Mathieu Smaïli à coeur ouvert : « J’avais un problème dans ma vie privée comme au rugby »

Mathieu Smaïli à coeur ouvert : « J’avais un problème dans ma vie privée comme au rugby »

Le dimanche 28 avril 2024 à 21:07 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Smaïli sera titulaire ce dimanche soir contre le Stade Rochelais à l’occasion de la 22ème journée du Top 14.

Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a évoqué son record de feuille de match.

Depuis le début de la saison, il a participé à 12 rencontres avec l’équipe première du RCT. Un record.

Ce-dernier est revenu sur son parcours.

Il indique avoir fait un gros travail sur lui pour progresser.

Il s’est confié. Extrait:

« J’ai évoqué mon niveau avec mon entourage. Ma compagne qui ne comprend pas le rugby m’a bougé pour que je trouve les clefs. Elle a senti que j’avais des choses bloquées au niveau mental. Elle a estimé qu’avec mon parcours et mes résultats, je pouvais faire mieux. Aujourd’hui, je lui dit merci même si je l’ai déjà fait.

J’avais un problème dans ma vie privée comme au rugby : j’étais trop réservé. Sur le terrain, je retenais mon jeu au lieu de l’extérioriser. Ce travail m’a aidé à mieux me connaitre, j’ai arrêté d’emmagasiner les choses. Je ne me sens plus le jeune qui doit rester dans son coin. J’évite les malentendus comme le fait de parler trop tard sur des sujets qui me tracassaient. Quand je vidais mon sac, les gens me disaient : « Il est de mauvaise humeur aujourd’hui ? » Ca a changé beaucoup de choses dans ma vie.

Je dois encore casser ma timidité mais je cogite déjà moins sur le fait de savoir si j’ai le niveau. Je suis sur le bon chemin. La balance, même si je n’ai pas tout bien fait, est positive. Je n’ai jamais lâché et je ne lâcherai pas. Si j’avais fait ce travail plus tôt, la progression aurait été plus rapide et j’ai moins perdu de temps. Il n’y a pas de regret, c’est mon chemin. Je n’ai plus envie de me comparer à d’autres gars de mon âge. Je suis là où je suis, et je veux juste jouer le plus possible avec Toulon. »

Publicité

5 Commentaires