Pierre Mignoni : « J’ai perdu mon pari, donc je me tais et j’accepte les critiques »
Pierre Mignoni : « J’ai perdu mon pari, donc je me tais et j’accepte les critiques »
Le mardi 25 juin 2024 à 12:14 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via Var-matin pour évoquer la saison 2023 / 2024 qui s’est terminée il y a peu.
Ce-dernier est notamment revenu sur la défaite concédée contre le Stade-Français Paris à Jean-Bouin, lors de la 26ème journée du Top 14.
Il explique pourquoi il a aligné une équipe quelque peu remaniée pour défier Paris.
Dans la foulée, il affirme se taire et accepter les critiques étant donné qu’ila raté son pari. Extrait:
« C’est bien de pouvoir détailler: Ollivon devait jouer mais s’est fait mal au dos. Ribbans était blessé. Gigashvili, si je le faisais jouer sur le synthétique, il ne jouait pas La Rochelle. Villière, c’est un choix. J’ai considéré que c’était un stade qui ne lui avait pas toujours porté chance, et je n’ai pas voulu le mettre dans ces conditions.
Malgré tout, ça a failli fonctionner. Si on avait pris 30 points, bon. Mais là… Je suis parti sur une philosophie qui n’a pas marché, et je l’assume. Si j’avais gagné d’un point on aurait dit: « putain il a été génial ». Bon, je n’ai pas été génial. J’ai perdu mon pari, donc je me tais et j’accepte les critiques. »
Il est ensuite revenu sur le gros passage à vide de son équipe durant l’hiver avec un gros enchaînement de défaites. Extrait:
« À un moment, notre groupe n’était pas aligné sur ce qu’on voulait faire. À partir de là, la performance diminue. La confiance baisse. Et c’est un peu le bordel. C’est pour ça qu’il a fallu remettre de l’ordre. Réajuster certaines choses. Se parler. Que tout le monde comprenne ce qu’on attendait. Je pense notamment à ceux qui sont rentrés du Mondial et avec qui nous n’avions peut-être pas été suffisamment clairs. »
Pour conclure, Pierre Mignoni répond à ceux qui le critiquent de ne pas toujours aligner les « meilleurs joueurs ». Extrait:
« C’est parfois difficile à comprendre de l’extérieur, mais on m’a souvent reproché de ne pas aligner les meilleurs joueurs. Mais qui sont les meilleurs joueurs? Ceux qui sont disponibles, qui s’entraînent bien, qui ont une bonne attitude, qui montrent qu’ils ont le niveau pour jouer dans cette équipe et qui tirent le groupe vers le haut.
En l’occurrence, j’ai eu des retours de Coupe du monde de joueurs « moteurs » qui n’étaient pas à leur niveau. À partir de là, c’était compliqué. Alors tu leur parles, tu les remets à niveau physiquement, mentalement, sur le plan du jeu. Chacun a été différent à gérer. Ça a pris un peu de temps. Voilà tout. »
Publicité
23 Commentaires
Ah donc sa philosophie n a pas marché donc on doit en conclure que ce n était pas une obligation d aligner cette équipe.
Toutes ses blessures soignées en une semaine j y crois pas un instant ,il nous prend pour des jambons.
On a failli gagner parce que le SF sur ce match a été très moyen.
Partir jouer un 1/4 de finale avec Setiano ,Rebbadj,Singleton Youyoute et Hervé, je ne vois pas de quelle philosophie on parle si ce n est celle de la loose.
Il a dit qu’il a fait un pari…. et un pari c’est prendre des risques. C’est pas passé, point.
Perso, il y a un seul truc qui me gêne dans le staff et dans l’équipe, c’est la tactique et le manUe d’’intelligence d’adaptation des joueurs et leur jeu au pied qui est vraiment simpliste, alimentant nos adversaires.
J’espère que pour les saisons à venir cela va changer avec enfin une intelligence de jeu.
c’est bien de prendre un pari avec ce qui ne t’appartient pas !
l’an dernier, il avait parié que personne ne compterait les jiffs!
2 paris perdus en deux ans… dehors le clown!
Non toi tu sors et prends ton mauvais esprit avec toi !
