Antoine Dupont sur l’arbitrage : « Même si nous ne sommes pas d’accord avec lui, c’est lui qui décide sur le terrain, il faut faire avec ! »

Antoine Dupont sur l’arbitrage : « Même si nous ne sommes pas d’accord avec lui, c’est lui qui décide sur le terrain, il faut faire avec ! »

Le dimanche 14 avril 2024 à 21:03 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le demi-de-mêlée du Stade-Toulousain, Antoine Dupont s’est confié via La Dépêche après la large victoire des siens contre Exeter, ce dimanche à Ernest-Wallon.

Ce-dernier a analysé la victoire de son équipe. Extrait:

Je pense que nous avons réglé la mire au niveau de la discipline. En première mi-temps, c’est ce qui leur a permis de venir beaucoup chez nous. Et nous, nous n’avons pas réussi à enchaîner les temps de jeu. Lorsque nous y sommes parvenus, nous avons marqué deux essais donc nous savions que nous étions dans le vrai. Il fallait le rééditer plusieurs fois et ne pas faire de fautes pour ne pas s’exposer dans notre camp, ce que nous avons su faire dès le début de seconde mi-temps. Et surtout marquer des points. Après, une fois que le score est plus large, c’est toujours plus facile.

Il ne cache pas que certaines décisions arbitrales l’ont frustré durant la rencontre. Extrait:

Dans tous les cas, même si nous ne sommes pas d’accord avec lui, c’est lui qui décide sur le terrain. Il fallait faire avec, nous avons vu qu’il était très dur avec nous dans les rucks. D’autres fois, nous avons fait des fautes facilement évitables donc il y avait un peu des deux. Il fallait que nous le triions mieux, que nous soyons exemplaires car nous savions que nous n’aurions pas le droit à l’erreur et déjà gagner nos collisions avant de pouvoir contester. Cela s’est fait naturellement en seconde mi-temps où nous avons physiquement pris le pas sur eux. Et au final, cela facilite tout derrière.

A la mi-temps, Ugo Mola a tenu un discours alors que ses joueurs n’avaient pas encore trouvé de solutions. Extrait:

Que nous étions dans le vrai. Il fallait arriver à avoir des rucks plus rapides, ils nous mettaient beaucoup de combat sur les premières phases de jeu, ils nous ralentissaient les ballons, ils nous tenaient haut, les libérations n’étaient pas propres et nous n’arrivions pas à enchaîner. Dès que nous y parvenions, nous savions que nous étions bons là-dessus et défensivement, nous étions en place et quand nous prenions les mecs, nous arrivions à bien les impacter et ne pas subir les collisions. Il fallait juste garder la confiance en mettant un peu plus de précision et d’intensité. Et maintenir ça en seconde période où nous espérions que ça s’ouvre.

En dix minutes, Toulouse a inscrit quatre essais. Il explique que les joueurs ne devaient en aucun cas tomber dans l’euphorie. Extrait:

Il faut arriver à ne pas tomber dans une euphorie où l’on se jette les ballons dans tous les sens et où on peut prendre une interception. Un ou deux essais casquette, c’est vite arrivé et nous pouvons vite nous faire peur. Cela nous a beaucoup réussi, nous nous sommes vite trouvés et puis je pense qu’il y a eu quelques errances défensives de leur part qui nous ont permis de breaker plus facilement. C’est sûr que quand nous sommes dans cet état-là sur le terrain et que tout nous réussit, il faut arriver à en profiter mais aussi ne pas trop en faire.

Il souhaite cependant que Toulouse reste prudent concernant la suite de la compétition. Extrait:

Je pense que nous l’avions bien tracée aussi l’an dernier jusqu’à la demi-finale donc nous avons ce recul-là et cette expérience-là. Cela peut ressembler au quart contre les Sharks où nous mettons plus de 50 points. Tout le monde nous voyait aller très loin et au final, nous tombons en demie. Nous avons ce recul-là, il faut arriver à prendre la confiance, prendre toute la bonne énergie que procurent des rencontres comme celle-là tout en gardant vraiment notre seuil de vigilance, cette envie de travailler, de rester rigoureux dans nos semaines, dans les matchs qui vont suivre pour faire en sorte de ne pas avoir la déception que nous avons connue l’an dernier.

Après le match d’aujourd’hui, tout le monde va nous encenser et j’espère que tout le monde aura en tête le quart de l’an dernier, similaire, et qui malgré ça ne garantit absolument pas le résultat du tour d’après. Il faut profiter, apprécier, car ce sont des matchs qui comptent, dont on se souvient avec un score comme ça. Un quart de finale à domicile avec 60 points, ça reste mais il faut garder cet appétit de faire plus, mieux.

Il précise ne pas vouloir que le Stade-Toulousain s’enflamme. Il refuse que son équipe tombe dans un hourra rugby. Extrait:

Il faut faire attention à ne pas tomber dans un hourra rugby où nous ne faisons qu’attaquer et ne défendons pas. Les matchs que nous avons gagnés, c’est d’abord parce que nous avions une très bonne défense, que nous étions rudes, que nous mettions de l’impact physique et c’est après que nous pouvons essayer de jouer au rugby. Il faut mettre les choses dans l’ordre. Quand nous voyons ce qu’ils sont capables de faire sur le terrain, nous allons d’abord nous concentrer sur la défense avant l’attaque.

Pour conclure, Antoine Dupont exprime sa joie de pouvoir recevoir cette demi-finale de Champions Cup au Stadium contre les Harlequins. Extrait:

C’est un plus de pouvoir recevoir, notamment dans une compétition comme ça. Il y a deux ans, quand nous avions dû nous déplacer à chaque tour, cela avait été très compliqué, nous avions perdu de l’énergie, les matchs sont plus durs à gagner parce qu’il y a le public, le supplément d’âme donc là, nous nous sommes mis dans une bonne posture. Maintenant, il ne faut pas gâcher et que nous arrivions à cette dernière marche. La dernière fois (2021, NDLR), cela nous avait porté chance même si nous n’avions pas le public donc nous espérons que cela nous sourira aussi.

Publicité

1 Commentaire