Grégory Alldritt explique comment La Rochelle a réussi à renverser Toulon à Mayol
Grégory Alldritt explique comment La Rochelle a réussi à renverser Toulon à Mayol
Le dimanche 16 juin 2024 à 2:23 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne du Stade Rochelais, Grégory Alldritt s’est confié en conférence de presse pour évoquer la victoire remportée par son équipe contre le Rugby Club Toulonnais, ce samedi soir au Stade Mayol en barrage du Top 14.
Ce-dernier savoure cette victoire.
Il analyse la bonne prestation des siens. Extrait:
« On a fait une très bonne performance ce soir. J’ai en tête cet essai que l’on marque après une grosse séquence défensive, un bon jeu au pied et une bonne touche jouée rapidement. C’est franchement une belle satisfaction car on a mis notre défense au service de l’attaque.
Pour moi, il n’y a pas eu de tournant dans le match. Le match commence plutôt bien car quand on rentre dans leurs 22 mètres on score et on sait que c’est hyper important dans des matches si importants. Il y a quand même eu beaucoup d’indiscipline de notre part sur les 30 premières minutes. Il va falloir rectifier pour la semaine prochaine car ça aurait pu nous coûter très cher. Mais l’équipe a fait un match complet sur la durée. C’est à garder.
On aime jouer ce genre de match, comme tout joueur de rugby. On travaille pendant 10 mois pour jouer ce genre de match. Ce sont des matches qui peuvent nourrir beaucoup de regrets à la fin. On voulait travailler très dur, prendre du plaisir et faire les comptes à la fin du match. Le staff a mis en place une stratégie qui a été payante. Quand tout le monde travaille dur dans le cadre que le staff fixe, on se rend compte que ça marche. Mais je maintiens que l’on a passé une première étape et la semaine ce sera une étape encore supérieure. Il va falloir récupérer car la semaine va être courte. Il faudra ensuite repartir d’attaque car chaque week-end on joue une finale.
Il n’y a rien qui est décidé en début de saison, c’est nous qui écrivons notre histoire. Ca a été compliqué avec des hauts et des bas. Peut-être que ces péripéties que nous avons subi et que nous avons vécu, peut-être que ça nous sert aujourd’hui. Il faut garder les pieds sur terre, faire preuve d’humilité et préparer la demi-finale contre Toulouse. »
Il se projette ensuite sur la demi-finale à venir contre Toulouse, vendredi prochain. Extrait:
« C’est toujours un match particulier de jouer contre Toulouse. Je vois ce match d’un bon côté car on fait une très belle performance mais on est très loin de la copie parfaite. C’est encourageant car ça donne envie de repartir au travail et d’élever notre niveau de jeu. Ca va être notre challenge. Toulouse ? Il n’y a pas besoin d’en parler. C’est l’équipe en forme de ce Top 14. Leur parcours en Champions Cup leur a donné beaucoup de confiance. On va s’avancer avec nos armes, sûrs de nous, de notre stratégie aussi. On va se donner à 100% et sortir le match parfait. Peut-être que ça nous portera chance de jouer Toulouse en demi-finale cette fois-ci.
Il va falloir récupérer rapidement car ça va passer très vite. Nous allons basculer sur la préparation de ce match face au Stade toulousain qui est champion d’Europe. C’est un match qui s’annonce comme une grosse étape à franchir. Nous savons que c’est une équipe qui aime les phases finales et qui sait jouer les phases finales. Les Toulousains ont encore prouvé cette saison qu’ils étaient toujours présents sur les grands matchs.
La revanche ? Elle est plutôt envers nous. L’an dernier, c’est nous qui avons failli. La revanche est envers nous. Pour être champion, il faut passer par l’étape de Toulouse. Ca arrive plus tôt que les saisons passées. Mais notre objectif est clair : on veut aller en finale, qu’importe l’équipe en face. On va se préparer en conséquence pour ce gros match et on verra vendredi soir où on en est. »
Pour conclure, il rend hommage à deux joueurs : Oscar Jegou et Antoine Hastoy, auteurs d’une grosse prestation ce samedi soir. Extrait:
« Oscar Jegou est un joueur qui travaille beaucoup et ça se voit sur le terrain. Il ne fait pas de bruit mais il est toujours présent dans le combat. Je n’ai pas vu un match où il est passé à côté. Il travaille très dur et il se fait sa place petit à petit.
Antoine Hastoy a eu une saison compliquée car quand tu es numéro 10 et que l’équipe ne fonctionne pas, toutes les lumières sont braquées sur lui. Devant, on n’a pas toujours été performant. Quand tout le monde élève le niveau, c’est plus facile pour Antoine. Il fait un gros match aujourd’hui, avec un beau jeu au pied et il nous a donné de l’air devant. »
Publicité
6 Commentaires
Pour moi, cette fabuleuse équipe, qui ne verra pas beaucoup de changements l’an prochain, est à la fin d’un cycle.
Elle est très performante, par à-coup.
Le RCT, dont les joueurs n’avaient pas encore goûté à ces matches, vient de prendre une leçon. Nos joueurs vont revenir affamés !
Rendez-vous l’an prochain !
Pour une fin de cycle ce n est pas mal
Un fin de cycle!!! N’importent quoi, quand tu vois des jeunes de vingt vingt-six ans du style jegou, penvenne, reus, addad, boudehent, bourgarit, colombe, hastoy etc… ce n’est pas la fin d’un cycle mais le début.
Contre Toulouse, les rochelais tenteront de mettre du rythme mais je crains que les toulousains aient compris pourquoi le st a battu le RCT
Si la discipline est au rendez-vous tous les espoirs sont permis …
Sans vouloir porter la poisse à mon équipe de cœur, je crains que cette victoire en barrage, comme la victoire en Afrique du Sud, ait fait passé un cap au stade rochelais… pour faire bref, la Rochelle a de forte chance de toucher le Brennus cette année, notamment parce qu’on les attend moins.