Les présidents du Top 14 seraient très favorables à la Coupe du monde des clubs !

Les présidents du Top 14 seraient très favorables à la Coupe du monde des clubs !

Le mardi 9 avril 2024 à 20:26 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

L’idée d’une Coupe du monde des clubs de rugby, évoquée par la presse anglaise, est plutôt d’ordre à plaire aux formations du Top 14, qui préféreraient même que la compétition voie le jour plus tôt que prévu.

Une petite révolution dans le monde du rugby. Selon la presse anglaise, le projet d’une Coupe du monde des clubs de rugby émerge, et se trouve si avancé qu’une première édition est évoquée pour 2028. Du côté de la Ligue nationale de rugby, en France, on s’étonne que l’info ressorte aujourd’hui. Le président René Bouscatel confirmait dès l’été 2022 que les clubs de Top 14 étaient d’accord pour étudier la possibilité de créer cette nouvelle compétition.

Rien de nouveau sous le soleil, assure-t-on en substance à la LNR. L’instance française confirme avoir donné mandat à l’EPCR (organisateur de la Champions et de la Challenge Cup) pour réfléchir à une Coupe du monde des clubs.

Un accord de principe donc, mais rien de plus? En tout cas les présidents de clubs n’ont pas encore été sollicités par la Ligue, selon nos informations. L’idée ne semble pas déplaire aux écuries de l’élite. Certains dirigeants espéraient même que ce tournoi mondial inédit soit créé plus tôt, dès l’été 2025. « On est pour. Ce serait quelque chose d’innovant dans le rugby. Ça peut être énorme et valorisant pour notre sport« , nous souffle-t-on.

Impulsée par le rugby anglais, la compétition se déroulerait sous la forme d’un tournoi étalé sur un mois, tous les quatre ans, comme pour la Coupe du monde des nations. 16 clubs y prendraient part: huit issus de l’hémisphère nord (dont l’Afrique du Sud, soit les formations éligibles à le Champions Cup), six de l’hémisphère sud (soit les équipes provenant de Super Rugby), ainsi que les deux meilleurs clubs japonais. Ce qui ouvre un puits de sponsors, de droits TV, d’argent en somme.

Ainsi, afin de ne pas surcharger les calendriers, une Champions Cup sans phase finale a été évoquée. Grégory Alldritt, le troisième ligne de La Rochelle, appelait récemment le monde du rugby à réfléchir « au côté humain » derrière l’intronisation de cette nouvelle compétition.

Via RMC Sport

Publicité

10 Commentaires