Les mots forts de David Ribbans « Cette défaite, qu’est-ce qu’elle nous a fait mal… »

Les mots forts de David Ribbans « Cette défaite, qu’est-ce qu’elle nous a fait mal… »

Le mercredi 17 avril 2024 à 19:15 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne international Anglais du Rugby Club Toulonnais, David Ribbans s’est confié via Var-matin.

Ce-dernier a évoqué la fin de la saison du XV de la Rade.

Dans un premier temps, David Ribbans affirme avoir de quelques jours de repos. Extrait:

Disons qu’ils m’ont permis de prendre soin de mon corps et de découvrir un peu la région. Mais honnêtement, c’est dur de déconnecter quand arrive la fin de saison. Les derniers matchs, Toulouse qui se profile… difficile de débrancher (rires).

Il s’attend désormais à disputer une très grosse rencontre face à Toulouse, samedi au Vélodrome. Extrait:

Bayonne nous a donné du bonheur, mais je n’ai pas senti d’emballement. Car la clé n’est pas de se rapprocher du momentum mais de l’entretenir. On doit valider ce beau succès en redoublant d’efforts.

C’est un immense match qui nous attend contre Toulouse. Maintenant, il ne faut pas se mettre de pression particulière, mais voir cette rencontre comme une opportunité de basculer définitivement vers le sprint final. C’est un gros challenge, face à ce qui se fait de mieux en Europe, mais ça tombe bien: on se lève chaque matin pour jouer ce genre de match.

Dans la foulée, David Ribbans a dévoilé l’objectif du RCT pour cette fin de saison.

Il espère que le groupe Toulonnais ira chercher la 3ème ou 4ème place synonyme de barrage à domicile. Extrait:

Aller chercher l’une des deux premières places semble difficile, mais on a notre destin en mains pour la troisième ou la quatrième. Samedi, on a l’opportunité de marquer de précieux points pour recevoir en barrage. C’est notre objectif.

Donc on ne doit plus faire de calcul. On joue de mieux en mieux, on a moins de blessés, plusieurs joueurs sont rentrés du Tournoi… On est placé, et il ne tient qu’à nous de faire une grande fin de saison.

Il explique comment le RCT a remonté la pente après une période de plusieurs mois très compliquée. Extrait:

La défaite contre Bordeaux, devant notre public, a tout changé. Qu’est-ce qu’elle nous a fait mal… D’autant qu’elle intervenait en plein cœur d’une période compliquée. Le zéro pointé en Champions Cup, les lourds revers à l’extérieur, les victoires poussives à la maison… Il fallait une prise de conscience collective.

Après ce match, il y a eu des réunions. Avec le staff, entre les joueurs, les leaders, avec Pierre Mignoni. Chacun a pris la parole, exprimé son ressenti, dit ce qui ne fonctionnait pas. Que ce soit sur le terrain, en dehors, au niveau du groupe, du staff. On n’a éludé aucun sujet, chaque mec a été honnête. Il le fallait, car nous n’étions pas au niveau. Et ç’a été le déclic, puisque nous avons réagi en équipe.

Pour conclure, David Ribbans savoure les retours de certains joueurs cadres de l’effectif. Extrait:

Les victoires contre Montpellier et Bayonne nous ont permis de passer de la huitième à la quatrième place, preuve que tout peut aller très vite. Et maintenant qu’on a retrouvé le haut de tableau, il ne faut pas redescendre.

Alors bien sûr, entre les retours de Baptiste Serin, de Jibé Gros, des internationaux et ces deux résultats, le groupe a retrouvé de la consistance, mais il faut rester prudents. Toulouse, La Rochelle… On arrive à un tournant de notre saison. On sent que tout peut basculer, il faut qu’on se donne les moyens.

Publicité

7 Commentaires