L’arbitre Pierre Brousset explique le maul effondré par l’UBB ne mérite pas un essai de pénalité
L’arbitre Pierre Brousset explique le maul effondré par l’UBB ne mérite pas un essai de pénalité
Le lundi 24 juin 2024 à 14:03 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Samedi soir, le Stade-Français Paris s’est incliné contre l’Union Bordeaux-Bègles au Matmut Atlantique, à l’occasion d’une demi-finale de Top 14.
A l’issue de la rencontre, le staff sportif Parisien a pesté contre l’arbitrage.
Selon Laurent Labit et Morgan Parra, l’arbitre Monsieur Pierre Brousset aurait dû accorder un essai de pénalité à leur équipe pour un maul effondré par les Bordelais à quelques mètres de la ligne d’en-but.
Interrogé sur le sujet via Midi Olympique, Pierre Brousset explique clairement pourquoi, selon lui, il n’y avait pas à accorder un essai de pénalité au Stade-Français sur cette phase de jeu. Extrait:
« Les deux ne sont pas forcément liés. Sur cette action, je ne vois pas la nécessité d’accorder un essai de pénalité. La règle dit qu’une telle sanction doit être appliquée si la faute empêche qui aurait été probablement marqué.
Dans le cas qui nous intéresse, le maul des Parisiens connaît une première légère avancée, puis un stationnement au niveau de la ligne des 5 mètres. C’est ensuite que vient l’effondrement et c’est lui qui enclenche la deuxième avancée dynamique.
Pour moi, nous sommes encore trop loin de la ligne, environ quatre mètres, et ce n’est pas assez dynamique au moment où il écroule pour assurer qu’il y aurait eu essai. Si la même situation s’était jouée sur la ligne d’en-but, la décision aurait sûrement été différente. Là, pour moi, la proximité et le dynamisme ne sont pas suffisants pour qu’on puisse prendre une telle décision. »
Vous l’avez compris : tout se joue à l’interprétation de l’arbitre.
Un autre arbitre aurait très bien pu siffler un essai de pénalité.
C’est bien là le problème de l’arbitrage dans le rugby : la part d’interprétation reste encore trop grande.
Outre la transfo ratée par Segonds, l’action qui va longtemps hanter les Parisiens… #SFPUBB pic.twitter.com/EyRIh3OgdZ
— Clément Mazella (@ClementMazella) June 23, 2024
Publicité
14 Commentaires
Heuuuuuu…quand même….
Y avait pas la ligne droite de Longchamp derrière non plus … L’essai de pénalité aurait pu sanctionner cette faute .. l’arbitre distribue une biscotte au Bordelais, mais 7 points a ce moment du match, et il fallait toute refaire pour l’UBB…
C’est tout simplement un manque de courage….la même action dans la première mi-temps, il siffle essai de pénalité.
Il accorde l essai de pénalité uniquement quand le joueur a aplati en gros.
Manque de caractère Mr l arbitre.
Je ne vois pas ce qui aurait empêché le Stade Français de marquer .
Mais Il peut aussi siffler essai de pénalité sur le dernier essai du Stade Français car Lesgourgues plaque le maul juste devant la ligne. Les conséquence -s ne sont pas les mêmes : Essai de pénalité =7 pts , essai sans transformation = qualification de l’UBB,
C »est pas tout à fait pareil.
Quand vous en êtes à votre troisième article d’explications sans convaincre, faut quand même s’interroger sur vos prestations, M. Brousset..
Moi, il m’a c-_onvaincu !
Le maul est en train d avancer tranquillement, les bordelais ne sont plus organisés ils subissent. Mais c est à retenir, avec cet arbitre il faut faire faute avant d’arriver près de la ligne pour obtenir la pénalité seulement.
« Dans le cas qui nous intéresse, le maul des Parisiens connaît une première légère avancée, puis un stationnement au niveau de la ligne des 5 mètres » … Au mieux Il espère que l’on soit tous aveugle et au pire il se moque de nous! Parce que ce, même après plusieurs visionnages, que je vois, c’est une avancée qui n’est pas légère et aucun « stationnement » sur la ligne des 5 mètres. Quant à l’effondrement, il intervient plutôt sur la ligne des 2 mètres et il ne déclenche pas l’action mais il la tue.
Pipeau d arbitre
Si dans ce genre de situation l’on n’accorde des essais de pénalité que lorsque l’on est sur la ligne d’enbut, il ne va plus y en avoir des caisses…
Tout ce que cela montre c’est qu’il y a un vrai problème au sujet de l’arbitrage.
Tous les arbitres sont concernés et les instances aussi
Alors, quelles décisions?
Cette année a montré un nombre de dysfonctionnement très important.
Voulons-nous nous supporters que cela continue?
Tout ce que cela montre c’est qu’il y a un vrai problème au sujet de l’arbitrage.
Tous les arbitres sont concernés et les instances aussi
Alors, quelles décisions?
Cette année a montré un nombre de dysfonctionnement très important.
Voulons-nous nous supporters que cela continue?
Trop de dysfonctionnements cette année et de plus en plus flagrants dans l arbitrage.
Supporters réveillez vous