Publicité
TOULON
Le groupe
Le capitaine du RCT ainsi que son suppléant sont indisponibles pour la réception de Clermont. Joe van Niekerk a été jugé trop juste physiquement par le staff médical pour reprendre la compétition dès ce week-end. Aucun risque n’est pris avec le troisième ligne sud-africain, pièce maîtresse du groupe de Philippe Saint-André depuis deux saisons. Dean Schofield, qui avait hérité du capitanat contre Biarritz, s’est blessé contre le BO. Le deuxième ligne toulonnais sera absent des terrains pendant un mois et est donc forfait pour affronter l’ASMCA. Arrivé seulement à l’intersaison, Sébasdtien Tillous-Borde, convaincant face aux Basques, sera capitaine. Matt Henjak supplée lui Laurent Magnaval dans le groupe.
Les absents
Blessés : van Niekerk, Schofield
Suspendu : Aucun
Enjeux et forme du moment
Alors que l’effervescence autour du départ de Philippe Saint-André pour prendre les rênes du XV de France après la prochaine Coupe du monde a baissé d’un ton dans le Var, celle autour de la succession du directeur sportif du RCT grimpe sensiblement. Mourad Boudjellal cherche la personne idoine et a déjà essuyé les refus de Daniel Herrero, Tana Umaga ainsi que de Nick Mallett. Dans ce contexte extra sportif particulier, les Toulonnais reçoivent à Mayol pour la deuxième fois en autant de journées de championnat. Les partenaires d’Olivier Missoup ont assuré l’essentiel le week-end dernier en s’offrant une victoire plus compliquée que le score ne l’indique (30-5). Après ce succès sans relief face au BO, les Varois devront franchir un cap s’ils veulent enchaîner un second résultat positif. Ils auront pour ambition d’afficher leur progrès face à l’une des équipes françaises les plus régulières ces cinq dernières années, qui sera l’adversaire parfait pour s’étalonner dès le début de la saison.
La phrase de…Jean-Philippe Genevois
« Les clés des matchs sont souvent les mêmes. Si dans un match, nous ne mettons les bons ingrédients que sont l’agressivité, l’envie, la solidarité, et une bonne conquête, nous aurons forcément des difficultés. En revanche, si on arrive à faire reculer notre adversaire sur chaque impact, qu’on gagne nos duels et qu’on reste solide en défense, ça sera plus facile. » (Site officiel de Toulon)
CLERMONT
Le groupe
Touché au tendon d’Achille contre Lyon la semaine passée et incertain toute la semaine, Julien Malzieu a finalement été contraint de déclarer forfait pour le déplacement dans le Sud. Anthony Floch, gêné à l’adducteur lors de la victoire face au LOU, est lui toujours dans l’incertitude quant à sa participation. Ric Williams, Thomas Domingo et Mark Bennett sont tous blessés et ne sont pas à la disposition du staff dirigé par Vern Cotter. Le technicien néo-zélandais peut en revanche compter sur le retour de Vincent Debaty, déclaré apte au combat. Il devrait aussi donner la part belle aux jeunes pousses du club, comme Buttin, Nakaitaci et Radosavljevic. Une douzaine d’éléments ne sont pas là pour cause de Coupe du monde.
Les absents
Blessés : Malzieu, R.Williams, Domingo, Bennett
Suspendu : Aucun
Enjeux et forme du moment
Candidat au titre comme chaque depuis le début des années 2000, Clermont a répondu aux attentes le week-end dernier avec un groupe pourtant largement renouvelé à l’intersaison. Les Auvergnats ont dominé le promu lyonnais après s’être fait une belle frayeur en début de rencontre. Sans impressionner devant leur public de Marcel-Michelin, ils ont assuré le strict minimum en remportant une victoire essentielle pour lancer au mieux leur saison. Sans une douzaine de mondialistes et des cadres comme Julien Malzieu et Thomas Domingo, les hommes de Vern Cotter ne se déplacent pas dans le Var avec l’intégralité de leurs forces vives. Cette rencontre sur la pelouse de Mayol, où l’ambiance est toujours très chaude et où il est toujours compliqué de s’imposer, permettra aux jeune groupe de l’ASMCA de se tester dans un environnement hostile. Et pourquoi pas de réaliser un gros coup dès la deuxième journée. D’autant que les Clermontois réussissent bien contre le RCT, avec six succès en neuf confrontations depuis février 2006.
La phrase de…Vern Cotter
« On veut essayer de rivaliser dans le combat et parvenir à mettre la main sur le ballon pour travailler notre attaque, mais vu la performance des Varois face à Biarritz cela parait très compliqué. Le résultat n’est pas une priorité, mais le contenu et de rendement de l’équipe qui sera sur le terrain, oui. » (Site officiel de Clermont)
Source Rugby 365
Publicité
Comments are closed.
Faut qu'il arrête de fumer le journaliste là, Tana n'a pas refusé l'offre de Toulon !