Gabin Villière : « Que le club finisse 10e ou 4e, le résultat est le même : on ne gagne pas un seul titre cette saison ! »

Gabin Villière : « Que le club finisse 10e ou 4e, le résultat est le même : on ne gagne pas un seul titre cette saison ! »

Le dimanche 16 juin 2024 à 12:27 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Gabin Villière a exprimé sa grande frustration suite à la défaite du XV de la Rade concédée au Stade Mayol contre le Stade Rochelais, en barrage du Top 14.

Interrogé via Midi Olympique, le Varois a expliqué que les joueurs Toulonnais ont ressenti une grosse frustration au fur et à mesure que le match avançait.

Il peste. Extrait:

J’ai senti une frustration montée au fil de la rencontre. On leur laisse trop de points qui sont beaucoup trop « faciles » à encaisser. Ils ont eu le mérite de marquer sur des ballons de récupération, sans réelle construction. On a manqué de précision en attaque, et on a pris des essais alors qu’on était en phase offensive.

Il y a une frustration énorme sur la première période. Je ne sais pas si on avait peur… On leur laisse trop de points. On les a allumés, et nous, on a fini par douter. Le groupe est resté sérieux jusqu’au bout, le groupe a tenté en mettant de l’énergie, mais on a trop donné. Ça nous coûte le match.

On s’est mis le bouillon, on s’est peut-être un peu déconnectés à un moment. J’ai quand même le sentiment que l’équipe a été soudée jusqu’au bout. L’énergie était là comme vous l’avez dit, mais on a fait trop d’erreurs. Sans ça, on aurait pu prendre le score. (Il réfléchit à nouveau) On a été connectés, mais pas assez sur l’ensemble de la partie. On a été frustrés dans notre jeu, on a manqué de patience. C’est mon sentiment à chaud.

Il ne veut pas que Toulon se cache derrière le manque d’expérience collective. Extrait:

Je ne sais pas si ça compte vraiment au fond. Je ne veux pas qu’on se cache derrière cette excuse. (Il souffle) À la vue du match, on aurait pu se le peler et se le gagner. Ça n’aurait pas été volé si on avait su concrétiser en première période. L’expérience collective était pour eux, mais ça serait se mentir de se servir de ça. On a pris des essais foudroyants en contre-attaque. On n’a jamais su avoir une forme de propreté dans notre jeu.

Il a manqué un côté clinique en attaque comme en défense d’ailleurs. Notre défaite est plus explicable par rapport à ça, que par cet aspect d’expérience collective. On a fait onze mois d’entraînement, de nombreux matchs. À un moment donné, on a construit quelque chose pour que ça marche dans les gros matchs… Mais, c’est comme ça !

Pour conclure, Gabin Villière tient un discours froid : le RCT n’a gagné aucun titre cette saison. Extrait:

Il y a certes des motifs pour nous, mais il ne faut pas se mentir. Que le club finisse 10e ou 4e, malgré tout et j’en suis désolé, le résultat est le même : on ne gagne pas un seul titre cette saison. Être 4e et perdre comme ça… Le résultat est dur ! On a une base, c’est une évidence. On peut faire mieux quand même en Champions Cup. Mais on ne peut pas dire que la saison soit belle ou magnifique. C’est la réalité de cette soirée.

Publicité

18 Commentaires

  1. Ligure 16 juin 2024 at 12h- Répondre

    si vous voulez des titres faut changer de club…
    Ou vous prendre en mains en écartant définitivement le restaurateur lyonnais comme vous aviez commencé à le faire il y a deux mois avec les résultats qu’on sait..
    Vraiment désolé pour vous les mecs, vous méritez tellement mieux!

    J'aime 12
    J'aime pas 37
  2. Rahan 16 juin 2024 at 13h- Répondre

    Le public et le soutien populaire vous l’avez.
    Parmi les belles plus installations sportives et centre d’entrainement au monde vous les avez.
    Un bel effectif vous l’avez( même si le banc est un peu juste parfois)
    La securité financiere avec un President mecène vous l’avez.
    Toutes les cases sont cochées…sauf une….
    Un pseudo coach sans technique, sans sens tactique, sans boussole, pas taillé pour le poste, dans un costume trop grand pour lui.

    J'aime 22
    J'aime pas 14
  3. messieursàdixmètres 16 juin 2024 at 13h- Répondre

    Gabin, tu fais parti des fantômes de joueurs d’hier soir, tu étais où en première mi -temps, sur ton canapé ? prends aussi la défaite pour toi, ainsi que Serin , aussi fantomatique que toi, j’y ajouterai la deuxième ligne, ainsi que Rabut, Tuicuvu que l’on a absolument pas vu,
    Fainga lui n’avait pas faim du tout… En somme c’est une moitié d’équipe qui s’est défoncée , et l’ autre qui est restée sur son canapé, vous nous avez déçu, alors ne la ramènes pas.

    J'aime 15
    J'aime pas 17
    • Pierre 16 juin 2024 at 23h- Répondre

      Fantôme comme ton anonymat derrière ton écran tu penses ?

