Urgence à Clermont : L’ASM est en grand déficit, Michelin refuse d’injecter à nouveau de l’argent !

Urgence à Clermont : L’ASM est en grand déficit, Michelin refuse d’injecter à nouveau de l’argent !

Le mercredi 12 juin 2024 à 17:28 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Auteur d’une saison très décevante sur le plan sportif, le club de Clermont est également en difficulté sur le plan financier.

Comme le révèle La Montagne ce mercredi, l’ASM est en déficit.

En effet, les comptes du club Auvergnat sont dans le rouge.

L’objectif des dirigeants Clermontois est de retrouver un équilibre financier en fin de saison prochaine.

Une chose est sûre : cet équilibre financier devra se faire sans l’aide de Michelin.

En effet, l’actionnaire majoritaire, qui a injecté 11 millions d’euros il y a peu, ne compte pas remettre la main au portefeuille pour combler les pertes.

Le président de Clermont, Jean-Claude Pats a fait le point sur la situation financière de son club. Extrait:

« Aujourd’hui, on compte les euros. Michelin avait déjà injecté beaucoup d’argent pour sauver le club, tout simplement. Et sans cette intervention, l’ASM Clermont n’existerait plus pour être très cash et très direct. Nous nous sommes fixés un plan de retour à l’équilibre pour l’année prochaine. Et être dans le positif l’année suivante. Nous nous étions donné trois ans pour revenir dans de meilleures eaux. Pour le moment, nous sommes sur cette feuille de route. »

Pour tenter de retrouver l’équilibre financier, les dirigeants vont miser sur le merchandising. De nouvelles offres et de nouvelles références vont voir le jour.

Grâce à des ajustements effectués ces derniers mois, le chiffre d’affaire du merchandising a grimpé de 46%. Extrait:

« Je ne pourrais pas vous dire la somme exacte mais cela représente plusieurs centaines de milliers d’euros. »

Aussi, Clermont souhaite augmenter ses recettes au stade. Extrait:

« C’est quelque chose qui nous inspire complètement. Notre objectif est d’offrir à tous nos supporters une expérience la plus enthousiasmante possible avant, pendant et après le match. Cela ne va pas se faire en un claquement de doigts. Mais dès septembre, vous allez voir des évolutions. Et cela sera pas mal en rupture avec ce que les gens vivaient aussi bien quantitativement que qualitativement. »

Vous comprenez que dans une situation financière délicate, la qualification pour la Champions Cup était très importante pour l’ASM, pas seulement sur le plan sportif, mais surtout sur le plan financier.

En effet, cette qualification va permettre à Clermont d’empocher la somme de 200 000 euros grâce aux droits télé de la compétition Européenne.

Aussi, ces matches vont permettre d’amener davantage de supporters au stade Michelin et donc de générer des recettes billetterie.

Publicité

17 Commentaires

  1. Trinita 12 juin 2024 at 18h- Répondre

    Quand je disais que les sponsors ou actionnaires étaient comme des mécènes et que s’ils mettent plus la mains à la poche n’importe quel club coule. Tous les clubs sont perfusés à leurs gros sponsors.
    Vivre d’une économie réelle n’existe pas. La billetterie et les produits dérivés ne suffisent pas pour faire vivre un club de haut niveau en top14.
    Ou alors faut ŕemplir des stades de 60.000 et 80.000 places tous les week end…. et vendre les produits du club, restauration non stop….

    Bref si tu veux vivre d’une économie réelle , il faut baisser son budget, ses infrastructures et gagner des titres tous les ans…. et ca, ça n’existe pas.
    Le rugby pro a engendré l’augmentation des budgets, des salaires et des infrastructures si tu veux performant. Donc il te faut des mécènes et gros sponsors ou alors faut que le rugby redevienne amateur…..

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • Dede34 13 juin 2024 at 09h- Répondre

      C’est valable pour tout les sports.

      • Trinita 13 juin 2024 at 12h- Répondre

        Je disais ça car bcp de gens’ou de clubs pensent que de ne pas avoir de mécène veut dire avoir un club qui vit en économie réelle, ce qui est faux car les gros sponsors ou actionnaires ont le même rôle.
        Et non, le foot est bien plus populaire et attire plus de monde dans les grands stades, donc plus d’argent sans parler des gros investisseurs derrière.

        Bref si Michelin ne veut plus mettre la main à la poche, ça va être dur pour Clermont, à moins qu’il trouve un autre gros sponsor ou actionnaire.

