François Cros : « C’est un fait de jeu qui nous aide, forcément ! »

François Cros : « C’est un fait de jeu qui nous aide, forcément ! »

Le lundi 6 mai 2024 à 8:58 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne Toulousain François Cros s’est confié via Midi Olympique à l’issue de la victoire remportée contre les Harlequins, ce dimanche au Stadium, en demi-finale de Champions Cup.

Il savoure cette qualification pour la finale mais regrette le gros passage à vide de son équipe au cours de la seconde période de jeu. Extrait:

C’est top, c’est juste dommage d’avoir eu ce passage à vide en début de deuxième mi-temps qui nous a presque fait douter mais qui est tout de même porteur pour la suite, parce qu’il faudra en tirer les enseignements. Si on n’est pas capable de réaliser 80 minutes pleines en finale, ça ne pourra pas passer.

Il tente d’expliquer ce passage à vide justement. Extrait:

Je ne sais pas, on avait peut-être trop d’avance, et on s’est un peu relâchés… On s’était dit qu’il fallait continuer à jouer et au final, on a un peu surjoué et on s’est bien fait contrer. Parfois, quand on veut trop jouer, on s’investit moins sur les phases de ruck, alors que c’est un point primordial pour développer du jeu. La bonne nouvelle, c’est qu’on a au moins su corriger le tir et reprendre le large sur la fin. C’est une bonne piqûre de rappel et un gros axe d’amélioration face au Leinster.

C’est surtout qu’ils ont eu la possession à ce moment du match, ce qu’ils adorent. C’était le piège dans lequel il ne fallait pas tomber, qu’on avait pourtant réussi à éviter en première mi-temps. Heureusement, on n’a pas craqué quand ils sont revenus à cinq points, et ça nous a permis d’inverser la tendance.

Il a ensuite parler de la bonne prestation de son équipe dans le jeu au sol. Extrait:

C’est quelque chose qu’on avait travaillé et qui nous a plutôt bien réussi… Le problème c’est que parfois, on s’est pas mal consommé et on l’a payé défensivement. On prend quatre essais, c’est quelque chose qu’il faudra rectifier si on veut croire en nos chances en finale.

Il ne le cache pas : le carton jaune écopé par les Harlequins a facilité la fin de match du Stade-Toulousain. Extrait:

C’est un fait de jeu qui nous aide, forcément, parce qu’on n’était pas au mieux. Les réduire à 14 nous a donné un regain d’énergie et leur a donné un coup sur la tête, d’autant qu’on a réussi à marquer juste après.

Il se projette ensuite sur la finale. Extrait:

C’est top, forcément. On est très heureux d’avoir cette chance, on espère pouvoir jouer nos chances à fond pour ne pas avoir de regret et valider le travail de cette saison. C’est important pour le groupe, aussi.

Toutes les finales sont belles, mais celle-là le sera d’autant plus. Cette équipe nous a éliminés pas mal de fois, on a la chance de l’affronter en finale, sur terrain neutre… Il va nous rester trois semaines pour nous préparer, et feu !

C’est une finale, c’est différent d’une demie ou d’autre chose… Il faut surtout qu’on n’ait pas de regret à la fin et qu’on soit fier de notre production, quel que soit le résultat.

Publicité

2 Commentaires