Les 2 problématiques de Toulouse avant la finale de Top 14
Les 2 problématiques de Toulouse avant la finale de Top 14
Le dimanche 23 juin 2024 à 16:01 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Vendredi prochain, le Stade-Toulousain affrontera l’Union Bordeaux-Bègles au Stade Vélodrome de Marseille, en finale du Top 14.
Cette semaine, les Toulousains vont devoir régler deux problématiques pour se présenter au Vélodrome en pleine confiance.
Première problématique : l’infirmerie
Le pilier gauche Cyril Baille s’est gravement blessé contre le Stade Rochelais. Il s’est fait opérer dès samedi à Toulouse et sera absent des terrains pendant plusieurs mois.
Pour le remplacer, le technicien Toulousain Ugo Mola devrait aligner Rodrigue Neti. C’est David Ainu’u, capable d’évoluer aussi bien à gauche qu’à droite qui devrait prendre place sur le banc des remplaçants.
A droite, Dorian Aldegheri s’est blessé contre les Maritimes. Mais ils devraient pouvoir tenir sa place.
Sur le banc, c’est le jeune Joe Merkler qui est pressenti pour prendre place.
Autre blessé : l’ailier Matthis Lebel. Ce-dernier s’est bloqué le dos en marquant son essai, en fin de match.
En cas de forfait de Matthis Lebel, c’est Ange Capuozzo qui devrait intégrer la feuille de match et prendre place sur le banc des remplaçants.
Deuxième problématique : le jeu au sol
Lors de la demi-finale contre le Stade Rochelais, les Toulousains ont été malmenés dans le jeu au sol.
Le manager Toulousain Ugo Mola l’a d’ailleurs annoncé en conférence de presse d’après match : « c’est un gros gros gros point noir« .
Au total, les Rouge et Noir ont concédé une dizaine de pénalités dans ce secteur lors de cette rencontre. C’est beaucoup trop.
Plusieurs problèmes ont été détectés : des soutiens en retard, des joueurs qui s’isolent ou encore des entrées sur le côté et donc illicites.
Le groupe Toulousain est conscient de ce gros problème et devrait travailler sur le sujet cette semaine pour arriver prêt au Vélodrome.
Publicité
9 Commentaires
Je pense que Mauvaka risque d’être remplaçant vis à vis du jeu au sol
Ils vont bosser les points où ils ont étés pénalisé, l autre solution est de vilipender l arbitre ,tu vois la diff adoneros dieu de la beauté ?il est peut-être là le secret de la réussite du stade ,enfin un .
Capuozzo pour remplacer Lebel… Ils ont des problèmes de riches les toulousains
a moins d un gros passage à vide je ne les vois pas perdre cette finale , l ubb reste un niveau en dessous 😉
On a pu voir par le passé de vilaines équipes (Castres par exemple) l’emporter face à bien meilleur et séduisant. Dans l’absolu, Toulouse mériterait le titre, soyons honnêtes. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise.
On va manquer un peu de puissance devant (Meafou, Jelonch, Baille) mais ça reste gérable.
Et puis le jeu au sol je pense qu’on s’est vu un peu trop beau après le match au Stadium avec les pitchouns face au SR, on a cru que ça allait être facile. On a pas trop voulu y mettre la tête.
Mais on se souvient du match à Bordeaux et le danger de cette équipe lorsqu’ils écartent le ballon et surtout ils nous avaient fait très très mal dans les rucks. Plus c’est une finale. Donc on va élever le curseur là-dessus c’est indispensable.
Je ne suis pas trop inquiet, je fais c.onfiance au staff et les joueurs seront au RDV, comme en coupe d’Europe. Ils sont capables d’aller au charbon même avec une infériorité de tonnage. Après, sur un match, tout est possible, l’UBB c’est solide et leur coach sait comment aborder une finale. L’avantage du ST c’est le jour de récup supplémentaire, d’où l’importance de finir premier.
Autre avantage non négligeable à prendre en compte :combien de cartons rouges
l’arbitre va t’il réussir à coller à l’UBB.
L’arbitre a infligé deux cartons rouges justifiés aux joueurs ATONIO et WARDI . La santé des joueurs doit être préservée, le joueur DANTY de La Rochelle craint pour sa vision suite aux chocs répétés. Un jeune pilier de Toulouse prend sa retraite à < de 25 ans.