Bernard Lemaitre : « Je n’ai pas besoin de parler aux joueurs avant ce barrage »

Bernard Lemaitre : « Je n’ai pas besoin de parler aux joueurs avant ce barrage »

Le samedi 15 juin 2024 à 17:12 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est confié via Var-matin.

Ce-dernier se dit satisfait de cette 4ème place du Top 14. Extrait:

« Forcément, dans ces moments là, on ressent une part de satisfaction. Toute ma vie, j’ai fonctionné avec des objectifs. Mais ma mentalité, c’est que lorsqu’il est atteint, il ne faut pas s’en contenter. Je préfère immédiatement me projeter. C’est pour ça qu’il n’y a pas eu, de mon côté, d’explosion de joie. Je garde ça pour un titre. »

Il explique la différence entre un titre de Challenge Cup et le Top 14. Extrait:

« C’est un sentiment différent. Un titre reste un titre. Même s’il est mineur dans la hiérarchie des Coupes d’Europe. Ce qui est plaisant dans ces succès-là, c’est que derrière, il n’y a plus rien. Vous gagnez le dernier match d’une compétition. Là, nous sommes simplement qualifiés. Le Top 14 est loin d’être terminé. Alors avançons. »

Bernard Lemaître l’affirme : ce top 4 est est la victoire de tout le monde au sein du club. Extrait:

« Mon sentiment, à cet instant, n’a rien à voir avec ce que j’ai pu investir, au moins financièrement au club. Ce n’est pas ma philosophie. Si on approfondit la réflexion, à tête reposée, on peut se dire que oui, d’une certaine façon, on n’a pas travaillé dans le vide toutes ces années. Mais quand on est officiellement qualifié au coup de sifflet final, je suis simplement heureux pour tous les collaborateurs.

Ce top 4, c’est un peu la victoire de tout le monde. Il faut voir comme les gens s’investissent, professionnellement et même personnellement au quotidien. Sinon, sur le match en lui-même, plus que la qualification, j’ai été satisfait du contenu. On a gagné d’une manière extrêmement nette, en donnant du plaisir au public. »

Il précise ne jamais donner de consigne au staff sportif. Extrait:

« Je ne donne pas de consigne sportive. Je fixe un objectif global en début d’année. Nous échangeons beaucoup mais je n’ai pas besoin de donner des consignes. Pierre Mignoni est quelqu’un de suffisamment ambitieux pour ne pas avoir besoin qu’on lui dise de gagner. Je savais qu’au Stade Français, nous avions une équipe qui comportait certains risques et ils se sont avérés exacts. Malgré tout, on aurait pu gagner. C’est dommage mais c’est comme ça. »

Pour conclure, Bernard Lemaitre indique qu’il ne parlera pas aux joueurs avant le match de ce samedi. Extrait:

« Non, je n’ai pas besoin de parler aux joueurs avant ce barrage. Je suis proche d’eux au quotidien. Pendant la semaine, avant et après les matches, je suis là. Ma présence leur montre à quel point je suis attentif à à chaque détail. Les bons comme les moins bons. Je suis aussi là pendant les discours des coaches. Mais j’observe. C’est ça mon rôle. »

Publicité

10 Commentaires

  1. ber0683 15 juin 2024 at 18h- Répondre

    Tout est dit……

    J'aime 16
    J'aime pas 2
  2. Archibald 15 juin 2024 at 18h- Répondre

    Ce qui me dérange un peu dans les propos du Président (oui Marc) c’est qu’il dit que les performances actuelles découlent du travail des 6 dernières années.
    Je ne suis pas du tout d’accord, c’est le résultat des DEUX dernières années, parce qu’avant on était dans la chienlit avec Collazo…
    Les choses ont changé à partir du départ de PC et au recrutement d’Azéma, qui s’est fait au forceps avec des conflits internes pour forcer le Président à agir, alors qu’il s’entêtait avec ce gros naze.
    A partir de là, les recrutement de joueurs sont devenus plus judicieux. Et l’année prochaine l’équipe sera aussi plus forte, je pense..
    Dire que c’est le résultat du travail de tout le monde me chagrine aussi, ou alors il faut que tout le monde assume aussi les années noires que nous avons passées. Moi je résume les succès actuels d’une part au boulot de Mignoni et d’autre part à de recrues. Mais comme je pense que c’est Mignoni qui recrute, tout le mérite des succès actuels lui revient. Il faut rendre à César, ce qui est à César… Je n’y vois pas le travail de « tout le monde ».

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  3. Sergio 15 juin 2024 at 18h- Répondre

    hS: toulon à guichet fermé

    J'aime 13
  4. Le dacquois 15 juin 2024 at 18h- Répondre

    17 000 spectateurs , stade plein , une place en demie , en effet rien a rajouter , ce qui me fait le plus peur c est le petit homme en vert au milieu , je sais pas pourquoi depuis quelques jours je le sent pas ce barrage ? mais j espere me tromper ! ….

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  5. Massive Rugby 15 juin 2024 at 19h- Répondre

    C’est bientôt l’heure, plus le temps de se poser de questions.
    A vous de jouer les toulonnais et donnez tout !
    Allez le RCT !

  6. Crocro 15 juin 2024 at 22h- Répondre

    Tout est dit tou s’arrête ce soir

  7. Crocro 15 juin 2024 at 22h- Répondre

    RCT ridiculise

  8. Robin83 15 juin 2024 at 23h- Répondre

    Ben visiblement, vous auriez dû … !
    Bref, déçu car pas de match. Ils étaient plus forts que nous. On a oublié le cerveau aux vestiaires. Aller jouer en frontal face à la meilleure équipe qui monde dans ce domaine en oubliant de les maintenir chez eux par le jeu au pied ou par dessus, c’est rageant. D’ailleurs Dourthe le dit, manque d’alternance et de jeu aux pieds. Parfois même un manque de concentration et pas mal de naïveté .
    Quand je vois le discours de Bastareau à la fin, je me dit qu’il reste une âme au RCT, on verra si ce match nous servira d’expérience pour la saison prochaine, espérons … Mais on est très loin de la Rochelle et Toulouse, même l’UBB je pense pour l’instant. Quatrième, c’est bien notre place cette année.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  9. christo 15 juin 2024 at 23h- Répondre

    On vient de le perdre ce barrage. On fera mieux l’an prochain. Courage à tous les membres du RCT. Restez positif, on reviendra plus fort

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  10. Robert 15 juin 2024 at 23h- Répondre

    Vous auriez dû.

    J'aime 1
    J'aime pas 1