    • Angevin 16 juin 2024 at 23h- Répondre

      Merci pour ton commentaire anonyme, je pense qu’il serait préférable de le dire en face des joueurs plutôt que de spéculer derrière ton pseudo et ton écran, qui ne correspond pas à l’esprit du rugby.

  4. Anonyme 30 16 juin 2024 at 14h- Répondre

    Pour pouvoir se donner l’espoir de gagner des titres, il faut jouer au rugby et ne pas penser systématiquement occupation du terrain., il faut jouer….

    J'aime 13
    J'aime pas 6
  5. Trinita 16 juin 2024 at 15h- Répondre

    La tactique n’a pas été bonne comme souvent. D’ailleurs, Toulon a aussi déjoué mentalement sur c ematch comme face aux parisiens qui était aussi une sorte de quart de finale.
    Dès que Toulon doit jouer un match important, ils s’effondrent mentalement et déjouent en restant tétanisés sur le terrain.
    Mais en ce qui c.oncerne l’arbitrage, la pilule ne passe pas…
    Tu perds de 5 points face à une équipe plus que chanceuse et ultra avantagée par l’arbitrage au point où le match a été carrément volé.

    Des fautes énormes d’arbitrage, qui change la physionomie du match, mais toujours du même côté, c’est plus possible;
    On est revenu au temps de Mourad avec la s.odo.mie arbitrale, mais là, encore plus violent.

    Non, les arbitres non pas progressés, toujours les mêmes bor.dilles, qui arbitrent Toulon, et ça, c’est plus possible.
    Le staff ? Le président ? Pas un mot sur ce vol manifeste par l’arbitrage….
    Je suis écœuré….

    Que la direction du RCT se fasse respecter et remette les pendules à l’heure envers l’arbitrage, et que le RCT apprenne à ne pas s’effondrer mentalement sur des matches couperets, c’est plus possible.

    Urios aurait dû le gifler quand il en avait l’occasion, ce prétentieux d’o gara, ce mer.deux….
    Son équipe a été indisciplinée tout le match, a subi en mêlée, s’est fait c.ontester, a pris des mauls près de leurs ligne, mais jamais sanctionnés.
    Une parodie d’arbitrage ce match où les rochelais devrait avoir 2 essais de moins et perdre du coup le match de pas mal de points….

    Arbitrage honteux, l’image du rugby a été ternie une fois de plus, mais bon , c’est Toulon, on peut leur ch.ier dessus, de toute façon personne dit rien…

    O’Gara, tu peux aller te faire mettre, ton équipe est juste opportuniste, ultra chanceuse avec un arbitrage corrompu.

    Match volé, rugby dénaturé.

    J'aime 16
    J'aime pas 23
    • Tchic tchac 16 juin 2024 at 16h- Répondre

      Commentaire complètement nase…au niveau de l’équipe d’hier…comme d’hab.

      J'aime 11
      J'aime pas 7
    • Dan 16 juin 2024 at 18h- Répondre

      Une chose est sure ,t’as vraiment pas inventé la poudre !!!

      J'aime 6
      J'aime pas 3
  6. mieston 16 juin 2024 at 15h- Répondre

    en finissant dixieme ce serait le challenge europeen , quatrieme , c’est quand meme la champions cup

    J'aime 15
    J'aime pas 1
    • Dino83 16 juin 2024 at 15h- Répondre

      Ah ben voilà quelqu’un qui ne voit pas que le verre a moitié vide … Contrairement à tous les culs assis sur leurs canapés et qui ne savent que pleurer après l’arbitrage … Calimero devrait demander des droits d’auteur…

      J'aime 9
      J'aime pas 1
  7. Ernest Wallon 16 juin 2024 at 16h- Répondre

    Finir 4ieme alors que ça fait plusieurs années que tu n’es pas dans les 6, c’est quand même pas mal. Maintenant il faut rester sur cette dynamique et faire mieux l’année prochaine.

    J'aime 20
  8. Bougnatix 16 juin 2024 at 18h- Répondre

    Ouai d’accord avec ernest Wallon …c’est le début de la reussite pas encore la finalité. J’ai senti que la Rochelle prenait l’ascendant psychologique sur le RCT assez rapidement , en tous cas sur les leaders de l’équipe et même sur le stade Mayol … les maritimes sont deja passés par la contrairement aux Toulonnais qui redecouvre ces matchs couperets …

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  9. Larrade 16 juin 2024 at 18h- Répondre

    Effectif très faible en nombre. Postes peu doublés en qualité équivalente. Place et classement cohérents

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  10. Charlirct 16 juin 2024 at 18h- Répondre

    Arreter de cracher sur migno le rct à proposé du jeu hier c est pas le cas de sr si on avait marqué plus tôt dans le match …. Renforcer l équipe pour l Anne prochaine mais dans ce qu on propose , sur la bonne voie

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  11. USM 16 juin 2024 at 18h- Répondre

    Je me répète RCT 3eme budget

    J'aime 3
    J'aime pas 2
    • MG 16 juin 2024 at 19h- Répondre

      oui 3eme budget mais je ne pense pas que l on soit 3eme pour le recrutement , il me semble que notre recruteur manque de vision

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  12. MG 16 juin 2024 at 19h- Répondre

    et toi tu n’as pas été bon !

    J'aime 2
    J'aime pas 1