Pierre Mignoni explique sa décision de faire tourner son effectif contre La Rochelle

Pierre Mignoni explique sa décision de faire tourner son effectif contre La Rochelle

Le vendredi 26 avril 2024 à 12:57 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais défiera le Stade Rochelais au Stade Marcel-Deflandre dans le cadre de la 22ème journée du Top 14.

Le manager Varois Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse à l’approche de cette rencontre.

Il a évoqué les conditions de préparation de ce match. Extrait:

« Il pleut ici, ça nous change du soleil. C’est bien de s’entraîner dans ces conditions. Ils n’annoncent pas de la pluie pour l’instant à La Rochelle, mais on joue le dimanche soir et il y aura toujours un peu d’humidité. Donc c’est bien. »

Il est ensuite revenu sur la victoire remportée contre Toulouse, samedi au Vélodrome. Extrait:

« C’était un match au caractère. On n’a pas forcément été beau mais on a été solidaire, efficace, engagé. Toulouse, on savait que ça allait être très difficile. Je ne m’attendais pas à une opposition facile. Cela montre bien que quand tu fais tourner ton effectif, ce qui est important c’est ton effectif et pas ton équipe que l’on dit « type ». Cela nous montre la voie pour les matches à venir.

Il n’y a pas eu énormément de rythme lors de ce match. On n’a pas pu mettre du rythme, on a été dominé dans le jeu au sol en première mi-temps. Sur la deuxième mi-temps il y a eu un gros combat. A ma grande surprise, les Toulousains sont restés dans un schéma autour du combat et cela nous a aidé à rester dans ce fight où on ne s’est pas enlevé, on a répondu et on a joué la deuxième mi-temps à notre main. On a été très solidaire jusqu’à la fin. On était très fier d’eux à la fin du match. »

Il s’attend à un match très costaud face aux champions d’Europe en titre. Extrait:

« La Rochelle est champion d’Europe donc on sait où on va et où on met les pieds. On se concentre sur nous. On a envie de réaliser un bon match là-bas. On veut voir où on se situe face à cette grande équipe. On ne s’est pas appuyé sur le match aller car de nombreux matches se sont joués depuis. Je crois que La Rochelle est dans une dynamique et nous aussi. On s’attend à un match très physique. »

Dans la foulée, Pierre Mignoni a expliqué pourquoi il a décidé d’effectuer un gros turnover pour ce match. Extrait:

« J’ai des garçons qui s’entrainent très très bien et très très dur. Ils méritent de jouer. Certains sont très proches du niveau. Il n’y a pas trois classes d’écart, je vais être très clair. Ces joueurs ont une vraie opportunité. Ce n’est pas pour faire plaisir à quelqu’un. Ceux qui seront sur le terrain, je sais qu’ils vont combattre et défendre le maillot à 200%. Les garçons sont prêts et déterminés. J’ai entièrement confiance en ce groupe.

J’ai dit à certains joueurs qu’ils allaient jouer ce match contre La Rochelle dès la semaine dernière. Mais ils se préparent à jouer tous les matches. Ils savent qu’il y a une dynamique et une flamme qui s’est bien allumée. Il faut continuer à bien allumer cette flamme sur le comportement, les attitudes, notre jeu, notre défense. On peut faire encore beaucoup mieux même si nous avons fait des choses intéressantes.

C’est le moment pour certains de montrer qu’ils ont faim. Les joueurs le méritent. Si ces joueurs ne profitent pas de l’opportunité qu’ils ont, c’est une erreur de ma part. Donc il faut leur donner l’opportunité. Ils vont se challenger et on a besoin de cela. »

Publicité

11 Commentaires