Toulon a-t-il été mal arbitré contre La Rochelle ? Pierre Mignoni donne son avis !
Toulon a-t-il été mal arbitré contre La Rochelle ? Pierre Mignoni donne son avis !
Le vendredi 21 juin 2024 à 0:07 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Samedi dernier, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné au Stade Mayol contre le Stade Rochelais à l’occasion d’un barrage du Top 14.
A l’issue de la rencontre, certains observateurs dont notamment de nombreux supporters Toulonnais ont pesté contre l’arbitrage de Monsieur Luc Ramos.
Ces derniers estiment que l’arbitre du match aurait pu sortir le carton jaune à plusieurs reprises et sanctionner ainsi les Maritimes.
Interrogé ce jeudi dans les Causeries de la Rade, le manager Toulonnais Pierre Mignoni a refusé de polémiquer.
Il explique ne pas pouvoir remettre en cause l’arbitrage de Monsieur Luc Ramos étant donné que son équipe a perdu le jeu au sol. Extrait:
« C’est un très bon arbitre c’est quelqu’un de très honnête. Ca n’a pas été un match facile à arbitrer dans le jeu au sol. Mais on a perdu le jeu au sol. Il a beaucoup sanctionné les Rochelais en première mi-temps et il a un peu changé son arbitrage sur la deuxième période.
Je ne peux pas en tant que coaches remettre en cause l’arbitrage quand j’ai dit deux minutes avant qu’on a été battus dans le jeu au sol. Si on gagne notre guerre dans le jeu au sol, peut-être que l’arbitre est plus clair dans sa tête et qu’il leur met un carton jaune. On a perdu le duel du jeu au sol. »
Dans la foulée, Pierre Mignoni explique que le RCT doit faire un gros travail avec les arbitres afin d’échanger avec eux et progresser. Extrait:
« Il faut faire un travail avec l’arbitre et c’est ce que nous avons fait avec Romain Poite. On a créé beaucoup de liens. J’ai toujours travaillé comm ça en créant ce lien et en faisant des feedback d’avant et d’après match. L’arbitre se trompe, les joueurs se trompent, l’entraîneur se trompe et on fait tous des erreurs. L’important c’est d’échanger pour progresser. Je ne pense pas que l’on soit mal arbitré. »
Pour conclure, il rappelle que Toulon est l’équipe la plus disciplinée du Top 14 lors de cette saison 2023 / 2024. Extrait:
« On est l’équipe la plus disciplinée du championnat. Malheureusement, ça ne nous amène pas jusqu’à la finale mais c’est un point qu’il faut garder et il faut continuer. L’image d’une équipe se change assez vite.
Toulon n’est plus considéré comme une équipe indisciplinée qui ne respecte pas l’arbitrage. Il faut trouver un équilibre pour que ça tourne un peu pour nous et c’est ce qu’il nous manque à travers le capitaine, le coach, les supporters. C’est quelque chose qui se travaille. »
Vous pouvez écouter l’émission complète directement ci-dessous ou en cliquant sur ce lien :
Publicité
11 Commentaires
Ok pour le jeu au sol mais l’essai d hastoy est clairement entaché d’un écran/ plaquage sans ballon de seuteni sur garbisi et aurait dû être invalidé, l’arbitre vidéo aurait dû le signaler
Donc ça reste des décisions qui peuvent te changer le cours d 1 match
Tout à fait d’accord avec Jn……..et encore une fois :à quoi sert l’arbitre de touche…….à part faire de la figuration ….?
Si tu es pas discipllnnè on te sanctionne. Si tu es discipliné on sanctionne pas l’adversaire.
Chercher l’erreur..
Pas d’accord avec lui , la mauvaise foi de ce ramos saute aux yeux @
Oui quelques décisions auraient pu être différentes et en notre faveur, mais c’est le quota habituel sur chaque match et pour toutes les équipes. La déception de notre défaite ne doit pas nous inciter à se cacher derrière l’arbitrage qui m’a semblé globalement « cohérent » sur ce match.
Je suis d’accord avec ton analyse, faut etre sérieux, nous n’avons pas existé sur ce match.
Ils etaient déjà au premier etage qu’on avait pas encore monté une marche.
Les toulonnais se sont faits piétiner par une bonne équipe de la Rochelle c,est tout bravo au vainqueur
Le premier essai entacher d une percussion à vide , le 3 ème le pilier rochelais s’écroule et le conteste de baubini est clair et non récompenser, le mqul toulonnais qui perfore sur 15 mètres et qui s’écroule à 5 mètres de l embut (circuler, il y a rien à voir) ,sur une des dernière occasions de marquer ,skelton qui rentre de son carton et viens faire le tour du maul pour coffrer le ballon … je parle pas de la claquette sur la passe au large dont on n’a jamais revu les images … alors oui ,on a été mauvais , mais oui,on a été mal arbitre
Vraiment il me semble que les problèmes d’arbitrages viennent souvent de la mauvaise communication entre les 4 arbitres. C’est un vrai bordel . Souvent les 2 arbitres de touches dorment ou sont à la rue , capable d’intervenir sur une action à 40 mètres de leur périmètre et de ne pas broncher sur un en avant d’un mètre sous leur yeux .L’arbitre video bip son arbitre centrale comme il le souhaite mais peut très bien ne pas se manifester même sous la bronca d’un stade et l’arbitre centrale … eh ben , il a beaucoup de boulot et si les 3 autres dorment volontairement ou involontairement , on en arrive à de grosses frustrations uniquement quand tu perds evidemment…
C’est exactement ça l’arbitre a peu se tromper mais ce qui est inadmissible c’est les arbitre de touche qui même à 1 mètre ne voit pas les fautes : en avant, j’écroule le maul, je plaque avec l’épaule … bref ce que tout le monde a vu. Après oui nous n’avons quasiment jamais franchi mais un peu lié. Arbitre peut être que c’est différent. Mention spéciale pour Skelton qui me rappel un ancien ALL Black toujours à la faute mais jamais sanctionné ou alors trop tard
Eh oui Bougnatix………et malheureusement cela ne date pas d’hier…….et les critiques même justifiées ne les font pas réfléchir……..à croire qu’ils ont une moule à la place du cerveau..!!