Thierry Louvet : « J’ai trouvé l’arbitre avec un certain parti pris ! »

Thierry Louvet : « J’ai trouvé l’arbitre avec un certain parti pris ! »

Le jeudi 2 mai 2024 à 12:10 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne emblématique du Rugby Club Toulonnais, Thierry Louvet s’est confié dans l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFM Toulon.

Ce-dernier est revenu sur la défaite concédée par le RCT sur la pelouse du Stade Rochelais, dimanche dernier (27-17).

Il regrette que Toulon n’ait pas réussi à remporter le point de bonus défensif.

Il est néanmoins très satisfait de la prestation de l’équipe et des joueurs. Extrait:

« Ca n’a pas suffit par rapport au résultat mais ce qui a été fait sur le terrain, on peut-être satisfait du match. Perdre ce point de bonus à la fin c’est rageant, mais je crois que les garçons n’ont pas à rougir de ce match, au contraire. On pourra s’en servir pour plus tard et ce n’est que du positif.

Les joueurs ont tous répondu présents et tu créés un groupe. Tu t’aperçois que tu peux compter sur certains joueurs qui n’ont pas fait beaucoup de feuilles de matches et qui ont relevé le défi contre une grosse équipe de La Rochelle qui est championne d’Europe. Tu peux faire quelque chose avec.

Le plan de Pierre Mignoni, c’était de voir ce que les non titulaires étaient capables de faire puis faire entrer en jeu les titulaires habituels en seconde période de jeu pour tenter de faire quelque chose. C’est dommage de ne pas repartir avec un point de bonus. »

Il évoque notamment le premier essai inscrit par Mathieu Smaïli. Extrait:

« On a marqué le premier essai sur une récupération de balle, ce n’est pas programmé mais c’est de l’inspiration. Tous les joueurs ont adhéré et on voit le bon état d’esprit de l’équipe. J’ai aussi aimé cet engagement, sur chaque homme, sur chaque regroupement, tu montais à 2 000 à l’heure. Puis tu les cisailles aux jambes donc ils n’ont pas réussi à avancer. Ils n’ont pas fait un mètre quand on les cisaillait aux jambes. »

Dans la foulée, il ne manque pas de pointer du doigt certaines décisions arbitrales, et notamment l’arbitre vidéo.

Selon lui, l’arbitre vidéo avait un certain parti pris. Extrait:

« Mais il y a beaucoup de faits de jeu qui sont nébuleux on va dire. L’arbitre fait partie du jeu, mais parfois quand même… Je l’ai trouvé avec un parti pris. Ca stigmatise cet arbitre vidéo sur des faits qui sont réels et on peut se poser de vraies questions. On ne peut pas revenir en arrière, c’est comme ça. Si on s’était mis à l’abris plus tôt, on n’aurait pas parlé de cela. Mais sur des matches serrés comme ça où tu donnes beaucoup, c’est quand même rageant et frustrant de perdre sur des trucs qui ne sont pas clairs. »

Selon lui, cette frustration liée à l’arbitrage peut-être une arme pour Toulon. Extrait:

« Peut-être que Pierre Mignoni n’a pas envie d’entrer dans certains débats. Nous on en parle car c’est notre truc. Mais je pense que dans le groupe, ils vont s’en servir aussi. Ca peut être une arme en disant « on s’aperçoit qu’on n’est pas arbitré comme tout le monde » et ça fait partie de la légende de Toulon. Quand moi je jouais, c’était une vérité. Maintenant, ça ne l’est plus vraiment même s’il y a des choses bizarres parfois. Mais globalement, ça n’existe plus. Mais on peut s’en servir quand même. »

Questionné sur la décision, en fin de match, de tenter la penaltouche plutôt que de prendre les points, Thierry Louvet donne son avis. Extrait:

« Les deux choix sont bons car si tu marques l’essai, tu peux dire que tu vas gagner le match. Tu te sens solides sur le moment, le coup est jouable. Mais ce qui est dommageable c’est de prendre l’essai à la fin car on sort du bonus alors que l’on fait un match complet. Mais les deux choix étaient acceptables pour moi. Des fois, les joueurs sur le terrain ont des sensations que nous n’avons pas. Des choix sont faits et ça ne m’a pas perturbé. »

Il a également encensé plusieurs jeunes du RCT suite à cette rencontre. Extrait:

« Matthias Halagahu a connu un gros coup de mou avec le XV de France. Mais il revient en forme. Il a tout le potentiel pour être titulaire. Il est vraiment très intéressant et c’est un bon guerrier. Marius Domon a montré de belles choses, il a tenté de belles choses, il est très intéressant aussi. Toute l’équipe était dans le même état d’esprit. Le petit talonneur qui est entré aussi. Sur les lancers il est bon, et il s’y file volontiers ! »

Pour conclure, Thierry Louvet estime que Toulon réussira à se qualifier dans le top 6. Extrait:

« Ca semble jouable pour Toulon. Contre Lyon, logiquement, ça devrait se faire. Contre Oyonnax, ça va être compliqué mais ils vont y mettre une croix pour gagner là-bas je pense. Ensuite tu reçois Clermont à la maison, ça devrait le faire. Ensuite, au Stade-Français, on ne sait pas où ils seront et où on sera. Finir dans le top 6 ce serait bien. Le top 4 ? Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. »

Publicité

14 Commentaires