  2. Aziz 12 juin 2024 at 18h- Répondre

    Par solidarité je commande un maillot de l asm. Ce sera ma contribution pour pas que ce club soit rétrograder

  3. Bougnatix 12 juin 2024 at 19h- Répondre

    Allez je te donne une info . Michelin est redevenu l’actionnaire unique de l’ASM depuis le changement de présidence et l’arrivée de jc Pats . Les comptes du club était dans le rouge est s’était le seul moyen de le sauver d’une relégation « financière ». Avant de rouvrir le capital à d’autres gros actionnaires quand les finances seront assainies. C’était il y a 1 an et1/2 .
    Michelin a indiqué qu’il injecterait environ 10 millions d’euros par an pendant 3 ans jusqu’à ce que la nouvelle gouvernance récolte les fruits de sa nouvelle stratégie et que les comptes soit équilibré . Michelin à effectué cette première annonce en indiquant qu’au bout des 3 ans , il ferait un premier bilan . La manufacture a indiqué lors d’une réunion extraordinaire qu’elle ne lachera jamais le club ….désolé d’en décevoir certain .

  4. Bougnatix 12 juin 2024 at 20h- Répondre

    Bon ….dans le cas ou je me serai trompé , je fais un appel à tous les supporters du RCT . Si vous souhaitez revivre nos magnifiques matchs entre meilleurs ennemis un jour , je vous demande de rouler MICHELIN et de participer au redressement de l’ASM . 20% de remise sur présentation de votre abonnement au RCT et 30% de remise immédiate pour ceux qui présenteront un selfie avec Urios . Un jeu de 4 pneus gratuits seront remis au président Boudjellal pour l’ensemble de sa carrière et au vu de sa situation financière précaire actuelle .

    J'aime 34
    • Adoneros 12 juin 2024 at 21h- Répondre

      Chiche!

      J'aime 15
    • Brique 12 juin 2024 at 21h- Répondre

      Sans réduction de 50% sur le Saint Nectaire fermier, on bouge pas.

      J'aime 31
      J'aime pas 1
    • Provence83 13 juin 2024 at 08h- Répondre

      tu as tant raison Bougnatix !!! nous avons vécu des matchs de légende. Par contre je vais vérifier mon arbre généalogique, car je dois avoir des aieuls auvergnats pour la seconde partie de ton post mdr

    • gabriel83500 13 juin 2024 at 10h- Répondre

      Je me fais avoir !!
      J’ai changé mes pneus Michelin il y a 3 semaines maintenant !

      Ça ça vaut au moins 10 Saint Nectaire fermier direct !

  5. Bougnatix 13 juin 2024 at 00h- Répondre

    Ah ouai mais la je dois réfléchir , je suis auvergnat quand même …ça fais beaucoup

    J'aime 15
    J'aime pas 1
  6. Kenzo+63 13 juin 2024 at 00h- Répondre

    Si ma mémoire est bonne, on avait, en son temps, organisé un « Mouradthon » pour venir en aide à un président-mécène nécessiteux. Peut-être devrait-on organiser un « Michelinthon » si notre fleuron auvergnat n’a plus les moyens de soutenir ses poulains ?
    Ainsi, aurions-nous peut-être une chance que, pour notre ASM, l’an prochain… ça roule !

    J'aime 14
  7. Le dacquois 13 juin 2024 at 00h- Répondre

    A l image de la France , qui elle aussi bientôt n existera plus !

    J'aime 11
    J'aime pas 11
  8. Damiensgreg 13 juin 2024 at 04h- Répondre

    Ou passe le pognon ??????

    • Sylvestre Twester 13 juin 2024 at 07h- Répondre

      Dans la panse de M Urios, il faut le nourrir le bougre et ce n’est pas un petit mangeur !

      J'aime 4
      J'aime pas 1
    • Lou provençau 13 juin 2024 at 09h- Répondre

      A payer tout un tas de salarié et directeurs adjoints qui ne servent à rien. Tu vois pas le nombre de type dans un staff aujourd’hui …. C’est comme dans les entreprises où périclitent un grand nombre de managers totalement improductifs. A ça peut-être ajouter des dépenses surperflues… .

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  9. SergioB 14 juin 2024 at 16h- Répondre

    A lire certains ici, je croyais que tous les clubs se gavaient, et que les présidents investissaient dans le rugby pour se faire un max de blé…….
    On m aurait menti?