vous c’est à mettre en première page dans le livre des records de la connerie humaine….

      • Adoneros 26 juin 2024 at 22h- Répondre

        Ça fait des mois que j’essaie, mais rien à faire, il comprend toujours tout de travers. En fait, je ressens de la pitié pour lui.

    • Adoneros 26 juin 2024 at 22h- Répondre

      Je me cite: « Il fait preuve d’ironie en sous-entendant que quitte à mettre un coup de tête et prendre logiquement un rouge, autant ne pas mettre un « faux » coup de tête. »
      Qu’est-ce que tu ne comprends pas ? C’est parce que j’ai utilisé « faux » à la place de « pseudo » que tu es tout perturbé, bichette?
      Tu tiens une sacrée couche, mon pauvre. Et tu veux faire croire que tu travailles dans le livre? MDR. À mon avis, tu fais juste le ménage à la bibliothèque municipale.
      Les insultes derrière un écran, c’est facile. Je te rappelle que je viens à Toulouse bientôt, dis-moi où et quand tu veux me manquer de respect en tête à tête, ça fait 3 fois que je te le demande. Sinon, si tu te dégonfles, alors ferme ta gu.eule.

  10. Esteve jean marc 26 juin 2024 at 16h- Répondre

    On verra quand un carton rouge injustifié (on peut rêver) sera donné à un toulousain
    Tiens pour la finale par exemple
    Victoire UBB
    On rira bien

    J'aime 1
    J'aime pas 2
    • ralax31 26 juin 2024 at 16h- Répondre

      un carton rouge, c’est toujours injustifié pour le supporter de l’équipe qui le prend 🙂 😉

  11. Bougnatix 26 juin 2024 at 17h- Répondre

    Tout le monde donne son avis , MB a donc le droit de donner le sien même si cela dérange certains . Je ne suis pas fan de MB , mais je le respect pour tout ce qu’il a fait . Sur ce coup je suis d’accord avec lui .

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  12. Esteve jean marc 26 juin 2024 at 18h- Répondre

    Celui qui a dit la vérité il doit être exécuté (G Beart)

    J'aime 1
    J'aime pas 1