Xavier Garbajosa met en garde un joueur de Bordeaux-Bègles

Xavier Garbajosa met en garde un joueur de Bordeaux-Bègles

Le vendredi 21 juin 2024 à 17:49 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le consultant rugby de Midi Olympique, Xavier Garbajosa s’est confié à l’approche de la demi-finale de Top 14 opposant l’Union Bordeaux-Bègles au Stade-Français Paris.

Ce-dernier évoque dans un premier temps le gros point fort de l’UBB : son attaque. Extrait:

Elle a un très fort pouvoir offensif derrière qui masque un peu une autre réalité : la qualité de son paquet d’avants. S’il y a des espaces à l’extérieur, c’est que le travail des avants a été bien fait. Leurs qualités en contre-attaque, les fulgurances de Buros, Bielle-Biarrey ou Penaud, on les connaît. Moi, je mettrais la lumière sur le travail fait devant. C’est une équipe plus complète que ce qu’on veut bien dire.

Il ne cache pas que l’absence de Matthieu Jalibert risque de peser du côté de l’UBB. Extrait:

La qualité de Matthieu, ce n’est pas rien. Et comment mettre Garcia dans les meilleures conditions pour prendre le relais avec succès. Il a eu du temps de jeu cette saison il ne va pas découvrir le haut niveau et il a déjà prouvé qu’il pouvait rivaliser, qu’il était peut-être mieux qu’un remplaçant. Chose aussi importante : il est encadré de Lucu, Depoortere, Moefana et d’autres internationaux, rompus à l’intensité de ces matchs. Cela doit l’aider.

Selon lui, il est évident que Bordeaux-Bègles est plus fort avec Matthieu Jalibert.

Cependant, il prévient le jeune Mateo Garcia : il ne devra pas faire du Jalibert pour performer contre Paris. Extrait:

Est-ce que l’UBB est meilleure avec Jalibert ? C’est évident. Mais il est absent, c’est un autre fait. Le risque serait de trop se focaliser sur cette absence. Trop la regretter, c’est trop y penser et oublier l’essentiel : le match à jouer, avec Garcia à l’ouverture. Moi, je le pense capable de tenir le rôle. Je le trouve bien intégré dans le système bordelais. Son péril serait de vouloir « faire du Jalibert ».

Pour conclure, Xavier Garbajosa explique à quel point l’absence de Ben Tameifuna est une mauvaise nouvelle pour les Girondins. Extrait:

Tameifuna, c’est d’abord une masse importante. Il pousse fort, c’est sûr, il défend dur mais il fait bien plus : il est très fort au grattage et étonnement mobile, pour un tel physique. On a parlé de Meafou et Skelton, en voilà un autre : un mec hors norme, qui sollicite beaucoup la ligne d’avantage avec une vitesse étonnante. Tameifuna qui se présente, cela monopolise systématiquement plusieurs défenseurs et comme il sait faire jouer derrière lui, cela ouvre des espaces pour les autres. Il est essentiel dans le système de jeu bordelais, bien au-delà de la conquête.

Publicité

0 Commentaire