100%raison john d’oeuf
Il nous prend pour des idiots,
Il a voulu se la jouer Mola qui fait tourner ses joueurs sauf que le niveau des remplaçants n’est vraiment pas au niveau des titulaires
Il fallait juste passer en mode phase finale et resserrer le groupe
C’est facile après coup avec des « y a qu’à faut qu’on » n’est ce pas !
Les cadres sont bien reposés maintenant,ils sont en vacances ! Erreur XXL !
Discours clair et logique.
La saison reste réussie, Toulon est de retour avec un groupe de plus en plus qualitatif, le rugby proposé est de qualité même si face à La Rochelle on n’a pas trouvé les solutions. La coupe du monde n’a pas aidé Mignoni cette année. L’an prochain risque d’être encore mieux. Le recrutement est aussi de qualité, les supporters sont de retour à Mayol, l’ambiance face à Clermont et La Rochelle était incroyable.
Réjouissons-nous un peu au lieu de toujours râler.
A côté de nous le racing, Montpellier, le LOU, Clermont connaissent des moments bien plus difficiles.
Soyons lucides, en demie ont se faisait destroncher face au ST, on ne serait pas aller bien plus loin.
Justement fallait tout faire pour les éviter en 1/2
Mais.tu continus dans la connerie si tu gagné a paris on joueur pas la.rochelle il me semble
Déjà l an dernier pour une qualification dans les 6 contre le racing au Havre,on en avait pris 40 avec une équipe en bois par manque d anticipation du nombre de jiffs.
Rebelote cette année,va peut être falloir retenir la leçon un jour.
Effectivement ça aurait pu être un génie si on avait gagné au SF. Je ne remet absolument pas en cause son pari, de faire tourner etc. Mais bon sang tu le sais à l’avance que tu auras un gros dernier match de phase poules correspondant à un huitième de final ou un quart de final. Alors tu ne laisses pas au frigo une charnière complète surtout que Hervé marche au moral et qui avait fait une grosse entamé de saison, un jeune 9 quia des qualités et des défauts qu’il doit gommer en jouant des bouts de matchs, youyoutte qui a fait de bons matchs quand on l’a mis sur le terrain. Et tu prends tes cadres aussi avant et le fait bien comprendre que le match repose avant tout sur leurs épaules du coup peut être que Jaminet fait un sans faute et tu passes en demie…
En gros oui pour le roulement mais ça se prépare bon sang et pas juste la semaine avant le match. Ça tu peux le faire pour un match de mi saison mais pas pour un match à enjeu….
Quand les autres pleurent de perdre en finale, nous on se réjouit d’avoir été dans les 6 et d’avoir perdu un barrage…Avec le 3eme budget du championnat…What else ? M.ignon est un génie…
@Larrade : en comparaison de ton intelligence absolue et de ton omniscience Mignoni et nous ne sommes que des pauvres gars.
On est flatté que quelqu un comme toi contribue sur ce blog et nous illumine de son génie .
Qui plus un barrage à domicile!
Qui plus est un barrage à domicile!
Peut etre que quand tu perds ton barrage à domicile de cette manière , c’est que t’es pas encore complètement au niveau ….
La Rochelle nous a croqué à Mayol sur notre herbe avec notre grosse équipe, on ne méritait pas d’aller en demie, le reste c’est de la littérature.
Il faut renforcer le groupe, nos leaders sont moins forts que ceux de La Rochelle et nos remplaçants aussi.
On aurait pu gagner le SF en demie mais on se serait fait tordre par le ST au Vélodrome et çà mes amis je suis content de pas le vivre avec leur chants provoc » et ils sont ou, et ils sont ou… » j’en cauchemarde.
Non on ira quand on sera prêt à chavirer le royaume de Toulouse.
Nos leaders sont des tendrons de veau, on a perdu sur le combat au sol, sur notre herbe sacré devant un stade surchauffé, nos leaders sont des tendrons de gentils tendrons
Tu dis n’ importe quoi, sur un match tout est possible, d autant plus que Toulouse n a pas été flamboyant contre la Rochelle à 16 contre 13.
Et au Vélodrome on a rarement (jamais ?) perdu contre eux .
Et leurs provocs qu ils se les carent.
pari pourri, résultat pourri.
Et tu commentaire pourri !
quelle répartie !
bravo !
De rien c’est cadeau !