Bernard Lemaitre : « Il faut dépenser des sommes folles pour acquérir un joueur de 20 ans prometteur et JIFF ! »

Bernard Lemaitre : « Il faut dépenser des sommes folles pour acquérir un joueur de 20 ans prometteur et JIFF ! »

Le dimanche 12 mai 2024 à 22:44 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est confié via Le Figaro pour évoquer l’actualité du XV de la Rade.

Questionné sur le mauvais classement du centre de formation du RCT, à savoir 14ème sur 14, le patron du club Varois réagit.

Il estime que ce classement est trompeur et affirme que Toulon va rapidement gagner des places. Extrait:

Ce classement est trompeur car il y a un effet de traîne. On a fait énormément de progrès sur le plan sportif, mais aussi éducatif, avec la structuration de l’académie. La dernière inspection de la FFR était d’ailleurs très élogieuse. Cette politique de formation commence à porter ses fruits. On peut le constater avec les bons résultats de l’équipe Espoirs. On a également trois ou quatre jeunes régulièrement appelés en équipe de France U20.

Mais en tirer les pleins bénéfices prendra un peu plus de temps. Ce projet, que nous avons baptisé « RCT Passion », s’appuie sur les conventions que nous avons signées avec une centaine de clubs de la région. Il faut encore trois ou quatre ans pour que les meilleurs minimes et cadets nous soient signalés.

Il explique qu’il est fondamental pour le RCT de retrouver l’identité Toulonnaise. Extrait:

C’est fondamental ! Toulon a toujours eu la réputation de faire peur à Mayol. D’être une équipe agressive, notamment par son jeu d’avants. C’est important car cela fait partie de notre identité. C’est l’idée depuis que je suis là, mais elle a mis un peu de temps à se mettre en route. Il fallait un leader. Pierre Mignoni est véritablement celui-là. Il fait l’unanimité dans la région.

Il indique que le retour de Melvyn Jaminet à Toulon va justement dans ce sens. Extrait:

Tout à fait. Faire revenir un joueur de cette dimension avec un tel attachement à sa région, sa famille – sur ce plan-là, il n’était pas à l’aise à Toulouse… -, c’est positif.

Aussi, Bernard Lemaitre a exprimé son désaccord avec certains règlements mis en place par la Ligue Nationale de Rugby.

Il indique que ces règlements ont fait exploser les salaires de certains joueurs JIFF. Extrait:

La LNR a des difficultés à comprendre que les joueurs, c’est un marché. Qui se concentre de plus en plus sur des joueurs français simplement parce qu’ils ont le statut de jiff (chaque équipe doit respecter un quota de  »joueurs issus de la formation française », NDLR). Et c’est extrêmement nocif.

Il faut dépenser des sommes folles pour acquérir un joueur de 20 ans prometteur et jiff. C’est un dévoiement du système. J’essaie de ne surtout pas rentrer là-dedans, de ne pas casser ma tirelire. Quant au salary cap, on a réussi à le maintenir au niveau actuel (10,70 M€) de manière à ne pas changer les règles tous les ans. Après, est-il respecté par tout le monde ? Je ne sais pas…

Le RCT s’est donc tourné vers certains étrangers comme les Anglais Lewis Ludlam et Kyle Sinckler qui arriveront à Toulon cet été. Extrait:

Ils ont un état d’esprit rugbystique que j’apprécie, des valeurs de combativité qui correspondent à Toulon. Ce sont des jeunes gens très droits, très sincères. Ils ont toutes les chances de nous apporter beaucoup, à l’image de leur compatriote David Ribbans, une véritable réussite.

Publicité

11 Commentaires