La dépêche évoque la 2ème journée du Top 14
La dépêche évoque la 2ème journée du Top 14
Le samedi 3 septembre 2011 à 10:29 par David Demri
Publicité
Le Stade Toulousain, champion en titre battu en ouverture à Bayonne, sera à nouveau en danger sans ses internationaux à Lyon, promu auteur d’une entame prometteuse, dimanche en clôture de la 2e journée de Top 14 de rugby, au lendemain des chocs Racing-Perpignan et Toulon-Clermont.
Cela fait dix ans que Toulouse n’a plus perdu deux matches de suite en championnat. Au début de la saison 2001-2002, il avait chuté à Béziers (26-31) puis à domicile face à Biarritz (24-30).
Cette fois-ci, les hommes de Guy Novès, toujours privés d’une douzaine d’internationaux pour cause de Coupe du monde et de plusieurs blessés, doivent enchaîner un deuxième déplacement à Lyon, qui a bien résisté à Clermont la semaine dernière (13-22) et a vu les choses en grand en délocalisant ce match à Gerland.
La tâche s’annonce encore plus compliquée pour Perpignan et Clermont, qui rendent visite au Racing-Métro et à Toulon, même s’ils ont entamé le Top 14 du bon pied la semaine dernière avec une victoire chacun.
Catalans et Auvergnats, eux aussi handicapés par le Mondial et les blessures, passeront deux tests instructifs face aux Franciliens et aux Varois, qui ont davantage impressionné lors de leurs victoires respectives sur Montpellier (30-22) et Biarritz (30-5).
La venue de l’USAP à Colombes marquera aussi les débuts du centre wallaby Ryan Cross dans le Top 14.
Les vainqueurs de ces deux confrontations pourraient s’emparer de la tête du classement en cas de revers du leader, le Stade Français, en danger sur la pelouse d’un Castres revanchard après sa défaite à Perpignan (6-25), en grande partie imputable à la faillite de son buteur sud-africain Kockott.
Bayonne est également à l’affût d’un faux pas des Parisiens, mais les Basques doivent s’imposer chez le promu Bordeaux-Bègles pour en tirer profit.
Leur voisin, Biarritz, doit pour sa part se racheter devant son public après son entame catastrophique à Toulon, mais gare à Agen, qui est allé s’imposer à la dernière minute à Brive (20-19).
Le club corrézien aurait pu rêver déplacement plus facile pour tenter de rattraper les points perdus : il se rend chez le finaliste Montpellier, un peu court physiquement, mais intéressant pendant une mi-temps la semaine dernière contre le Racing.
Publicité