Pierre Mignoni se confie à coeur ouvert sur ses choix qui ont fait polémique contre le Stade-Français

Pierre Mignoni se confie à coeur ouvert sur ses choix qui ont fait polémique contre le Stade-Français

Le vendredi 21 juin 2024 à 14:52 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni était l’invité des Causeries de la Rade ce jeudi.

Le technicien Toulonnais a été questionné sur sa décision d’aligner une composition d’équipe quelque peu remaniée contre le Stade-Français Paris, à l’occasion de la dernière journée du Top 14.

Dans un premier temps, Pierre Mignoni explique ne plus avoir envie d’entendre parler d’équipe type.

Il affirme vouloir trouver un équilibre puisqu’il explique qu’il n’est absolument pas possible d’aligner toujours la même composition lors de chaque rencontre. Extrait:

« Il faut arrêter de parler d’équipe type. Je comprends que quand un joueur en manque de temps de jeu va finalement jouer contre Paris, on dit que l’on fait tourner notre équipe et que l’on manque d’ambition et je ne suis pas d’accord par rapport à cela. Je sais que je suis très critiqué par rapport à la composition d’équipe alignée contre le Stade-Français. Mais à Clermont, on fait tourner et boom on gagne le match. Super, Mignoni avait raison, c’est un magicien etc… Alors que pas du tout !

Je veux que l’on fasse tous confiance à des joueurs qui font moins rêver pour être clair, et au final ils font des performances acceptables et aussi bonnes que certains. Il faut trouver un équilibre. Après, certains joueurs n’ont pas le même niveau. Il y aura toujours des joueurs avec un niveau exceptionnel pour te faire gagner. Mais à Paris, il me semble qu’on avait les joueurs pour gagner. Mais des joueurs n’ont pas été à la hauteur et on perd de trois points. »

Il justifie ensuite sa décision d’aligner des joueurs comme Enzo Hervé, et Jules Danglot contre Paris, deux joueurs qui manquaient énormément de rythme en raison de leur faible temps de jeu ces dernières semaines.

Il rappelle que plusieurs joueurs étaient blessés et donc indisponibles tandis que Setariki Tuicuvu était vraiment fatigué et hors de forme. Extrait:

« On peut me reprocher de sortir des mecs un peu du chapeau et les mettre sur un match si important. Enzo Hervé n’a pas joué pour certaines raisons mais il s’entrainait mieux et il me semblait que c’était le bon moment pour lui. Quand tu regardes l’équipe, à part à certains postes où je n’ai pas pu faire autrement comme avec Charles Ollivon, Dany Priso, Beka Gigashvili, Esteban Abadie et David Ribbans qui étaient blessés, j’aurais pu mettre qui ?

Il y a juste Setariki Tuicuvu que j’aurais pu aligner. Il n’était pas blessé mais il était totalement mort après le match contre Clermont avec des crampes de partout. Les autres étaient tous blessés.

Gabin Villière je fais un choix de ne pas le faire jouer car c’est un stade qui ne lui a pas toujours porté bonheur et je ne voulais pas le mettre dans une telle situation avec un terrain très moyen. Je n’ai pas voulu prendre de risque sur lui, c’est un choix de coach. Et Dan Biggar je ne le mets pas car c’est une surface qui n’est pas forcément…

C’était peut-être une erreur mais sinon ils étaient tous alignés ou remplaçants. J’ai voulu mettre un gros banc et j’ai eu raison sur cela. Malheureusement, sur le score final, on perd de trois points malheureusement. »

Pour conclure, Pierre Mignoni affirme regretter que dès que le RCT fait tourner son effectif, les supporters prédisent directement une défaite. Extrait:

« Mais toute la semaine j’entends qu’on n’y va pas pour gagner en raison de la composition. Les joueurs entendent cela et quand on y va, j’ai l’impression que l’on n’y croit pas. Je ne dis pas que c’est la faute des supporters, la première responsabilité c’est la mienne. Mais je ne suis pas d’accord pour mettre toujours les mêmes joueurs sinon on va mourir et on ne tiendra pas.

Quand je change tout, ça ne marche pas, si on fait un panaché ça ne marche pas. Mais si ça peut marcher ! Ca a marché, pas toujours, mais ça peut marcher. Qui dit qu’avec Villière, Biggar et Du Preez on aurait gagné ? Peut-être que oui, peut-être que non. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Esteve jean marc 21 juin 2024 at 15h- Répondre

    C’est toujours facile de critiquer après…
    C était son choix avec les aléas du moment

    J'aime 22
    J'aime pas 6
  2. Barracuda 21 juin 2024 at 15h- Répondre

    Je vous avoue je n’ ai même.pas lu l.article.le.connaissant il va sûrement expliquer qu il n y avait que ce choix la ,vue les blessés etc ,ça ne sert a rien avec lui comme avec certains autres trop toulonnais .beaucoup de anciens joueurs ne comprennent toujours pas aussi mais lui l’entraîneur a toujours raison ,du moins quand on gagne a méditer .

    J'aime 4
    J'aime pas 11
    • La Valette 21 juin 2024 at 18h- Répondre

      Tu ne l’as pas lu et tu fais un commentaire à charge mais bravo pour ton honnêteté … Je m’en vais méditer sur ce parti pris et ta magnifique ouverture d’esprit.

      J'aime 7
      J'aime pas 3
  3. Tarak83 21 juin 2024 at 15h- Répondre

    Il n’a pas.tord mais là où pour moi il a tord c’est de ne pas avoir sur faire perdurer Enzo Hervé sur ses prestations qu’il avait en début de saison…
    S’il avait réussi il aurait plus joué sur la saison et n’aurait pas manqué de rythme au SF

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  4. Larrade 21 juin 2024 at 15h- Répondre

    On peut ne pas parler d’équipe type quand tout l’effectif est homogène, quand ce n’est pas le cas oui il y a une équipe type.

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  5. RCT PASSION 21 juin 2024 at 15h- Répondre

    40 millions de budget et 2 matches de merde avec des types en dessous de tout pour finir la saison c’est sur que le pres’ a de quoi se poser des questions
    PIERROT lui ne s’en pose pas le pognon coule a flot TOUT VA BIEN

    J'aime 2
    J'aime pas 9
    • Passionercete 24 juin 2024 at 22h- Répondre

      Passion ? T’es sûr?

  6. AuSabordage 21 juin 2024 at 16h- Répondre

    Le top 14 est trop long et prend trop d énergie, on peut regretter la défaite à Paris, comme on peut regretter celle à Montpellier ou celle à mayol co.ntre l ubb.
    Au final la défaite la plus regrettable est la dernière.

    En tout cas le groupe ne change pas en profondeur et des joueurs vont venir se greffer et le staff reste en place après une saison correcte. Ça faisait longtemps que ce n était pas arrivé.
    On peut espérer de belles choses l année prochaine, même si de mon avis il faut pas jouer cette coupe d Europe avec ce format de poules dég.ueulasse.
    Personnellement cette coupe d Europe ne m interesse vraiment pas,

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  7. Linlin 21 juin 2024 at 22h- Répondre

    Si on veut construire un groupe il faut faire jouer tout le monde.