Le préparateur mental Denis Troch donne des conseils au Rugby Club Toulonnais !
Le préparateur mental Denis Troch donne des conseils au Rugby Club Toulonnais !
Le jeudi 13 juin 2024 à 21:42 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le préparateur mental Denis Troch s’est confié via Var-matin pour évoquer le match de barrage du Rugby Club Toulonnais contre le Stade Rochelais, programmé samedi soir au Stade Mayol.
Selon lui, les joueurs ne seront pas surpris lors de ce match de phase finale étant donné que le RCT a bataillé durement durant toute la saison pour atteindre cet objectif. Extrait:
C’est peut-être la première qualification depuis plusieurs années, mais Toulon connaît ce rendez-vous, cette effervescence. Et quand je parle de Toulon, je parle des habitants, de la ville, de la région, du club, des dirigeants. Même si certains joueurs n’ont jamais connu de match de phase finale, ils vont découvrir ce qu’ils étaient venus chercher en signant à Toulon. Donc ils ne peuvent pas être surpris plus que ça. D’autant qu’ils ont tout mis en œuvre pour en être là.
Il explique que les jeunes devront avoir confiance en l’institution pour éviter de trop stresser. Extrait:
Il est important d’avoir confiance en l’institution: le club l’a déjà vécu, et ces jeunes auront de nombreuses références à proximité. Que ce soit dans le staff, le groupe ou même les bureaux.
Le public, les journalistes qui suivent le club, les supporters, les dirigeants ou encore les entraîneurs ont connu ces matchs. Il y a donc une confiance ancrée. Et ancestrale, que les Toulonnais se sont appropriés. Pour gagner ces rencontres, il faut que tout soit aligné, et Toulon le sait, puisque le club l’a vécu à plusieurs reprises dans son histoire. Cet alignement joueurs-staff-public est connu, donc moins compliqué à aller chercher.
Il l’affirme : les joueurs ne doivent surtout pas changer leurs habitudes à l’approche de ce match. Extrait:
Surtout, les joueurs doivent faire attention à ne pas changer leurs habitudes. Ils ont créé un cadre et des réflexes collectifs qui leur ont permis d’en être là. Ensuite, pour chasser un peu de pression, ils peuvent aussi se demander « quelle est la finalité de ce match? » La réponse n’est pas de se qualifier d’un tour sur l’autre, mais de remporter le Brennus. Chaque match n’est pas une fin en soi, mais un passage nécessaire vers le trophée.
Si le club a fait de la qualification une finalité, ça peut être compliqué d’aller au-delà. Mais ça m’étonnerait que ce soit le cas à Toulon, qui voit évidemment plus loin que ce barrage. Au fond d’eux, les joueurs savent qu’ils veulent gagner le Brennus. Pour cela, le barrage est-il un match qu’il est indispensable de gagner? Oui, il n’y a donc aucune autre alternative.
Pour conclure, il explique que la réception du Stade Rochelais n’est pas une chance mais méritée. Extrait:
Ce n’est en rien une chance. Si Toulon en est là, c’est la résultante d’une programmation, d’un processus et d’objectifs fixés. Le RCT connaissait le règlement du Top 14, et a choisi de saisir l’opportunité de jouer le barrage à domicile. Le sport de haut niveau, ce ne sont que des micros opportunités, qui vont donner la possibilité à chacun de tirer le maximum de son potentiel.
Publicité
1 Commentaire
La phrase la plus importante est dite…. » tirer le maximum de son potentiel » ….la clé de la réussite est là.
Pour compléter, je dirais qu’il faut garder son sang froid et ne pas déroger à la discipline.
Pour le reste chacun des joueurs doit rester concentré sur la ligne de conduite qu’ils se sont fixés pour aller au bout du bout en ne lâchant rien!