Maëlan Rabut : « Au début, quand je ne jouais pas, je traînais un peu la patte mais… »

Maëlan Rabut : « Au début, quand je ne jouais pas, je traînais un peu la patte mais… »

Le dimanche 28 avril 2024 à 20:22 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Maëlan Rabut sera titulaire contre le Stade Rochelais, ce dimanche soir à l’occasion de la 22ème journée du Top 14.

Présent en conférence de presse, ce-dernier a exprimé son plaisir de pouvoir jouer ce match. Extrait:

« C’est plutôt bon signe d’être en conférence de presse, ça me fait plaisir de réintégrer le groupe. C’est un moment que j’attends depuis longtemps. Je me sens très bien. J’ai travaillé sur certains aspects durant mon absence, notamment la musculation et j’ai été régulier à l’entraînement pour le groupe et l’équipe. Je me sens prêt ! »

Il ne cache pas que l’épreuve mentale est assez prenante car son temps de jeu est très limité avec le RCT. Extrait:

« C’est une épreuve mentale assez prenante. Au début, quand je ne jouais pas, je traînais un peu la patte. Mais non, ça ne sert à rien. Il faut continuer de bien s’entraîner, de bien faire progresser l’équipe, pour le futur. Si la dynamique du groupe est positive c’est car tout le monde s’entraine bien. C’est important de voir la performance globale.

J’ai une bonne relation avec Andrea Masi malgré mon temps de jeu inférieur. J’échange avec le staff, on s’est parlé, ils ont des attentes et je pense répondre à ces attentes en ce moment. C’était une construction réciproque et je pense que nous sommes sur la bonne voie. Les feux sont au vert.

Le staff attend mes qualités individuelles, le fait de pouvoir jouer autour de moi. Ce ne sont pas des excuses mais je n’ai pas trop eu de chance cette saison avec une rage de dents et d’autres choses qui font que j’ai été ralenti. En parallèle, l’équipe s’est installée et a été performante donc c’est difficile de réintégrer le truc. Mais je suis resté focus, j’essaye de me concentrer sur l’équipe et j’espère que dimanche avec les rotations on va avoir une équipe prête à en découdre et être compétitif. »

Il rappelle que tout un groupe travaille énormément et pas seulement les 23 joueurs qui sont sur les feuilles de matches. Extrait:

« Je ne suis pas le seul dans cette situation. Il va y avoir de la rotation et on a une équipe ultra compétitive. Si l’équipe est performante en ce moment, c’est parce que les 40 mecs s’entrainent dur. Tous les joueurs doivent avoir le couteau entre les dents pour faire un gros match. A titre personnel, c’est super excitant de jouer chez les champions d’Europe dans un stade blindé. On est très excité et on a hâte de faire nos preuves et de tout donner dimanche soir. »

Capable d’évoluer à l’arrière et au centre, Maëlan Rabut confirme préférer le poste de centre. Extrait:

« A Vannes, je jouais à l’arrière. J’ai ensuite été repositionné au centre et je jouais quasiment seulement au centre. Maintenant, je suis vraiment spécialisé au centre. Ici j’ai joué uniquement au centre. C’est le poste où je me sens le plus à l’aise. Je suis capable de jouer à l’arrière mais le poste de centre me plait le plus. Il correspond à mes qualités. »

Pour conclure, il dit le plus grand bien de Matthias Halagahu, son coéquipier. Extrait:

« Matthias Halagahu était un petit jeune quand je suis arrivé il y a deux ans. Il a commencé à monter avec nous. Et grâce à ton éthique de travail et sa manière de communiquer avec les mecs, il a été assez surprenant et impressionnant. Ca a été le capitaine des jeunes. Grâce à son niveau de jeu, il a pris des galons dans l’équipe et on adhère tous à l’homme qu’il est. On va tous aller à la guerre ce week-end pour lui. »

Publicité

3 Commentaires